Dauphiné
Dauphiné - Bakelants domine Westra, Froome chute Photos : Sirotti

Dauphiné - Bakelants domine Westra, Froome chute

 

Ce vendredi 13 juin se déroulait la 6ème étape du Critérium du Dauphiné. Cette dernière "étape de transition", avant la grande explication montagneuse de ce week-end, se disputait entre Grenoble et Poisy, sur un total de 178,5 kilomètres. Quatre ascensions, de 4ème catégorie, étaient répertoriées dans cette étape : la première au kilomètre 89,5, avec la côte de la Bétaz (1,5 kilomètre de montée à 4,4 %), la seconde au kilomètre 159, avec la côte de Marcellaz-Albanais (4,6 kilomètres de montée à 4,1 %), puis, au kilomètre 171, avec la côte de Ronzy (1,7 kilomètre de montée à 6,3 %). La dernière ascension était donc située à 7 kilomètres de la ligne d'arrivée, mais un petit raidard à 15 %, à 2 kilomètres du but, pouvait favoriser les puncheurs. À moins qu'une échappée aille au bout ?

 

Une échappée de 16 coureurs, la Sky contrôle

Le début de course est très rapide, comme souvent d'ailleurs. On assiste à une rude bagarre pour partir dans l'échappée. Les différents fuyards sont systématiquement repris pendant les 28 premiers kilomètres de l'étape. En effet, ce n'est qu'au kilomètre 29 qu'un groupe arrive enfin à prendre quelques secondes d'avance sur le peloton !

Dans cette tête de course, on retrouve pas moins de 16 coureurs : Simon (Cofidis), Keukeleire (Orica-GreenEDGE), Erviti (Movistar), Westra (Astana), Paulinho (Tinkoff-Saxo), Péraud (Ag2r La mondiale), Ligthart (Lotto-Belisol), Saramotins (IAM Cycling), Bodnar (Cannondale), Voigt (Trek), Bakelants (Omega Pharma-Quick Step), Stybar (Omega Pharma-Quick Step), Damuseau (Giant-Shimano), Conti (Lampre-Merida), Tankink (Belkin) et Benedetti (NetApp-Endura).

Le peloton décide alors de laisser filer ce groupe ! Au kilomètre 39, le peloton passe avec 3'40'' de retard sur l'échappée. Dix bornes plus loin, le peloton, alors emmené par 7 coureurs du Team Sky, pointe déjà à 5'30'' des 16 fuyards. À l'heure du déjeûner, l'écart des hommes de tête passe les 6'.

 

Le peloton réagit aux 30 kilomètres, Westra-Ligthart-Bakelants partent en trio

Le premier GPM du jour, la côte de la Bétazau kilomètre 89,5, est remporté par Thomas Damuseau. Le maillot rouge à pois blanc de l'édition 2013 du Dauphiné, empoche 3 points de plus dans besace, alors que l'écart stagne autour de 5'20''. Le peloton qui contrôle, est arrosé, autour du kilomètre 154, par un petit orage, alors que la température dépasse toujours les 30 degrés. L'écart passe sous les 5' au kilomètre 138, sous l'impulsion de Yoann Offredo et de Pierrick Fédrigo de la FDJ.fr. L'écart ne descend pas très vite et l'échappée compte toujours 4'02'' à 22 kilomètres de l'arrivée. L'échappée a donc les moyens d'aller au bout !

Dans la côte de Marcellaz-AlbanaisWestraLigthart et Bakelants attaquent et s'échappent. À 18 kilomètres du but, le trio de tête compte 10'' d'avance sur les poursuivants et 3'22'' sur le peloton, mené par la Sky et la Katusha. L'écart entre les hommes de tête et les poursuivants grandit dans la descente de la côte de Ronzy, au kilomètre 171, ascension remportée par Ligthart. Les poursuivants réagissent à 12,5 kilomètres de la ligne par l'intermédiaire d'Erviti, mais ça se regarde à nouveau et l'écart augmente : 38'' à 9 kilomètres du but.

