Dauphiné
Dauphiné - Yury Trofimov s'impose en solitaire à Gap ! Photos : Sirotti

Dauphiné - Yury Trofimov s'impose en solitaire à Gap !

 

Au lendemain d'une étape qui a vu la victoire du jeune Allemand Nikias Arndt (Giant-Shimano), le peloton du Critérium du Dauphiné était de nouveau dans le dur. Pas la haute montagne, certes, mais un talus, le col de Manse, à une douzaine de kilomètres de l'arrivée. Et il y avait de quoi donner des idées à certains dans cette montée longue de 9,6 kilomètres pour un pourcentage moyen de 5,2. Une autre difficulté était répertoriée, en quatrième catégorie, au milieu de l'étape. Yury Trofimov (Katusha) s'est imposé en solitaire à Gap. Chris Froome (Sky) conserve sa tunique de leader.

 

Une échappée qui a du mal à prendre forme

Maxime BouetDéjà à l'attaque hier dans le final, c'est Lieuwe Westra (Astana) qui lance les hostilités. Mais le Néerlandais est rapidement repris. S'en suit plusieurs tentatives, toutes vaines. On retrouve notamment Sylvain Chavanel (IAM Cycling), Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) et le champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr) qui essaient également. Ce n'est seulement qu'au kilomètre 21 que l'échappée du jour prend forme. Elle est composée treize coureurs que sont Andriy Grivko (Astana), Christian Meier (Orica GreenEDGE), Imanol Erviti (Movistar), Maxime Bouet (AG2R La Mondiale), Romain Sicard (Europcar), Pim Ligthart (Lotto Belisol), Gustav Larsson (IAM Cycling), Damiano Caruso (Cannondale), Bob Jungels (Trek), Peter Velits (BMC), Yury Trofimov (Katusha), Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step) et Peter Nordhaug (Belkin).

L'échappée prend rapidement 3 minutes d'avance ce qui place Maxime Bouet comme leader virtuel. Le Français est en effet le mieux classé des hommes de tête à 2'43" de Chris Froome alors que Lachlan Morton (Garmin-Sharp), qui a terminé dernier hier, quitte la route du Critérium du Dauphiné. Dans le peloton, une chute intervient : celle de Jérôme Cousin (Europcar), sans gravité vraisemblablement puisqu'il retrouve rapidement sa place au sein du peloton.

 

Est-ce la bonne échappée ?

Team SkyAu kilomètre 75, l'écart est stabilisé autour des 4'20" minutes avec l'équipe NetApp qui travaille, notamment. L'échappée passe au sommet de la première difficulté du jour où Bakelants empoche les 3 points attribués. Dans le peloton, un nouvel homme quitte l'épreuve. Il s'agit du Belge Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) qui stoppe sa course dans la zone de ravitaillement. A 40 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête possède toujours un peu plus de 4 minutes d'avance. En tout cas, à l'avant on peut y croire d'autant que derrière, personne ne semble vouloir revenir sur l'avant de la course. Sky assume son maillot jaune de leader et imprime le rythme.

La ligne d'arrivée approche et l'écart ne descend pas. Il ne reste que 30 kilomètres et l'avance des treize hommes de tête est d'un peu moins de 4 minutes ! Chris Froome crève de la roue avant et change de vélo pour être plus rapide. Il est attendu par Geraint Thomas et rentre sans aucun soucis dans le peloton. Sky se reprend donc les commandes du peloton avant un retard de 3'35" à 30 kilomètres de l'arrivée.

 

Les échappés s'expliquent dans le col de Manse


Romain BardetA l'approche du col de Manse, le peloton devient nerveux. Plus équipes se portent à l'avant du peloton et notamment la Tinkoff Saxo d'Alberto Contador. Cette bagarre pour placer au mieux les leaders augmente nettement la vitesse du peloton qui réduit l'écart avec l'échappée très rapidement. L'échappée entre dans le col de Manse avec 2'53" d'avance. Et dès que les pentes s'élèvent, Caruso place un démarrage. Velits et Bouet prennent aussitôt sa roue. Mais cela ne donne rien et tout se regroupe. L'avance est alors passée sous la barres des deux minutes.

Dans le peloton, les Français se montrent à leur avantage. Thomas Voeckler (Europcar) place une attaque tout de suite suivi par Tony Gallopin (Lotto Belisol). Ils se rejoints par Lieuwe Westra (Astana) mais le trio rentre rapidement dans le rang avant de voir plusieurs coureurs placer quelques baderilles comme Christophe Le Mével (Cofidis), Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp)... A l'avant, c'est Trofimov qui essaie de fausser compagnie à ses compagnons d'échappée. Le Russe creuse rapidement l'écart et Caruso qui fait l'effort pour revenir n'y parvient pas.

 

Trofimov, seul à l'avant, fonce vers Gap

Yuri Trofimov

A 15 kilomètres du but, l'écart est toujours conséquent et Trofimov, seul en tête, compte 2'40" d'avance. Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) se testent également dans le col de Manse. Bardet continue son effort avec Tejay van Garderen (BMC) dans la roue. Le coureur de l'équipe Katusha franchit le sommet de la dernière difficulté avec un avantage de 2'35" et une vingaine de secondes sur le reste de l'échappée. Le Russe se livre dans la descente vers Gap et se fait une grosse frayeur !

Malgré cela, Yury Trofimov roule la tête dans le guidon. Son avance est suffisante pour assurer l'étape et le Russe peut largement savourer sa victoire forgée dans le col de Manse. Derrière, c'est Gustav Larsson qui fait l'effort pour la deuxième place. Pim Ligthart complète le podium du jour.

 

Les classements complets du Critérium du Dauphiné 2014, c'est par ici

Classement de l'étape 4

1RUSTROFIMOV YuryKatusha-Alpecin03h 59' 22'
2SUELARSSON GustavIAM Cycling+ 23''
3NEDLIGHTHART PimLotto Soudal+ 25''
4NORNORDHAUG Lars PetterTeam LottoNL - Jumbo+ 28''
5SLKVELITS PeterBMC Racing Team+ 28''
6FRABOUET MaximeAG2R La Mondiale+ 28''
7BELBAKELANTS JanQuick-Step Floors+ 28''
8ITACARUSO DamianoCannondale Pro Cycling+ 28''
9UKRGRIVKO AndriyAstana Pro Team+ 01' 31''
10CANHESJEDAL RyderTeam EF Education First+ 01' 31''
11CANMEIER ChristianMitchelton-Scott+ 01' 31''
12FRASICARD RomainTeam Direct Energie+ 01' 31''
13ESPERVITI ImanolMovistar Team+ 01' 31''
14FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 01' 31''
15USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team+ 01' 31''
16BELKEUKELEIRE JensMitchelton-Scott+ 02' 10''
17FRAGAUTIER CyrilTeam Direct Energie+ 02' 10''
18USAHAGA ChadTeam Sunweb+ 02' 10''
19FRACHAVANEL SylvainIAM Cycling+ 02' 10''
20ITACONTI ValerioUAE Team Emirates+ 02' 10''

Classement général provisoire après l'étape 4

1GBRFROOME ChristopherTeam Sky
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 12''
3NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+ 21''
4USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 33''
5BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudal+ 35''
6ITANIBALI VincenzoAstana Pro Team+ 50''
7FRABOUET MaximeAG2R La Mondiale+ 1'01''
8ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredo+ 1'22''
9DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 1'22''
10GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 1'31''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antoine BARTHÉLÉMY