Dauphiné - Chris Froome frappe d'entrée de jeu

Par Antoine BARTHÉLÉMY le 08/06/2014 à 14:46

Dauphiné - Chris Froome frappe d'entrée de jeu
Photo : Sirotti

 

La 66ème édition du Critérium du Dauphiné se lançait aujourd'hui avec en guise d'ouverture un contre-la-montre long de 10,4 kilomètres. Sur cette première étape, une difficulté : la montée de l'Observance classée en quatrième catégorie. A noter également un petit passage, atypique, par le tube modes doux de la Croix-Rousse réservé aux vélos et piétons. Au terme de ses dix kilomètres d'efforts en solitaire, c'est Chris Froome qui l'emporte. Le coureur de l'équipe Sky et vainqueur du jour prend bien évidemment les rênes du classement général.

 

Bob Jungels établit le temps de référence

Le premier coureur à s'élancer est Bartosz Huzarski de l'équipe NetApp, invitée sur le Dauphiné. Le coureur Polonais réalise donc les premiers temps de référence. Cependant, à ses trousses se lance Wilco Kelderman (Belkin) qui établit le meilleur temps à l'arrivée. Derrière, on se heurte au chrono' du Néerlandais à l'image de Michal Kwiatkowski (Omega Pharam-Quick Step), entre autres. C'est alors que le jeune Luxembourgeois Bob Jungels (Trek Factory Racing) améliore le temps à l'arrivée en réalisant une deuxième partie de contre-la-montre très rapide. Derrière, les Français de l'AG2R La Mondiale sont en retrait. Jean Christophe Péraud et Romain Bardet se positionnent à une trentaine de secondes de Bob Jungels. Richie Porte (Sky), n'est pas non plus capable de venir inquiéter le champion du Luxembourg et concède 10 secondes à l'arrivée. Dans la descente de la seule difficulté du jour, une plaque d'huile piège Yoann Offredo (FDJ.fr), notamment, qui goûte le bitume.

 

Le vent se lève, le temps de Jungels ne tient plus qu'à un fil

Au fil du déroulement de l'étape, le vent se lève. Après la bosse, les coureurs doivent affronter un vent de face jusqu'à l'arrivée. Le Français Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step) impressionne dans la montée de l'Observance et signe le meilleur temps intermédiaire. Cependant, il perd du temps jusqu'à l'arrivée et s'incline pour 5 secondes. Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), au lendemain du Tour d'Italie, n'arrive pas non plus à titiller le meilleur temps actuel. Vasil Kiryienka (Sky) et Jan Barta (NetApp) réalisent des temps proches de Bob Jungels mais doivent se contenter d'une place d'honneur pour 3 et 4 secondes, seulement. Quelques secondes après arrive Andrew Talansky (Garmin-Sharp) qui termine très fort mais est deux secondes moins rapide.

 

Les favoris du général s'expliquent déjà, Froome en sort vainqueur

Les trois grands favoris s'élancent. Le premier est Alberto Contador (Tinkoff Saxo) et s'adjuge le temps provisoire au sommet de l'Observance. Mais pas pour longtemps puisque Vincenzo Nibali (Astana) bat ce temps de 3 secondes. Chris Froome vient se situer entre les deux coureurs à 2 secondes de Nibali. Contador poursuit sa lancée et signe le meilleur temps provisoire en battant d'une petite seconde Bob Jungels, en attendant la suite… Vincenzo Nibali est battu en terminant moins bien qu'il n'était parti. Mais derrière, Chris Froome écrase le temps de Contador de 8 secondes !

Criterium du Dauphine - Classement de la 1è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers13'13"
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+8"
3LUXBob JUNGELSLidl-Trek+9"
4USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+11"
5NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+11"
6NEDLars BOOMTeam Visma | Lease a Bike+12"
7BLRVasil KIRYIENKAINEOS Grenadiers+12"
8ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+13"
9USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+13"
10AUTMatthias BRANDLEIAM Cycling+13"

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 1è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers13'13
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+8"
3LUXBob JUNGELSLidl-Trek+9"
4USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+11"
5NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+11"
6NEDLars BOOMTeam Visma | Lease a Bike+12"
7BLRVasil KIRYIENKAINEOS Grenadiers+12"
8ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+13"
9USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+13"
10AUTMatthias BRANDLEIAM Cycling+13"

L'info en continu

18:11 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Tadej Pogacar a lancé de trop loin..." 18:01 JO - Paris 2024 Gros, Vigier... les Bleus pour la piste et le Sprint 17:35 Tour d'Italie Narvaez bat Pogacar sur la 1ère étape ! Bardet perd du temps 17:32 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 17:30 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy trop fort pour Axel Zingle et Arnaud De Lie 17:08 Liège-Bastogne-Liège Paul Seixas s'impose sur Liège-Bastogne-Liège junior 16:31 La Vuelta Femenina Marianne Vos la 7e étape... Juliette Labous perd du temps 16:20 Ronde de l'Isard Darren van Bekkum remporte la 4e étape et prend le Jaune 15:19 Route Geraint Thomas a "95% de chance" de prendre sa retraite en 2025 14:54 Tour de Scandinavie Annulé faute de financement, le Tour de Scandinavie 14:36 Tour d'Italie Tadej Pogacar, maillot Rose dès ce samedi et la 1ère étape ? 14:22 La Vuelta Femenina La 7e étape avec un dernier sprint explosif ? Le parcours 14:07 La Vuelta Femenina Évita Muzic : "Gagner encore des places au général" 13:52 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Morbihan, Tro Bro... le week-end vélo ! 13:04 Tour d'Italie Lefevere et son différent financier avec le Giro : "Absurde !" 12:58 Tour de France Arnaud De Lie a "très envie d'aller" sur le Tour de France 12:52 GP du Morbihan Parcours, profil... 34e édition du Grand Prix du Morbihan 12:46 Tour de France Zeeman : "Jonas Vingegaard récupère extrêmement rapidement" 12:39 Transfert Antonio Tiberi prolonge chez Bahrain Victorious jusqu'en 2027 12:26 Média Toutes vos vidéos à revoir c'est aussi sur Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-