Dauphiné
Dauphiné - Talansky renverse tout, Contador battu Photo : Sirotti / TwitterDauphiné / AntoinePlouvin

Dauphiné - Talansky renverse tout, Contador battu

 

Après une spectaculaire fin d'étape hier, qui a vu d'un côté Lieuwe Westra revenir de nulle part sur le duo russe de tête de la Katusha dans les 200 derniers mètres, et de l'autre Alberto Contador attaquer, lacher et piquer le maillot jaune des épaules de Chris Froome, aujourd'hui se déroulait la huitième et dernière étape du Criterium du Dauphiné 2014. Au bout d'une étape courte de seulement 130,1 kms, on devrait avoir une ultime bataille entre les favoris du Tour de France, et notamment entre le Britanique et l'Espagnol. En effet, les coureurs s'élançaient aujourd'hui de Megève en direction de Courchevel et 4 cols étaient repertoriés dans le parcours du jour. La Côte de Domancy et le Col des Saisies devraient durcir la course dès les premières bornes, avant l'enchainement final Côte de Montagny (8 kilomètres de montée à 6,5 ) - Courchevel Le Praz (5,9 kilomètres de montée à 6,2 %). Contador saura-t-il résister aux assaults de Froome?

 

Un groupe de 23 se détache avec Talansky et Bardet, Froome place ses pions

Qui dit étape courte dit départ tardif. C'est donc à 13h22 précise que le peloton s'est élancé en direction de la station de ski tarentaise. Dès les premiers kilomètres, Sylvain Chavanel essaye encore une fois de prendre la bonne. Accompagné par trois autres coureurs ils sont finalement repris.

Au bout d'une vingtaine de bornes, une vingtaine de coureurs parvient à prendre le large ! Et en son sein de très gros noms, et notamment des coéquipiers de Froome. Lopez, Nieve et Porte sont donc présents mais également Kangert, Westra (Astana), Navarro, Bagot (Cofidis), Yates (Orica), Anton, Gadret (Movistar), Bardet, Gougeard, Péraud (AG2R), Voeckler (Europcar), Van den Broeck, Gallopin, Ligthart (Lotto), Koren (Cannondale), Van Garderen (BMC), Trofimov (Katusha), Hesjedal, Talansky (Garmin), Huzarski (NetApp). La présence de VDB ou encore de Talansky risque forcément d'être un frein pour ce groupe. 

 

Chris Froome attaque dès le Col des Saisies, Contador esseulé 

Accompagné de Vasil Kiryienka, Danny Pate et Geraint Thomas, le "Kenyan blanc" sort du peloton. Contador le suit bel et bien mais perd pour le coup tous ses coéquipiers ! On est encore dans les 60 premiers kilomètres et le groupe maillot jaune est donc mené par la Sky, à trois minutes du 23 de tête. Alors que le scénario est déjà caotique, la météo décide de s'y mêler : il commence à pleuvoir. Les premiers coéquipiers d'Alberto Contador, maillot jaune sont déjà à plus de deux minutes de leur leader, et presque à 5 minutes des hommes de tête.

Talansky, lui, est maillot jaune virtuel, alors qu'on aborde la mi-course. C'est la partie la plus plane de la course et la stratégie de la Sky a payé. Il faudra un Contador en très grande forme dans cette fin d'étape, s'il veut ramener chez lui un enième maillot jaune. 

 

Nibali et Keldermann offensifs. Contador tente l'impossible, Froome à la dérive

A moins de trente kilomètres du but, Thomas attaque avec Froome dans sa roue. Contador accroche le bon wagon et tout se remet dans l'ordre. Enfin c'est vite dit, puisque Nibali, avec l'aide de Fuglsang et Kelderman contrent ! Ils font rapidement le trou. Au pied de la côte de Montagny, on a 17 hommes devant avec Bardet, Talansky et des rescapés matinaux. Une minute derrière, Nibali et Kelderman. Moins d'une minute plus tard, on note le passage de Contador seul ! Il a fossé compagnie à Froome, encore accompagné de plusieurs équipiers. Dans cette montée, Contador rattrappe les coureurs intercalés les uns après les autres, alors que Froome a beaucoup de mal à reprendre du temps sur les hommes de tête, sur Nibali ou sur Contador. Il perd même du temps et cela semble foutu pour le Britanique. Devant Talansky, Bardet et VDB font l'essentiel du boulot. Le coureur de la Garmin est toujours maillot jaune, mais Contador se rapproche. 1'10 à 15 bornes de l'arrivée, alors que Froome est presque à 3'. 

 

Nieve sauve la journée de la Sky

A 5 bornes du but, dans la montée finale, Talansky fournit l'essentiel du boulot à l'avant, alors que Nibali et Keldermann sont à une vingtaine de seconde. Contador, lui est à une minute. Cette étape est totalement folle. A l'avant, ça joue aussi la victoire d'étape. C'est le cas pour Nieve qui accélère à 3 bornes du but. A fond, Contador plafonne à la minute. Pour le moment c'est perdu, mais il reste encore un bon kilomètre. Ca va se jouer à la seconde pour El Pistolero, qui reprend et dépose notamment Nibali.

 

Seul contre tous, Contador perd le Dauphiné face à un Talansky éblouissant

Dans le dernier km, Talansky montre de gros signes de fatigue et il ne prendra pas les bonifications puisque Mikel Nieve sauve la terrible journée de la Sky, qui avait pourtant si bien commencé.  Bardet est deuxième, Yates troisième. Talansky passe la ligne quelques secondes plus loin. El Pistolero coince dans les derniers mètres et ne parvient pas, lui, à renverser la vapeur face à Talansky qui a mené infailliblement son étape. Froome qui a craqué, passe lui la ligne plus de 5' derrière son équipier. 

 

Les classements complets du Dauphiné 2014, c'est par ici

Classement de l'étape 8

1ESPNIEVE MikelTeam Sky3:20:29
2FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 03
3GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 05
4USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 09
5BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudalm.t
6USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team+ 15
7NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+ 32
8FRAGADRET JohnMovistar Team+ 36
9ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Credits+ 41
10ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 1'15
11DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
12SLOKOREN KristjanCannondale Pro Cycling+ 1'44
13RUSTROFIMOV YuryKatusha-Alpecinm.t.
14ITANIBALI VincenzoAstana Pro Teamm.t.
15CZEKONIG LeopoldBora-Hansgrohe+ 1'51"
16FRAVOECKLER ThomasTeam Direct Energie+ 2'10"
17BELBAKELANTS JanQuick-Step Floors+ 2'38"
18COLATAPUMA DarwinBMC Racing Teamm.t.
19ITAFAVILLI EliaUAE Team Emirates+ 3'53"
20GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 5'05"

Classement général

1USATALANSKY Andrew Team EF Education First31:08:08
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 27
3BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudal+ 35
4NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+ 43
5FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 1'20
6GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 2'05
7ITANIBALI VincenzoAstana Pro Team+ 2'12
8ESPNIEVE MikelTeam Sky+ 2'59
9ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Credits+ 3'04
10DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 3'17
11CZEKONIG LeopoldBora-Hansgrohe+ 4'03"
12GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 4'25"
13USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team+ 5'11"
14SUIREICHENBACH SébastienIAM Cycling+ 6'31"
15FRAGADRET JohnMovistar Team+ 6'33"
16RUSTROFIMOV YuryKatusha-Alpecin+ 7'02"
17ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 8'37"
18COLATAPUMA DarwinBMC Racing Team+ 8'43"
19ESPMORENO DanielKatusha-Alpecin+ 9'07"
20BELBAKELANTS JanQuick-Step Floors+ 9'20"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE