Dopage - Vinokourov : «Pas payer ça toute ma vie»

Par Valentin NUNES le 24/10/2014 à 18:08

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Nibali lors de la présentation du Tour de France 2015

Alors que Vincenzo Nibali était au centre de la scène lors de la présentation du Tour de France, Alexandre Vinokourov, le manager de l'équipe Astana, était questionné sur la récente recrudescence des cas de dopage dans son équipe qui pourrait compromettre les chances de l'équipe kazakhe de participer au World Tour l'an prochain. L'UCI avait, en effet, annoncé la semaine dernière que le cas de l'équipe Astana serait revu en détail. Vinokourov a réagi au micro de Cyclingnews en répétant que ces coureurs, les frères Iglinskiy et le jeune Davidenok, s'étaient dopés seuls, indépendemment de l'équipe: "Je suis en colère comme jamais, je me sens trahi. L'équipe travaille dur contre le dopage et nous n'avions jamais eu de problèmes avec la commission d'attribution des licences auparavant. Comme tous les ans, nous devons montrer que l'on prend des mesures contre ce dopage, que nous effectuons des tests internes, que nous suivons les règles. Je ne vois pas pourquoi Astana doit payer pour la stupidité de deux coureurs. Les lois sont les mêmes pour tout le monde et la commission décidera si nous travaillons correctement ou pas".

imagePour trancher, la commision des licences pourra s'appuyer sur deux précendents cas relatifs au dossier d'Astana. En 2012, l'UCI avait exclu l'équipe Katusha du WorldTour à cause de cas de dopages et la formation russe n'a pu rester dans l'élite que par décision du TAS. Autre exemple, en 2008 lorsque ASO avait refusé la participation d'Astana au Tour de France, malgré la présence du tenant du titre de l'époque, Alberto Contador, en conséquence de plusieurs contrôles positifs l'année précedente, dont celui d'Alexandre Vinokourov lui-même. 

L'équipe Astana a néanmoins reçu un vote de confiance de la part du MPCC qui a souligné la bonne tenue de la formation kazakhe en remarquant qu'elle s'était auto-suspendue du Tour de Pékin à la suite des contrôles positifs des frères Iglinskiy. Vinokourov déclare : "Nous sommes au MPCC parce que nous voulons jouer la transparence contrairement à d'autres équipes qui n'y sont pas. Nous n'avons pas pu participer au Tour de Pékin car nous avons respecté les règles du MPCC, ce qui est dommage car la Chine est un marché très important pour l'équipe et pour le Kazakhstan". 

Au sujet du contrôle positif du stagiaire Ilya Davidenok, Vinokourov considère que cela ne compte pas. En effet, le jeune Kazakh de 22 ans appartenait à l'équipe continentale d'Astana et le contrôle avait eu lieu pendant le Tour de l'Avenir, alors qu'il courait sous les couleurs du Kazakhstan. "Cela n'est pas un troisième cas de dopage pour Astana, c'en est un pour l'équipe continentale. Ce sont deux équipes différentes avec des coureurs différents et un management différent mais, bien sûr, cela met à mal l'image du pays car c'est à nouveau un coureur kazakh. Mais il y a de plus en plus de tests effectués au Kazakhstan désormais". 

Outre ces récents cas, Vinokourov doit être conscient que c'est son passé trouble et sa réticence à en parler qui déteignent sur l'image de son équipe. Le champion olympique 2012 a toujours refusé de parler de son contrôle positif lors du Tour 2007, en disant : "J'ai payé pour ça avec mes deux ans de suspension. Je ne peux pas continuer à payer toute ma vie". Vinokourov a d'ailleurs expédié sans ménagement la Commission Indépendante de Réforme du Cyclisme (CIRC), mise en place par le président de l'UCI Brian Cookson pour dévoiler les anciens cas de dopage depuis 1998, lorsqu'elle était venue lui demander si il pouvait enfin témoigner. Vinokourov répéte : "Parler de quoi? De mon passé? J'ai purgé mes deux années de suspension. Je suis revenu et j'ai travaillé à l'amélioration de l'image de l'équipe. Peut-être que j'ai été trop naïf à propos de certains coureurs kazakhs parfois. Ce fut une grande leçon. Quand vous êtes manager, vous devez être strict avec tous vos coureurs". 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

L'info en continu

08:16 Route Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-