Dauphiné
Dauphiné - L'Allemand Nikias Arndt s'impose d'un rien ! Photos : Sirotti

Dauphiné - L'Allemand Nikias Arndt s'impose d'un rien !

 

Après deux étapes remportées par Chris Froome, il était difficile de cerner cette troisième journée sur le Critérium du Dauphiné avec un parcours tracé entre Ambert et Le Teil pour un total de 194 kilomètres. Deux côtes classées en deuxième catégorie étaient au menu de la journée. Après une trentaine de kilomètres, le peloton devait déjà gravir la côte de Lavet avec ses 8,7 km à 4.4%. Puis restait la dernière difficulté, située à 46 kilomètres de l'arrivée, le col de la Mûre long de 3,8 km avec 6.3% de moyenne. Au final, c'est Nikias Arndt (Giant-Shimano) qui s'est imposé, d'un rien, devant Kris Boeckmans (Lotto Belisol). Chris Froome n'a pas été inquiété de la journée et reste leader de l'épreuve.

 

Un trio prend le large dès le départ

Sous un grand ciel bleu, certains coureurs ont, comment toujours, décidé de faire la course à l'avant. Dès le premier kilomètre de course, Blel Kadri (AG2R La Mondial), Natnael Berhane (Europcar) et Cesare Benedetti (NetApp Endura) s'échappent. Les trois hommes prennent rapidement de l'avance à un peloton qui ne se soucie guère de l'échappée. Si bien qu'après huit kilomètres, le trio compte déjà près de quatre minutes d'avance en évoluant contre un vent de trois-quarts face.

Le trio de tête se présente dans la première difficulté du jour qu'est la côte de Lavet. Au sommet, on retrouve Berhane qui vient prendre les points de la montagne. Le coureur Erythréen défend bien évidemment le maillot à pois de son coéquipier, Kevin Réza, qu'il a endossé à l'issue de la deuxième étape. Dans le peloton, c'est d'ailleurs le porteur du maillot du classement de la montagne qui empoche une partie des points restants. Au kilomètre 60, sous plus de 30°C, l'écart entre le peloton, notamment emmené par un coureur de la FDJ.fr, et l'échappée est de 7'30".

 

FDJ.fr prend les rênes du peloton

La FDJ.fr d'Arnaud Démare se place en tête de peloton et imprime le tempo. Un tempo qui fait descendre l'écart rapidement pour atteindre les 2'10" à encore 100 kilomètres de l'arrivée. Mais c'est largement trop tôt pour la formation française qui relâche un peu de temps au trio pour laisser l'avance des fuyards remonter à 3'15". Quelques kilomètres plus tard, Trek Factory Racing vient également réaliser sa part de travail dans le peloton pour Giacomo Nizzolo et l'écart descend de nouveau pour se stabiliser autour des 2'25" à 70 kilomètres de la ligne. Pendant ce temps, Jérôme Cousin (Europcar), pris dans une chute hier, pose pied à terre et quitte la route du Dauphiné.

Dans une descente, sur une route étroite et un bitume fondu, plusieurs coureurs tombent comme Giacomo Nizzolo, notamment, qui met du temps à se relever. Meurtri, l'Italien signale à son directeur sportif Alain Gallopin qu'il ne peut repartir. Le sprinteur de l'équipe Trek abandonne et ne défendra donc pas ses chances en cas d'arrivée au sprint. Jérôme Coppel, autre victime de la chute, abandonne également.

 

Certains tentent leur chance dans le final…

Jens VoigtAu sommet du col de la Mûre, dernière difficulté du jour, c'est une nouvelle fois Berhane qui s'en va chercher les points. Son coéquipier, Kévin Réza, est désormais assuré de garde sa tunique de leader du classement de la montagne. A 46 kilomètres de l'arrivée, l'écart n'est plus que de 1'20". Désormais, jusqu'à l'arrivée, c'est tout plat ! Cela va donc forcément profiter au peloton qui continue de s'approcher du trio parti dès le départ ce matin. Pierrick Fédrigo, qui tire depuis un moment,  réduit encore l'écart qui tombe à 40" à 27 kilomètres du but. Le trio ne cherche pas à batailler et se relève. A 24 kilomètres, tout rentre dans l'ordre et Fédrigo s'écarte laissant place au Team Sky.

