Dopage
Dopage - Fabio Bartalucci : 'Dave Brailsford est arrogant' Photo : TDWSport

Dopage - Fabio Bartalucci : "Dave Brailsford est arrogant"

Dans une interview pour Cyclingnews, l'ancien médecin de l'équipe Sky, Fabio Bartalucci, est revenu sur l'affaire qui secoue Chris Froome et l'équipe Sky depuis plusieurs semaines. Pour lui, la défense de la formation britannique ne tient pas la route : "Le Team Sky semble avoir perdu le sens des réalités ces derniers mois", a-t-il déclaré. "Brailsford croit qu'il peut tout contrôler mais c'est désormais l'une de ses plus grosses faiblesses parce qu'il est submergé par les événements. Malheureusement ce qui est arrivé fait mal au cyclisme autant qu'à Brailsford et au Team Sky. Pour traiter l'asthme, il faut utiliser des produits comme le salbutamol via des inhalateurs. J'imagine que Froome devait aussi utiliser un spray de corticoides tous les jours. Cependant, c'est surprenant qu'un athlète comme lui, qui est si méticuleux sur tout ce qu'il fait, puisse avoir un taux si élevé de salbutamol dans ses urines."

Sylvain Chavanel évoque le cas Froome pour Cyclism'Actu

Bartalucci rappelle que l'équipe Sky a connu différentes affaires depuis plusieurs années : le mystérieux paquet livré à Bradley Wiggins pendant le Dauphiné en 2011, les différentes AUT délivrées aux coureurs dont Wiggins et Froome... Pour le médecin, tout cela a pu amené l'écurie britannique à faire des erreurs, notamment de la part de son manager Dave Brailsford : "Quand j'ai parlé avec lui lors d'un dîner pendant la présentation du Tour de France 2010, je me suis dit que j'avais enfin rencontré un bon manager et quelqu'un en qui je peux avoir confiance", assure-t-il. "Je pense que Dave a fait quelque chose de spécial en créant l'équipe Sky. Cependant, les problèmes récents ont mis en avant son manque de sensibilité et les erreus qu'il a faites. Il est arrivé dans le sport en se tapant sur la poitrine, avec toute son arrogance. C'est toujours une erreur de dire publiquement que "nous sommes différents, nous ne faisons pas comme vous". Parce que quand vous faites une erreur, tous vos rivaux vous tombent dessus et personne ne vous tend la main. C'est ce qui arrive à Brailsford et au Team Sky maintenant."

"Team Sky a dominé le Tour de France mais le cyclisme professionnel est tellement complexe que vous devez rester humble et respecter même le rival que vous détestez le plus. Malheureusement, l'humilité n'est pas une qualité que je reconnais chez Dave et les gens qui l'entourent chez Sky. Comme beaucoup de monde, ça me fait mal de dire ça et de voir ce qui est arrivé à l'équipe Sky ces 18 derniers mois, mais ils l'ont bien cherché", conclut Bartalucci.

A LIRE AUSSI :

Dopage - Chris Froome, un contrôle "anormal" sur La Vuelta ! cliquez ICI

Dopage - Chris Froome : "Je fournirai les informations dont l'UCI a besoin" cliquez ICI

Dopage - Chris Froome positif avec plus de 16 bouffées de ventoline ? cliquez ICI

Dopage - Dave Brailsford : "Froome a suivi les conseils médicaux" cliquez ICI

Route - Affaire Chris Froome : La Vuelta attend les décisions de l'UCI cliquez ICI

Affaire Chris Froome - Vincenzo Nibali : "Trop tôt pour exprimer ce que je pense" cliquez ICI

Route - Le cas Froome, l'avis de J-J Menuet, médecin du sport cliquez ICI

Route - Avant le cas Froome, l'exemple Ulissi suspendu 9 mois cliquez ICI

Dopage - Tony Martin : "L'affaire Froome, c'est un scandale" cliquez ICI

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY