+ de Brèves

  Brèves

  défiler les infos cyclisme  défiler les infos cyclisme
Fizik
Vous Ici? 2
Eurosport Classique
Vous Ici?
Boutique CA by ONDA

Divers

Le Tour d'Espagne détenu à 100% par ASO ?

Divers - Le Tour d'Espagne détenu à 100% par ASO ?

Par Antoine PLOUVIN
Publiée le 21/03/2014 à 11:09

 

Amaury Sport Organisation serait désormais propriétaire de 100% de la Vuelta, c’est-à-dire le Tour d’Espagne. C’est en tout cas ce qu’annoncent de plus en plus de sources espagnoles et italiennes (parmi lesquels SpazioCiclismo), même si pour l’instant, aucune annonce officielle n’a encore été faite. Voilà donc une nouvelle compétition qui s’ajouterait au déjà très chargé calendrier de l’organisateur Français, dont la principale réalisation est bien entendu le Tour de France.

En 2008, ASO, alors dirigée par Patrice Clerc, avait acquis 49% des parts d’Unipublic, l’organisateur de la Vuelta. 51% des parts restaient dans les mains d’Antena 3. Au début peu visible, même si sur le site web d’ASO, La Vuelta faisait partie des « événements ASO », la société Française intervenait de plus en plus dans l’organisation de l’épreuve Ibérique. En 2012, ASO étend le partenariat qu’elle détient pour toutes ses épreuves cyclistes sur le sol Européen avec Skoda à La Vuelta, jusque-là équipé par Ford. On sait à quel point la logistique est importante en cyclisme, mais c’est aussi visuellement que l’impact se fait sentir. En 2013, la quasi-totalité du parc automobile de l’organisation de La Vuelta était constituée de voitures d’ASO et Skoda France. Visuellement, hormis les infrastructures de départ et d’arrivée, l’épreuve avait donc déjà tout d’un « événement ASO ». La production TV restait (restera ? ) l’affaire de la télévision Espagnol. Dans un contexte où la pérennité des grands événements, surtout des événements gratuits, dépend en partie de la capacité de celui-ci à exporter ses images, la production d’un signal de qualité est un enjeu primordial.

Pour rappel, en début d’année, des rumeurs faisant état du rachat par ASO de RCS Sport (l’organisateur du Giro et de Milan – San Remo entre autre… ) avaient aussi émergées. Démenties par les deux sociétés.


Christian Prudhomme, Directeur du Cyclisme ASO - Paris Nice




REGARDEZ LE MEILLEUR DU CYCLISME SUR EUROPORT PLAYER

CLIQUEZ ICI !


 

Eurosport Classique Vous Ici? Velo Identity Ekoï

 

Vos Commentaires

 

ASO est le meilleur organisateur de courses de cylisme au monde. On y peut rien c'est un fait. Personne ne pourra dire le contraire je pense. Qu'auraient dit tous les détracteurs d'ASO s'il s'était passé le scandale financier qu'il s'est passé chez RCS ces derniers mois, avec le licenciement de son président?

ASO détient déjà des classiques belges comme la Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège et je ne crois pas que ces classiques ont été dévalorisées, si? Je ne crois pas non plus que les organisateurs ont privilégié les inviations françaises puisque ASO a pour principe de privilégier les équipes du pays concerné et donc en Belgique en y invitant toutes les équipes belges possibles, plus les IAM, Colombia...

Quand au Tour de France, on y pense ce que l'on veut, ça reste le rendez vous phare du cyclisme. Il suffit de regarder les effectifs alignés par les équipes. Ca ne m'empêche en aucun cas d'aimer le Giro et la Vuelta qui sont des courses plus montagneuses certes, mais chaque pays a ses caractéristiques.

Vous voudriez plus de montagne sur le Tour? Quand on voit tous les gens blasés par le fait que Froome écrase le Tour après 2 étapes de montagne, vous aimeriez avoir 10étapes de montagne? Mettez un Froome au top de sa forme sur le Giro ou la Vuelta, et de suspense il n'y en aura point, comme ça a été le cas sur le Tour.

Après ce qui gène surement, c'est qu'ASO est français mais même s'il prenne le contrôle de la Vuelta, je pense qu'ils auront l'intelligence de garder la culture de la Vuelta. En ce qui me concerne je trouve qu'ASO essaye de diversifier au maximum les parcours, et le fait plutôt bien.

0 0
athletic : il y a 130 jours

 

@frédéric: je t'ai juste parlé du Tour 2013, dis moi ce qui est faux dans ce que je dis et ce que j'oublies.

Toi par contre tu as une capacité incroyable à conprender ce qui t'arrange, je me suis jamais pris pour Mr Cyclisme.

 

Et c'est quand même pas de la faute à ASO si les coureurs veulent pas attaquer, cette année sur Tirreno on a vu UNE SEULE ATTAQUE, Contador à 40km de l'arrivée, en dehors de sa c'est le néant.

ASO essaye juste de proposer des parcours différents sauf que certaines équipes n'en veulent pas car sa les oblige à courir différament. 

0 0
fabien081 : il y a 131 jours

 

fabien : on ne sera jamais d'accord et ça ne me gêne aucunement. Je respecte ton avis, mais en deux ans j'avoue que je n'ai trouvé que peu d' arguments valables dans tout ton baratin. Tu transformes les faits, tu extrapoles, tu éludes ce qui te gêne ... Et ce serait bien d'arrêter de dire que les autres ne comprennent rien et que toi bien sûr tu es docteur ès cyclisme! J'ai me semble-t-il le droit d'apprécier davantage ces deux belles courses que sont le Giro et la Vuelta plutôt que le pâle TDF! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je ne veux pas qu'ASO uniformise les courses, choisisse d'y envoyer prioritairement des équipes françaises aux dépens des autres ... Enfin, je parle du TDF des dernières années et non des deux dernières années. Inutile de taper sur Sky. A part Froome chez Sky, des équipes comme Movistar ou Saxo sont mille fois plus impressionnantes! Et si les équipes sont incapables de s'unir pour contrecarrer les plans de Froome, ce n'est pas la faute de Sky tout de même!  

0 0
frédéric : il y a 131 jours

 

@frédéric: c'est la faute d'ASO si les coureurs refusent de faire la course en Corse car il faut garder des forces pour lasuite?

c'est la faute d'ASO si vers Montpellier les équipes se sont mises d'accord pour ne pas faire de bordures?

c'est la faute d'ASO si la Sky assome le Tour vers Bonascre?

c'est la faute d'ASO si personne ose bouger le lendemain même si la Garmin grace à ses nombreuses attaques a isolé Froome à 100km de l'arriéve? ASO a pas mis un couteau sous la gorge des Movistar pour les obliger à faire un tempo régulier dans Peyresourde et Val Louron au lieu d'attaquer

c'est la faute d'ASO si Froome assome encore tout le monde dans le chorno puis au Ventoux?

c'est la faute d'ASO si personne n'a bougé dans la 1ere ascension de l'Alpe d'Huez ou le lendemain dans la Madeleine? pourtant avec 30 coureurs échappés il y avait de quoi faire une course de mouvement.

c'est la faute d'ASO si Sky cadenasse la course sur le Tour mais pas le Giro ou la Vuelta?

 

Ce que tu comprends pas c'est que ASO a juste sauvé le cyclisme européen en reprennant PAris-Nice, le Dauphiné, quelques classiques et maintenant la Vuelta.

ASO gagne énormément d'argent sur le Tour et grace à l'étape du Tour mais une partie de cet argent sert à financer d'autres courses importantes en Europe.

Je sais pas si tu as remarqué mais les courses en Espagne disparaissent 1 par 1 chaque année, il n'y a plus assez d'argent en Espagne pour financer le sport en dehors du foot, ASO sauve juste la Vuelta, tu préfère quoi? une Vuelta détenue à 100% par ASO ou une Vuelta qui disparait faute d'argent?

par contre j'espère que ASO reprendra pas RCS, il ne serait pas saint qu'ils soient les seuls organisateurs dans le monde.

 

Quand à ta question, si un jour ASO n'a plus les moyens d'organiser le Tour je préfère voir des japonais l'organiser que de voir la course disparaitre

0 0
fabien081 : il y a 131 jours

 

Très mauvaise nouvelle! Il ne faudrait pas que le monde du cyclisme tombe sous le joug de la dictature ASO! On aime la Vuelta pour ses spécificités, le Giro idem. Si c'est pour se taper 3 tours aussi fades que le TDF des dernières années : non merci! Seriez-vous satisfaits si les Italiens, les Espagnols ou les Japonais organisaient votre TDF? Poser la question c'est y répondre! 

0 0
frédéric : il y a 131 jours

 

Je ne suis pas d'accord avec vous sur les parcours d'ASO.

Certes, tout se discute, mais ASO essayer de diversifier les parcours d'années en années.

Le principal inconvénient des derniers tour de france est qu'en montagne, un coureur est très supérieur aux autres.

On aurait plus d'arrivées au sommet comme certains le réclament, le vainqueur finirait avec 20 min sur le deuxième l'intérêt ? Aucun

 

L'objectif d'ASO est de favoriser les puncheurs avec des petits sommets et les rouleurs avec des CLM, ainsi que les baroudeurs ou casse cous avec des étapes pavés ou propices aux bordures...

 

Donc, selon moi, ASO n'est pas un mauvais créateur de parcours.

0 0
Greg61 : il y a 131 jours

 

C'est le pognon qui intéresse ASO, pas le cyclisme qui est un moyen véhiculaire...

0 0
Andrew : il y a 131 jours

 

Il ne faudrait pas que le cyclisme pro tombe sous le contrôle unique d'ASO.

0 0
chris83 : il y a 132 jours

 

je crains que ce soit une mauvaise nouvelle, je ne regarde plus trop le tour de france a cause du manque de suspense et ce serait dommage que la vuelta tourne a la meme chose.

@henri a parfaitemant raison, on a pas les pétard de l'italie ni les pourcentage de l'angliru 

0 0
prokho : il y a 132 jours

 

@pitoun1988: oui c'est vrai ASO n'est pas particulièrement doué pour faire le parcour du tour (même si la géographie permet de faire des parcours plus variés en italie et espagne par rapport a la France). D'un autre coté, la vuelta a ses spécificités, et ce n'est a mon avis pas dans l'interet d'ASO de faire de la vuelta un tour bis.

0 0
henri : il y a 132 jours

 

CERTES mais j'ai peur au niveau du parcours tout de même... Déja que les parcours made in ASO en france c'est une catastrophe

0 0
pitoun1988 : il y a 132 jours

 

tres bonne nouvelle pour cette belle entreprise qu'est ASO! Le cyclisme francais, mais aussi le cyclisme en général a tout a gagner a avoir un organisateur très puissant capable de tenir tête à l'UCI et ses délires.

0 0
henri : il y a 132 jours

 

 

Réagissez à cet article

Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

 

Je m'identifie

*

*

 

Je créé mon compte

Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.