UCI - A. Valverde et 2014, sa plus belle saison ?

Par Maurice Helman le 06/12/2014 à 08:58

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Alejandro Valverde remporte La Flèche Wallonne 2014

Le leader de l'équipe espagnole Movistar, Alejandro Valverde, a réalisé une belle saison 2014 émaillée de nombreux succès qui lui ont permis de terminer numéro un mondial au classement UCI devant Alberto Contador. Il a toutefois une fois de plus échoué sur ses deux principaux objectifs : le podium sur le Tour de France et les Championnats du monde sur route. Mais a réussi son coup tout de même en montant sur le podium de La Vuelta. Suffisant ?

 

De nombreux succès...

imageDémarrée en trombe sur la Ruta del Sol qu'il a remportée pour la troisième année consécutive (avec, au passage, le prologue et deux étapes sur quatre), la saison 2014 a vu Alejandro Valverde s'imposer à de nombreuses reprises (Tour de Murcie, Roma Maxima, GP Miguel Indurain) et faire preuve d'une grande régularité sur les grands tours (4ème du Tour de France et 3ème de la Vuelta) et les classiques (1er à San Sebastian et sur la Flèche Wallonne, 2ème sur le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège, ou encore 4ème sur l'Amstel Gold Race). Enfin, celui que l'on surnomme El Imbatido a été impérial sur ses terres puisqu'il a remporté le titre national sur le chrono et aurait pu doubler avec la course en ligne qu'il a terminé à la 2ème place, s'il n'avait pas décidé de laisser la victoire à son coéquipier Ion Izagirre.

 

...mais un goût d'inachevé ?

imageCette saison laissera toutefois un goût d'inachevé au coureur murcian car il a une nouvelle fois échoué sur deux de ses principaux objectifs de la saison. Il n'a tout d'abord une fois de plus pas réussi à monter sur le podium du Tour de France alors que toutes les conditions semblaient réunies pour qu'il le fasse puisque son coéquipier Nairo Quintana avait été réservé pour le Giro et que Christopher Froome et Alberto Contador ont tous les deux abandonné. Hélas pour lui, il a été éjecté du podium lors du dernier contre-la-montre par deux Français surmotivés, Jean-Christophe Péraud et Thibaud Pinot, en ayant une nouvelle fois montré ses limites lors de la troisième semaine. Quant aux championnats du monde sur route, il n'a toujours pas réussi à conjurer le sort qui fait qu'il termine le plus souvent sur le podium (pour la 6ème fois cette année avec cette troisième place) mais jamais sur la plus haute marche. A bientôt 35 ans, Alejandro Valverde réussira-t-il à atteindre l'un de ces deux objectifs ? Ce sera l'un des intérêts de la saison 2015.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-