Trek tente une offensive avec Jens Voigt qui essaie de sortir d'un peloton endormi par la Sky. Il donne des idées à plusieurs coureurs qui l'imitent et le rejoignent en tête de course. Aussitôt, Omega Pharma-Quick Step met en route dans le peloton. En compagnie du vétéran allemand on retrouve Andrey Grivko (Astana), Nicolas Edet (Cofidis), Pim Ligthart (Lotto Belisol), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Kristian Koren (Cannondale), Imanol Erviti (Movistar) et Elia Favilli (Lampre-Merida). A 15 kilomètres, ce groupe de huit coureurs compte 40" d'avance sur un peloton surpris.

 

… mais le peloton se joue la victoire au sprint

Sprint finalRapidement, d'autres équipes viennent prêter main forte à l'avant du peloton. Katusha, FDJ, Giant, entre autres, se relaient pour revenir. A 10 kilomètres, l'écart n'est que d'une trentaine de secondes. Le peloton est sur leurs talons, Edet en remet une. Favilli fait l'effort pour revenir. Mais le duo ne dure pas et à 6 kilomètres de l'arrivée, tout est, une nouvelle fois, groupé. Lieuwe Westra (Astana) essaie aussi de fausser compagnie au peloton à 4 kilomètres du but. En vain. Dans un final tortueux, Nikias Arndt (Giant-Shimano) l'emporte d'un rien devant Kris Boeckmans et son coéquipier Reinardt Janse Van Rensburg !

 

Les classements complets du Critérium du Dauphiné 2014, c'est par ici

Classement de l'étape 3

1ALLARNDT NikiasTeam Sunweb5: 30: 03
2BELBOECKMANS KrisLotto Soudalt.m.t
3AFSJANSE VAN RENSBURG ReinardtTeam Sunweb
4FRAMARTINEZ YannickTeam Direct Energie
5ITACIMOLAI DavideUAE Team Emirates
6BELKEUKELEIRE JensMitchelton-Scott
7RUSTSATEVICH AlexeiKatusha-Alpecin
8FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
9BELMEERSMAN GianniQuick-Step Floors
10ITAMARCATO MarcoCannondale Pro Cycling
11FRADELAGE MickaelGroupama-FDJ
12ALLMATZKA RalfBora-Hansgrohe
13FRASIMON JulienCofidis, Solutions Credits
14NEDBOOM LarsTeam LottoNL - Jumbo
15BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Team
16FRAHINAULT SébastienIAM Cycling
17GBRTHWAITES ScottBora-Hansgrohe
18CZESTYBAR ZdenekQuick-Step Floors
19AFSIMPEY DarylMitchelton-Scott
20FRABARDET RomainAG2R La Mondiale

Classement général provisoire après l'étape 3

1GBRFROOME ChristopherTeam Sky10: 07: 47
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+12"
3NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbo+21"
4USATALANSKY Andrew Team EF Education First+33"
5BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudal+35"
6ITANIBALI VincenzoAstana Pro Team+50"
7ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredo+1'22"
8DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+1'22"
9GBRYATES AdamMitchelton-Scott+1'31"
10ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+1'35"
11SUIREICHENBACH SébastienIAM Cycling+1'40"
12ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Credits+1'43"
13CZEKONIG LeopoldBora-Hansgrohe+1'44"
14FRAGALLOPIN TonyLotto Soudal+1'56"
15FRAELISSONDE KennyGroupama-FDJ+2'01"
16FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+2'19"
17ESPNIEVE MikelTeam Sky+2'24"
18CRODURASEK KristijanUAE Team Emirates+2'32"
19ESPANTON IgorMovistar Team+2'34"
20POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors+2'37"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antoine BARTHÉLÉMY