Dopage - Jonas Vingegaard : «Il est important de parler du passé...»

Par Titouan LABOURIE le 22/11/2023 à 19:30. Mis à jour le 24/11/2023 à 21:17.
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

En plein milieu de cette inter-saison, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) fait le tour des médias. Le double vainqueur du Tour de France a récemment accordé une interview à ses confrères Danois du Ekstra Bladet, où il a été interrogé sur un sujet qui fait malheureusement toujours parler dans le cyclisme : le dopage. Il y raconte même avoir un jour manqué accidentellement un contrôle à son domicile en 2019. "J'avais laissé mon téléphone portable dans la cuisine et la sonnette ne fonctionnait pas. Ils ont essayé de m'appeler, mais c'était clairement impossible de répondre. Bien sûr, ce n'est pas bien. Mais ils sont arrivés deux jours plus tard", a-t-il expliqué. "Ce n'est pas une bonne chose d'avoir un contrôle raté. C'est quelque chose que je prends en compte pour être sûr que cela ne se reproduise plus".

Vidéo - Vingegaard, lors de la présentation du Tour de France 2024

 

"Vu que j'ai gagné deux fois le Tour de France sans rien prendre..."

Comme tous les coureurs du peloton international, Vingegaard fait partie du programme ADAMS, où il est tous les jours obligé de fournir sa localisation et où il est susceptible de recevoir un contrôle inopiné. "Je ne pense pas que ce soit si difficile que ça, il faut juste s'en rappeler. C'est compliqué, mais quand je suis à la maison, ce n'est pas si dérangeant", affirme-t-il.

Jonas Vingegaard conclut l'interview en expliquant son point de vue. Pour lui, les cyclistes d'aujourd'hui souffrent encore de cette mauvaise image due aux sombres histoires du passé. "Je ne veux pas le cacher, au vu de ce qu'il s'est produit, je pense toujours qu'il est important de parler du passé. Parce que si vous le balayez sous le tapis, il est clair que les gens ne se soucieraient toujours pas de savoir si tout le monde triche. Si vous en parlez, je pense qu'il y a plus de chance que cela ne se reproduise plus. C'est peut-être un moyen d'éviter que cela n'arrive à l'avenir", affirme-t-il. "Je ne prends rien, et je ne pense pas que le reste du peloton le fasse non plus. Vu que j'ai gagné deux fois le Tour de France sans rien prendre, je crois aussi que les autres ne prennent rien non plus."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:15 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 21:48 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 21:30 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 21:10 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 21:01 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 20:49 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 20:44 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 20:31 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 20:16 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 20:03 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 20:00 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 19:45 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 19:38 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 19:00 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 18:36 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 18:00 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 17:28 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 17:19 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 17:01 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-