Cyclo
Cyclo - Tout savoir sur la Ciclobrava du 2 juin prochain ! Photo : @CicloBrava

Cyclo - Tout savoir sur la Ciclobrava du 2 juin prochain !

ILS L'APPELLENT « LA CICLOBRAVA » Tout est prêt pour que la CicloBrava ait lieu le 2 juin 2019. La CicloBrava est le nom de la course cyclosportive renouvelée au sein du festival Sea Otter Europe Girona Costa Brava, le lieu où la grande famille internationale du cyclisme se réunit chaque année pour célébrer le grand festival du vélo, où des centaines de marques présentent leurs dernières nouveautés et leurs derniers produits. De cette façon, la course donnera ses premiers coups de pédales devant l'entrée de l'exposition et se terminera également à ses portes, après le retour à Gérone en traversant son majestueux pont sur le fleuve Ter.

Cyclism'Actu va tester la CicloBrava le 2 juin prochain !

 

POURQUOI « LA CICLOBRAVA » ? ELLE EST « BRAVA » PARCE QU'ELLE NE SE LAISSE PAS APPRIVOISER

Avec ses deux options de parcours, qui ouvrent le défi à tous, maîtriser La CicloBrava ne sera pas chose facile. Le premier itinéraire se déroule sur 100 kilomètres et possède 1 000 mètres de dénivelé. Le deuxième itinéraire, qui se déroule sur 140 kilomètres et possède 1 750 mètres de dénivelé, sera l'option la plus difficile pour les plus braves et les plus courageux. Après avoir quitté Gérone, l'une des villes les plus charmantes de Catalogne, avec ses façades pittoresques, longeant la rivière Onyar, qui reflètent toute une gamme de chromatismes et avec le beau clocher de sa cathédrale pour témoin, nous nous dirigerons vers la Sierra de la Ardenya, en quête de la mer. Nous pédalerons le long de routes douces et charmantes pour nous échauffer, en roulant tranquillement jusqu'à Llagostera et en passant par des champs de cultures, d'arbres fruitiers et même des forêts. Au fur et à mesure que nous avancerons, nous pourrons entrevoir le grand clocher de l'église de Llagostera, qui se dressera devant nous, tel un grand phare.

C'est à ce moment-là que nous commencerons à sentir la marinade, ce vent frais et humide qui nous indiquera que la mer n'est pas très loin. De là, nous ferons face à la première difficulté de la journée avec l'ascension d'un port de difficulté modérée comme l'Alt de Sant Grau, que nous pourrons gravir à un très bon rythme. Lors de notre descente, nous jouirons d'une vue magnifique sur la mer et la Costa Brava.

 

 

ELLE EST « BRAVA » PARCE QU'ELLE A DES COURBES

Une fois que nous atteindrons la route qui vient de Tossa de Mar et qui est considérée comme la « plus belle de Catalogne », ce que nous ne discuterons pas du tout, nous prendrons à gauche vers Sant Feliu de Guíxols, en parcourant un tronçon spectaculaire et sinueux de 15 kilomètres longeant la mer Méditerranée. Nous pédalerons le long de cette route sculptée dans les montagnes rocheuses et qui surmonte la mer, en traversant la côte escarpée, en contournant des toboggans amusants et des dizaines de virages distrayants et sinueux.

 

ELLE EST « BRAVA » PARCE QU'ELLE LONGE LA CÔTE, LA COSTA BRAVA

Sur cette route, nous profiterons de la Costa Brava dans toute sa splendeur, un endroit unique, avec des vues impressionnantes sur la Méditerranée, de l'asphalte en excellent état pour rouler dessus, peu de circulation, de l'air pur et une bonne visibilité pour contempler, d'un côté, la mer et les petites criques qui apparaissent et se cachent, et, de l'autre, les pinèdes qui surplombent la falaise. Un paradis pour les cyclistes.

Après avoir passé la belle ville balnéaire de Sant Feliu de Guíxols, nous pénétrerons le Baix Empordà et passerons de la mer à l'intérieur des terres en direction de Santa Cristina d'Aro, village situé entre le massif de Cadiretes, que nous avons laissé derrière nous, et les Gavarres, au début d'une vallée riche en intérêts touristiques de toutes sortes : la Vall d'Aro.

À cet endroit de l'itinéraire, entre des montagnes arrondies qui ne dépassent pas 500 mètres d'altitude, avec des doux reliefs, nous gravirons deux ports classiques : Romanyà et La Ganga. Ce sont ces montées qu'il faut apprécier avec leurs routes étroites, serpentantes et sinueuses, au milieu des forêts, idéales pour faire du vélo.

Dans cette région des Gavarres, nous découvrirons de beaux petits villages cachés, d'origine médiévale, comme Sant Sadurní de l'Heura, Monells, Parlavà, Foixà... qui sont reliés entre eux par des routes solitaires et étroites, un itinéraire délicieux entre pistes asphaltées et conçues pour le cyclotourisme, aux courbes amusantes et au trafic nul, qui fera les délices de tous les participants.

