Dopage - Di Luca : «Je n'aurais jamais gagné sans dopage»

Par Cyprien BRICOUT le 23/04/2016 à 12:09

Photo : commons.wikimedia.org

 

Vidéo - Danilo Di Luca contrôlé positif à l'EPO, une nouvelle fois

Il y a trois ans, en 2013, Danilo Di Luca se voyait suspendu à vie par l'UCI après avoir été contrôlé positif à l'EPO. L'Italien, vainqueur du Giro d'Italia 2007, a ensuite toujours assuré que la seule chose qu'il regrettait était de s'être fait prendre. Le quadragénaire a écrit un livre à ce sujet, qui paraîtra le 26 avril prochain, intitulé "Bêtes de victoires". Selon la RTBF, il poursuit dans cet ouvrage son argumentaire afin de justifier l'usage de produits dopants, une pratique tout à fait banale selon ses dires. Le média belge a d'ailleurs publié quelques extraits prouvant que l'ancien coureur n'a pas changé d'axe de défense : "Si je n'avais pas eu recours au dopage, je n'aurais pas gagné. Le dopage améliore tes prestations de 5 à 7%, voire même de 10 à 12% si tu es en forme. Le dopage n'est pas une dépendance, mais cela te permet de prendre du pouvoir : un vainqueur gagne de l'argent, pour soi-même, pour l'équipe, pour les sponsors."


L'Italien ne laisse transparaître aucun soupçon de remord, et vient de nouveau alimenter les polémiques autour du dopage physiologique, alors que tous les regards sont aujourd'hui tournés vers le dopage mécanique : "Testosterone, EPO, cortisone. Les médecins ne peuvent pas donner de prescription, alors tu va toi-même chercher les produits, dans les salles de gyms ou sur internet. Tout le monde est au courant dans le peloton. Cela fait partie du job. Si tu es pris, c'est que tu t'es trompé dans le timing car tout le monde sait combien de temps tu dois compter pour ne pas être testé positif. Je ne regrette rien du tout. J'ai menti, j'ai fraudé, j'ai fait ce que je devais faire pour gagner. Mais mon système n'était pas du tout au point".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

L'info en continu

25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 25/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-