 

La victoire se joue à 2, et Jan Bakelants s'impose devant Westra !

Au pied de la côte de Ronzy, Westra place une attaque ! Bakelants répond et revient. Ligthart est décroché. Derrière, dans le peloton, le maillot jaune Christopher Froome est victime d'une chute, dans une descente. Il reste quelques secondes au sol, mais le peloton temporise et attend le Britannique, qui revient assez vite à l'arrière du peloton, avec l'aide d'un équipier. Le coureur du Team Sky est bien râpé sur le côté gauche.

Le duo Bakelants-Westra passe en tête de la dernière côte du jour. Les deux de devant s'entendent bien et l'écart stagne. Ils vont se jouer la victoire à deux ! Dans le raidard à 15 %, à 2 kilomètres de l'arrivée, Westra essaye de lâcher de Bakelants. En vain. Derrière, Péraud, victime d'une crevaison à 10 bornes du but, attaque dans ce même raidard avec Stybar. Et ça se regroupe. Ligthart est rejoint par les poursuivants. 

À 1,2 kilomètre de la ligne, les deux hommes de tête sont arrêtés ! Ils se regardent. Westra laisse Bakelants ouvrir la route. Mais Westra lance le sprint à 300 mètres de la ligne ! Jan Bakelants se met dans sa roue et le dépasse, dans les barrières, à 50 mètres de la ligne d'arrivée ! Le Belge de l'équipe Omega Pharma-Quick Step s'impose donc devant le Néerlandais. Derrière, Stybar règle les poursuivants au sprint, et complète le podium de cette 6ème étape du Dauphiné. Le peloton coupe la ligne à 3'53''.

 

PS : Les classements complets du Dauphiné 2014, c'est par ici

Classement de l'étape 6

1BELBAKELANTS JanQuick-Step Floors
2NEDWESTRA LieuweAstana Pro Teamm.t.
3CZESTYBAR ZdenekQuick-Step Floors+ 24''
4NEDLIGTHART PimLotto Soudalm.t.
5BELKEUKELEIRE JensMitchelton-Scottm.t.
6ALLVOIGT JensTrek-Segafredom.t.
7POLBODNAR MaciejCannondale Pro Cyclingm.t.
8NEDTANKINK BramTeam LottoNL - Jumbom.t.
9ITACONTI ValerioUAE Team Emiratesm.t.
10FRASIMON JulienCofidis, Solutions Creditsm.t.
11FRAPERAUD Jean ChristopheAG2R La Mondialem.t.
12ITABENEDETTI CesareBora-Hansgrohem.t.
13FRADAMUSEAU ThomasTeam Sunwebm.t.
14ESPERVITI ImanolMovistar Teamm.t.
15PORPAULINHO SergioTinkoffm.t.
16LETSARAMOTINS AleksejsIAM Cycling+ 1'14''
17AUSPORTE RichieTeam Sky+ 3'55''
18ESPNIEVE MikelTeam Skym.t.
19GBRFROOME ChristopherTeam Skym.t.
20ESPLOPEZ GARCIA DavidTeam Skym.t.

Classement général provisoire après l'étape 6

1GBRFROOME ChristopherTeam Sky
2ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 12''
3NEDKELDERMAN WilcoTeam LottoNL - Jumbom.t.
4USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 33''
5BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudal+ 35''
6ITANIBALI VincenzoAstana Pro Team+ 50''
7ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredo+ 1'22''
8DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
9GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 1'24''
10ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 1'35''
11FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 1'40''
12SUIREICHENBACH SébastienIAM Cyclingm.t.
13ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Credits+ 1'43''
14CZEKONIG LeopoldBora-Hansgrohe+ 1'44''
15BELBAKELANTS JanQuick-Step Floors+ 1'58''
16USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Team+ 2'22''
17CRODURASEK KristijanUAE Team Emirates+ 2'32''
18ESPNIEVE MikelTeam Sky+ 2'36''
19ESPMORENO DanielKatusha-Alpecin+ 2'42''
20BELDE CLERCQ BartLotto Soudal+ 2'47''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE