Route - Julian Alaphilippe : «Je fais tout ce que je peux pour revenir»

Par Titouan LABOURIE le 07/09/2023 à 12:30. Mis à jour le 08/09/2023 à 08:40.
Photo : Sirotti

Malgré deux succès, sur la Faun-Ardèche Classic et la 2e étape du Critérium du Dauphiné, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a vécu une saison 2023 difficile. Depuis son titre mondial en 2021, à Louvain, le Français n'a jamais retrouvé son plein potentiel. Perturbé par des chutes, des blessures, des maladies... Alaphilippe vient de vivre deux années galères. Auprès de nos confrères de Velo, le natif de Saint-Amand-Montrond est revenu sur ces moments compliqués. "Ce fut une année difficile pour moi, avec peu de succès. C’était aussi une année importante pour apprendre beaucoup. Je pense qu'après la saison dernière, je voulais faire tout ce que je pouvais pour revenir à mon niveau cette année et c'est ce que j'ai fait", déclare le coureur de 31 ans. "Pour les résultats, je dois aussi être patient et continuer à travailler dur comme je l'ai toujours fait."

Vidéo - Julian Alaphilippe... vainqueur sur le Critérium du Dauphiné

 

"Ma façon de courir, c’est ma façon de faire du cyclisme, je ne changerais jamais"

Pour cette fin d'année, Julian Alaphilippe va s'aligner sur les Classiques canadiennes (GP de Québec et GP de Montréal) qui auront lieu ce week-end, le Tour du Luxembourg (20 au 24 septembre) et sans doute les Classiques Italiennes, dont le Tour de Lombardie (7 octobre). "J'espère faire une bonne fin de saison et avoir du succès. C’est tout ce que je peux dire, que je suis vraiment motivé et que je fais tout ce que je peux pour revenir à mon meilleur niveau", déclare Alaphilippe.

"Ma façon de courir, c’est ma façon de faire du cyclisme. Je ne changerais jamais. La seule chose que je peux dire c'est que je prends le temps de me mettre un peu moins de stress et de pression parce que je veux toujours gagner et je veux toujours être à mon meilleur niveau et on se rend compte que ce n'est pas possible après des moments compliqués. Et c'est quelque chose que j'ai appris. Ce n’est pas toujours comme on le souhaite", poursuit-il. "J'ai pris un peu de recul pour penser d'abord à ma santé et me faire plaisir. Je travaille toujours autant que possible pour être dans la meilleure forme possible et le succès vient après. Je dois encore être passionné et je n'abandonne jamais. Je ferai de mon mieux pour gagner à nouveau."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France »

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

ROUTE

Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-