Route - Patrick Lefevere sanctionné pour «propos dénigrants envers les femmes»

Par Nicolas GAUTHIER le 14/03/2024 à 17:10. Mis à jour le 16/03/2024 à 08:36.
Route - Patrick Lefevere sanctionné pour «propos dénigrants envers les femmes»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Dans un communiqué de presse, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a fait savoir que sa Commission d'éthique avait rendu son verdict concernant quatre dossiers. L'un d'eux concerne un personnage bien connu du monde du cyclisme : Patrick Lefevere ! Coupable d'avoir tenu "des propos public considérés comme étant dénigrants envers les femmes", le manager général de la Soudal Quick-Step a été condamné à 20 000 francs suisses d'amende avec sursis. Le Belge n'aura pas à payer cette dernière s'il fait "une déclaration publique reconnaissant le caractère inapproprié de ses déclarations et s'en excusant", indique l'UCI. La Commission d'éthique de la Fédération internationale précise également que Patrick Lefevere, s'il ne veut pas faire sauter le sursis, ne devra pas "commettre d’infraction similaire au Code d'éthique de l'UCI dans les trois années à venir".

Vidéo - Patrick Lefevere au micro de Cyclism'Actu sur Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

Des propos qui datent de l'an dernier

Contacté par l'AFP, l'UCI a précisé que les propos en question dataient de l'année dernière, ce qui signifie que cette sanction n'a rien à voir avec la phrase qu'il a prononcée en février dernier au sujet de la supposée influence qu'aurait Marion Rousse sur Julian Alaphilippe. "Il est sérieusement sous le charme de Marion. Peut-être trop", avait alors déclaré le patron du Wolfpack à nos confrères flamand de Humo. Les trois autres dossiers traités concernent Fazli Ahmad Fazli, le président de la Fédération cycliste d'Afghanistan, Alexander Bashenko, l'ancien président de la Fédération cycliste ukrainienne, et la Fédération cycliste slovaque. Vous pouvez retrouvez l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous.

 

La Commission d'éthique de l'UCI rend des décisions dans quatre cas

La Commission d’éthique de l'Union Cycliste Internationale (UCI) – instance fonctionnant indépendamment de l’administration de cette dernière – annonce qu’elle a récemment rendu des décisions dans quatre cas qu'elle a traités.

Dans le cas du Président de la Fédération Cycliste d’Afghanistan, M. Fazli Ahmad Fazli, la Commission d'éthique de l'UCI a confirmé la clôture de toutes les enquêtes relatives à l'opération humanitaire lors de laquelle la Fédération Nationale et l'UCI étaient impliquées et dans le cadre de laquelle un total de 165 personnes, dont des cyclistes et d'autres citoyens, ont été évacuées après la prise de pouvoir par les talibans. La Commission d'éthique a estimé qu'il n'existait pas d'éléments justifiant la poursuite des enquêtes sur les allégations de violation du Code d'éthique de l'UCI. La Commission d'éthique a cependant souligné qu’une instruction est toujours en cours concernant d'autres violations potentielles du Code d'éthique de l'UCI qui ont été rapportées et qui impliquent le Président de la Fédération Cycliste d’Afghanistan.

À la suite d’un signalement concernant M. Patrick Lefevere, Manager Général de l'UCI WorldTeam Soudal Quick-Step, pour des commentaires publics considérés comme étant dénigrants envers les femmes, la Commission d'éthique a confirmé que des infractions aux articles 5 et 6.1 du Code d’éthique de l’UCI ont été commises dans deux cas. Il a été demandé à M. Lefevere de faire une déclaration publique reconnaissant le caractère inapproprié de ses déclarations et s'en excusant. Une amende d’un montant de CHF 20 000 lui a également été infligée, dont l'exécution est assortie d’un sursis à condition que M. Lefevere publie une déclaration publique et ne commette pas d’infraction similaire au Code d'éthique de l'UCI dans les trois années à venir.

La Commission d'éthique a également ouvert une procédure à l'encontre de l'ancien Président de la Fédération Cycliste Ukrainienne, M. Alexander Bashenko, pour l'utilisation d'un langage insultant à l'encontre d’officiels en place au sein de la Fédération Nationale, ainsi que d’officiels de l'UCI et du Comité International Olympique (CIO). Les déclarations faites dans des groupes de messagerie avec les membres de la Fédération Nationale ont été jugées contraires aux articles 5 et 6.1 du Code d'éthique de l'UCI. M. Bashenko a été suspendu provisoirement dès l'ouverture de la procédure, et la Commission d'éthique de l'UCI a maintenant confirmé une suspension d'un an à compter du 23 mai 2023 ainsi qu'une amende d’un montant de CHF 5 000.

Enfin, la Commission d'éthique a rendu une décision à l'encontre de la Fédération Cycliste Slovaque. À la suite de la réception d'une dénonciation concernant l'exclusion d'un chauffeur assistant au Tour de Slovaquie en 2023, la Commission d'éthique a estimé que la Fédération Cycliste Slovaque avait pris cette décision de manière arbitraire et sans justification appropriée, en violation de l'article 6.4 du Code d'éthique qui protège les droits personnels des individus. La Fédération Cycliste Slovaque a reçu un blâme et une amende d’un montant de CHF 5000, celle-ci étant assortie d’un sursis à condition qu’aucune autre infraction similaire au Code d'éthique ne soit commise dans un délai de deux ans.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:18 Route Lidl-Trek révèle son équipe de développement pour 2027 14:58 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 14:42 Route Pepijn Reinderink : "j'espère peser dans le final des grandes classiques" 14:19 Transfert XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 13:50 Tour d'Italie Zoncolan, Mortirolo, chronos… le parcours du Giro d'Italia 2027 ! 13:37 Tour Down Under Paul Magnier de retour dès janvier 2027 en Australie ? 13:01 Tour d'Italie Femmes Le parcours du Giro d'Italia Women 2027 ! 12:46 Transfert 5 arrivées et 5 départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 12:34 Route Une nouvelle équipe italo-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 12:12 Vélo La mythique marque italienne Bianchi en grande difficultée financière 12:00 Tour d'Italie Suivez les présentations des Giro et Giro Women 2027 en direct 11:52 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les infos ici ! 11:31 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent..." 11:10 Route Une pointure du staff de Lotto-Intermarché va rejoindre Unibet Rose Rockets 10:34 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 10:19 Route Ils sont encore 169 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 09:50 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien" 09:21 Route Victor Lafay, sans contrat : "J'aimerais faire 1 ou 2 dernières courses" 09:06 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 08:52 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-