Weekly News

McQuaid : "CCN ne fait pas partie du cyclisme"


Pat McQuaidAprès que le mouvement Change Cycling Now ait demandé que Greg LeMond remplace Pat McQuaid à la tête de l’UCI, le président de l’Union Cycliste Internationale répond et critique fortement le groupe, dirigé par Jaimie Fuller, David Walsh et Michael Ashenden. En effet, McQuaid a déclaré à l’AFP : "Il me semble clair que leur leader, Jaimie Fuller [directeur de l’entreprise Skins, ndlr] cherche à développer son propre business. Il y a ensuite un journaliste qui veut faire le buzz en vue de la promotion de son livre qui sortira bientôt et un biologiste qui déclare avoir trouvé la méthode pour détecter les transfusions sanguines pour le prochain Tour de France. Pourquoi ne sont-ils pas en train de travailler avec l’UCI et l’Agence Mondiale Anti-Dopage ?"

Quant au fait que la commission indépendante à l’UCI ait demandé de faire un point avec CCN, McQuaid rétorque que "Ils ne nous en ont pas parlé ; ils ont simplement abordé leurs propres intérêts pendant 2 jours à Londres. Ils ne font pas partie du cyclisme, ils n’ont aucun mandat, pas de statut, mais ils ont en revanche un conflit d’intérêt."

Revenant également sur la proposition de CCN quant à la nomination de l’ancien vainqueur du Tour de France à la tête de l’institution, le président de l’UCI assène que "Greg est un super cycliste que j’ai connu lorsque j’étais organisateur du Tour d’Irlande mais je voudrais lui demander ceci : Qu’avez-vous fait pour le cyclisme ces 25 dernières années ? La réponse est : rien. Je trouve donc que cela est donc quelque peu arrogant de dire qu’il est prêt à être président intérimaire de l’UCI. L’UCI est une démocratie, avec un système électoral. S’il le désire, il peut donc commencer à demander le soutien de sa fédération et se préparer à l’élection qui se déroulera en Septembre prochain."

Pour conclure le débat, McQuaid affirme que "les personnes avec qui je travaille savent ce que j’ai accompli en tant que président".

Photo : Sirotti

Publiée le



Partager cet article



Ekoï VeloDeal Vous Ici?

Par Julie Dremière

Publiée le



Toujours plus de Cyclisme