Dopage - Cookson : «Il est préférable de collaborer»

Par Alexandre MIGNOT le 17/02/2014 à 15:48

Dopage - Cookson : «Il est préférable de collaborer»
Photo : Sirotti

 

Brian Cookson a publié un communiqué ce lundi, sur le site officiel de l'Union Cycliste Internationale, en se penchant particulièrement sur le lancement de la Commission indépendante de Réforme du Cyclisme, notamment chargée de faire le enquêter sur la culture du dopage dans (son) sport et sur les accusations portées contre l'UCI dans le passé. Le communiqué : 

"La semaine dernière, Dick Marty, Président de la Commission indépendante de Réforme du Cyclisme (CIRC), et moi-même avons instruit les médias sur le mandat de la Commission et sur ce qu’elle vise à faire. Nous avons également invité toute personne de la famille du cyclisme et au-delà à venir se présenter devant la Commission avec des informations susceptibles d’aider le travail d’enquête de la CIRC. 

Il n’y a pas de doute que M. Marty et ses collaborateurs auront un travail de taille au cours de l’année à venir, et leur défi est loin d’être facile. Mais j’ai la certitude qu’ils ont les qualités, l’expérience, l’intégrité, et le budget pour assurer un travail à la fois approfondi et global et proposer des recommandations qui auront un impact réel sur la manière de réguler notre sport à l’avenir.

Il est vital pour l’avenir du cyclisme que les personnes concernées se rapprochent de la Commission – que ce soit à l’invitation de la CIRC ou non – pour nous aider à construire les années futures. Je veux que les parents sachent qu’ils peuvent nous confier leurs enfants en toute sérénité en se disant qu’ils peuvent parvenir au sommet sans avoir à tricher. J’espère que les futurs témoins verront l’intérêt général et qu’ils comprendront que nous avons, collectivement, le devoir moral de faire les bons choix.

L’objectif n’est pas seulement de connaitre la vérité sur la pratique du dopage dans le cyclisme mais de nous aider à établir un ensemble de nouvelles règles solides.

Bien que la CIRC n’ait pas le pouvoir d’obliger qui que ce soit à témoigner – ceci est du ressort des gouvernements et des tribunaux nationaux et internationaux – je crois que les témoins feront la démarche d’eux-mêmes.  Ceci doit au fait que la CIRC a le pouvoir d’offrir et de recommander des sanctions réduites à tout détenteur de licence qui apportera des preuves substantielles. 

Ce dont je suis certain c’est que si des témoins ne collaborent pas ils encourront le risque de voir d’autres personnes livrer des preuves contre eux.  Toute personne qui se présentera avec la volonté de coopérer pourra espérer un éventuel allègement de peine. Soyons honnêtes, la capacité de la CIRC à offrir des remises de peine ne durera que le temps que la Commission sera en exercice.

Dans le climat actuel de « révélations » faites par des coureurs ou d’autres, il est préférable de collaborer avec la Commission, de parler en son nom propre et de profiter des réductions de sanctions maintenant. Pourquoi se demander ce que le prochain livre ou entretien télévisé révèlera sur le passé ?

La CIRC dispose d’un puissant arsenal réglementaire que lui a conféré l’UCI en accord parfait avec l’AMA. Ce n’est pas un tribunal pénal, elle ne peut pas assigner à comparaitre – mais pas moins qu’une Commission Vérité et Réconciliation.  Mais dans son périmètre d’action, la Commission est suffisamment outillée, y compris pour amener les personnes à coopérer et pour faire figurer dans son rapport quand ce n’est pas le cas.

Toute autre solution aurait pris des années avant de parvenir à un accord, plus d’années pour être opérationnel et pour mener à bien son travail, et nous ne disposons pas de ce luxe. Tout ceci au prix de plusieurs millions, un effort auquel personne n’aurait été prêt à souscrire.  Pendant ce temps, le cyclisme serait allé de crise en crise au fil des révélations qui bénéficient le plus souvent aux personnes qui ont causé le plus de tort à notre sport.

Finalement, si la période qui a été offerte aux membres de la CIRC couvre les années 1998 – 2013, ils peuvent s’ils le souhaitent aller plus en arrière. Il n’existe pas de limitation de durée pour la recevabilité des preuves. La porte de la CIRC est ouverte. J’espère que la famille du cyclisme et les commentateurs bien informés encourageront les possibles témoins à venir à table et ne leurs donneront pas d’excuses pour rester silencieux. La CIRC navigue dans des eaux agitées mais cette Commission peut et pourra travailler si le monde du cyclisme lui en donne l’occasion. L’heure du changement a sonné, l’heure de couper net avec le passé et de préparer un avenir véritablement radieux, et la CIRC est un élément vital de ce processus."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

21:30 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 21:04 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 20:52 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 20:46 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 20:31 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 20:20 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 20:14 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 20:08 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:57 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 19:48 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 19:31 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 19:02 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 19:00 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 18:55 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 18:46 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 18:11 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 18:01 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire" 17:53 Los Angeles 2028 L'UCI a son système de qualification pour les JO 2028 17:50 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est digérée ! C'était bien orchestré" 17:43 Livre Idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-