Nous le ferons entourés du paysage typique de l'Empordà : des fermes, des camps de céréales et des prés verdoyants, qui nous rapprocheront des cyclotouristes, à nouveau en direction de la province de Gérone, où nous surmonterons une dernière ascension qui nous permettra d'admirer les Pyrénées dans toute leur splendeur : un dernier effort pour contempler de magnifiques vues sur la vieille ville de Gérone. Une fois que nous aurons amorcé la descente et traversé le fleuve Ter, nous reviendrons au point de départ, où nous descendrons des vélos et, satisfaits et heureux, nous nous féliciterons en nous donnant une tape dans le dos.

En plus de son nom, La CicloBrava change de maillot. Il est orange, comme le soleil qui émerge de la mer Méditerranée, peint la mer et illumine La CicloBrava, l'enclave de la cyclosportive renouvelée du festival Sea Otter Europe de Gérone. Le maillot de La CicloBrava, orné de nuances et de reflets du soleil et qui marquera pour la première fois cet itinéraire, est donc une pièce unique que tous les participants recevront dans leur pack de bienvenue dans la taille qu'ils auront réservée.

 

 

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres que nous découvrirons pendant notre séjour à Gérone, les organisateurs de La CicloBrava nous attendent avec énormément d'enthousiasme, pour vivre une excellente journée de cyclotourisme, en grande compagnie, désireux que le temps soit de la partie, qu'il fasse une journée ensoleillée pour pouvoir pédaler de manière agréable sur un itinéraire sans presque aucun trafic sur les meilleures routes de Catalogne.

L'origine et l'inspiration du festival Sea Otter Europe résident dans le Sea Otter Classic, l'un des plus grands festivals cyclistes de la planète, qui a lieu depuis 1991 à Laguna Seca (Californie). En 2017, le festival débarqua à Gérone, Costa Brava, plein d'ambition et d'enthousiasme, mais en même temps avec cette incertitude qui accompagne l'introduction d'une idée différente. La réponse fut très positive et l'année dernière, lors de sa deuxième édition, il dépassa toutes les attentes avec plus de 50 000 visiteurs, 26 000 mètres carrés d'exposition et 190 stands (380 marques).

Cette année, nous en sommes à la troisième édition du festival Sea Otter Europe Costa Brava-Girona Bike Show qui offre un programme sportif complet comprenant toutes sortes de courses dans diverses catégories. En outre, le Festival cycliste, qui se tiendra du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, présente d'importantes nouveautés.

Les événements sportifs, qu'ils soient compétitifs ou participatifs, seront l'un des piliers du festival Sea Otter Europe et ces épreuves seront un plus pour les visiteurs. À quoi pouvons-nous nous attendre lors du festival Sea Otter Europe 2019 ?

 

CICLOBRAVA

La CicloBrava du festival Sea Otter Europe se tiendra le 2 juin 2019. C'est un événement très spécial qui veut devenir une course cyclosportive de référence.

La CicloBrava est un élément important du programme d'activités du festival Sea Otter Europe et son départ et son arrivée sont situés juste devant l'entrée du festival.

Depuis plusieurs années, Gérone est l'un des lieux de résidence préférés de nombreux cyclistes professionnels qui veulent profiter de sa situation magnifique et de la variété de ses itinéraires pour pouvoir s'entraîner.

La situation de la province de Gérone, entre les Pyrénées et la Méditerranée, en fait un lieu spécial, avec des paysages splendides et l'itinéraire de la course vise à faire découvrir certains de ces lieux si spéciaux. L'épreuve propose 2 distances (100 et 140 km) dont la plupart du parcours se déroule sur des routes étroites et tranquilles. Des ports comme celui de Sant Grau permettront aux coureurs de profiter de la proximité de la Costa Brava, de s'en approcher et de longer la mer Méditerranée.

La Ciclobrava continuera à compter sur le parrainage de Ghost, ainsi que sur celui de Continental, qui s'est incorporée à cette édition, ainsi que sur le soutien d'autres marques importantes telles qu'Abus, Buff, PowerBar et Wear Design, qui a conçu un maillot exclusif offert aux participants lors de l'inscription.

 

 

FESTIVAL

Le festival Sea Otter Europe débarque dans le calendrier européen avec une formule qui réunit de nombreux attraits. Ses organisateurs ont su capter les nouvelles tendances en créant un événement où chacun a sa place. Des marques et professionnels du secteur à tous les types de publics, des débutants aux plus expérimentés.

En 2018, la surface exposée a doublé par rapport à l'année précédente et le caractère européen de l'événement s'est intensifié avec l'arrivée massive de marques et de leurs structures internationales. Pour l'édition 2019, les données incitent à l'optimisme. À ce jour, l'occupation souscrite dans la zone d'exposition est le double de celle enregistrée l'an dernier à la même époque.

Pour cette édition, de nombreux exposants sont à la recherche de plus d'espace. Tout cela dans le but de compter sur une plus grande présence et d'accueillir un plus grand nombre de vélos et d'accessoires, que ce soit pour leur exposition et leur présentation ou pour leur utilisation dans la zone de demobike. L'autre tendance à la hausse est l'arrivée de marques internationales et le festival Sea Otter Europe sera plus européen que jamais. Malgré tout, les membres d'Ocisport, l'organisateur du festival, préfèrent rechercher une croissance durable dans tous les aspects du festival et consolider sa place pour lui garantir un avenir prospère.

Plus d'informations sur www.seaottereurope.com

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par CicloBrava

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera Liège-Bastogne-Liège dimanche ?


















Partenaires