Dauphiné
Dauphiné - La démonstration signée Chris Froome Photo : Sirotti

Dauphiné - La démonstration signée Chris Froome

 

Après le contre-la-montre inaugural remporté et écrasé par Christopher Froome (Sky) hier dans les rues lyonnaises, se tenait aujourd'hui la deuxième, mais première étape en ligne de ce Criterium du Dauphiné, sauce 2014. Première étape en ligne mais aussi première arrivée au sommet de l'épreuve, puisque les coureurs s'élançaient de Tarare, tout droit vers le Pays d'Olliergues et son fameux Col du Béal (A voir ici : l'organisation de l'arrivée). En ce lundi de Pentecôte, les coureurs n'auront pas le temps de chômer puisque sur un format court et dynamique de 158.5 kms, de nombreuses difficultés ont été disséminées. La côte de Saint-Marcel-l'Eclairé (Km 5.5, 5 kms à 6,1%) puis la côte d'Albigny (Km 16.5, 2,3 kms à 5,5%) devraient permettre à l'échappée de se dégager du peloton. Dans la deuxième moitié de la course, la Côte de Brard (6,3 à 5,3 %), le Col de la Croix de l'Homme Mort (5,6km à 5,6 %) et le Col des Pradeaux (7,3km à 3,6 %) devaient quant à elle permettre un premier écremage dans le peloton avant l'ascension finale (13,6 kms à 6,6 %) classée hors catégorie. Première explication montagneuse entre les favoris au classement général? 

 

Reza prend la tête des opérations, rejoint par quatre autres courageux

Le coureur polyvalent d'Europcar est le premier attaquant de ce 66ème Dauphiné. D'abord seul pendant les six premiers kilomètres de l'étape, Kevin Reza est ensuite rejoint par Alexis Gougeard (AG2R), Mathias Brandle (IAM), Alessandro De Marchi (Cannondale) et Thomas Damuseau (Giant). Sous un soleil de plomb, où les températures sont déjà proches de 30° celsius au départ donné un peu avant 11heures, le quintuor de tête prend rapidement 4 minutes de marge sur le peloton, et ce après 20 kilomètres de course. 4 minutes, ce sera la marge la plus importante accordée par les coéquipiers du maillot jaune Chris Froome à l'échappée. ELe Guadeloupéen d'origine, pensionnaire depuis ses débuts de la structure vendéenne d'Europcar, engrange quant à lui les premiers points pour le maillot à pois.

 

Kevin Reza fait le plein de pois, le Team Sky ne contrôle pas tant que ça

Le thermomètre augmente au fil des bornes, ce qui n'est pas le cas du chronomètre. L'écart ne fait que stagner, et pourtant le cinq de tête ne ménage pas ses efforts. Les écarts étant faibles, conjuguée à la présence de Mathias Brandle, dixième du général ce matin, poussent la formation britanique de la Sky à demeurer prudente. A l'avant de la course, Kevin Reza continue sa moisson de points pour la montagne, Brandle passant lui en tête du seul sprint du jour. Les cinq fuyards continuent de bien collaborer : A 25 kms du but, ils possèdent toujours 3'40, sur un peloton toujours mené par Kiryienka et Pate. Une petite chute survient quant à elle à l'arrière du peloton : Taaramae, Cousin, ou encore Cherel se retrouvent à terre, sans gravité. A l'approche de l'ascension finale, avec un fort vent de dos sur une route large, les équipes tentent de remonter leurs leaders, et notamment la FDJ.fr pour Kenny Elissonde. Un rythme infernal et l'écart baisse rapidement! Plus que 3' de marge à l'amorce des 13 ultimes kilomètres. 

 

Le peloton embraye et les équipes sont reprises en un rien

Les formations de leaders continuent de se relayer en tête du peloton. Le club de cinq continue de perdre des éléments, l'écart passant sous les deux minutes à 12 kms de l'arrivée. Ils comprennent qu'ils se doivent de réagir et Thomas Damuseau est le premier à porter une offensive. De Marchi contre et s'en va tout seul. Derrière la Sky reprend le contrôle du peloton. A neuf kilomètres du but, sur une route assez étroite dans une belle forêt, l'écart passe sous la minute. L'exploit réalisé par l'Italien l'an dernier à Risoul sera dur à réitérer. Il est repris un kilomètre plus loin, alors que JC Peraud est laché du peloton, tout comme Bob Jungels, Michal Kwiatkowski ou encore Thomas Voeckler. Froome perd quant à lui ses équipiers les uns après les autres, et dans les six derniers kilomètres, il ne dispose plus que de Nieve qui continue d'imprimer un gros rythme. 

 

Froome accélère, une, deux, trois fois, ... . Il s'impose, Contador dans sa roue.

A bornes du but, Nieve s'écarte et laisse son leader attaquer ! Contador ne décroche pas du tout, Nibali, Van den Broeck et Kelderman revenant au train. Froome en remet une, mais Contador n'est toujours pas décramponné. Les poursuivants reviennent et Keldermann sort au train. Derrière ça se regarde alors qu'on aborde les 4 derniers kilomètres. Froome revient au train, ce qui fait se relever Nibali. Ca se regarde et à 2,5 du but, on a en tête de course Froome, Contador, Van den Broeck, Talansky, Kelderman et Nibali, qui joue à l'elastique. Un groupe où figure Bardet, Elissonde et autres se situent à une grosse dizaine de seconde. Des attaques de Talansky, de VDB obligent Froome à réagir et à ramener ses adversaires sur la tête de course. Sous la flamme rouge ça temporise avant plusieurs accélérations de Froome. Tous à la rupture, Froome s'impose, Contador ne pouvant pas le passer sur la ligne. Kelderman finit à la troisième place. Le Britanique du Team Sky conserve et conforte son maillot de jaune de leader. 

 

Les classements complets du Critérium du Dauphiné 2014, c'est par ici

Classement de l'étape 2

1GBRFROOME ChristopherTeam Sky4:24:41
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoffm.t
3NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+ 04
4BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudal+ 10
5USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 12
6ITANIBALI VincenzoAstana Pro Team+ 27
7ESPANTON IgorMovistar Team+ 40
8GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 42
9SUIREICHENBACH SébastienIAM Cycling+ 44
10ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Credits+ 45
11ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredom.t
12FRAELISSONDE KennyGroupama-FDJ+ 51
13DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 53
14ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 55
15FRAGALLOPIN TonyLotto Soudal+ 1'04
16CZEKONIG LeopoldBora-Hansgrohe+ 1'17
17ESPNIEVE MikelTeam Sky+ 1'27
18CRODURASEK KristijanUAE Team Emiratesm.t
19FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 1'33
20ESPHERRADA LOPEZ JesusMovistar Teamm.t
21NZLBENNETT GeorgeCannondale Pro Cyclingm.t
22ESPMORENO DanielKatusha-Alpecin+ 1'51
23POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors+2 '11
24COLATAPUMA DarwinBMC Racing Teamm.t
25FRABOUET MaximeAG2R La Mondialem.t

Classement général provisoire après l'étape 2

1GBRFROOME ChristopherTeam Sky4:37:44
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 12"
3NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+ 21"
4USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 33"
5BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudal+ 35"
6ITANIBALI VincenzoAstana Pro Team+ 50"
7ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredo+ 1'22
8DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t
9GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 1'31
10ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 1'35
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE