Cyclo-cross - Wout Van Aert : «Je voulais débuter ce week-end, mais...»

Par Clément LABAT-GEST le 27/11/2022 à 08:35

Cyclo-cross - Wout Van Aert : «Je voulais débuter ce week-end, mais...»
Photo : @JumboVismaRoad

Alors que la Coupe du monde de cyclo-cross a commencé depuis quelques semaines, certains observateurs et passionnés se demandaient quand Wout Van Aert, triple champion du monde de la spécialité (2016, 2017 et 2018), allait faire ses débuts dans les sous-bois cet hiver. Depuis la semaine dernière et une publication diffusée sur le site du Team Jumbo-Visma, le programme de fin d'année du Belge est officiel... et c'est le dimanche 4 décembre, à Anvers et dans le cadre de la Coupe du monde, qu'il disputera sa première course de la saison 2022-2023. Néanmoins, le coureur de 28 ans n'aborde pas ce retour avec confiance. "Je ne serai pas au départ avec le même niveau qu’il y a douze mois. En fait, j’aurais aimé déjà débuter ce week-end, mais je n’aurais pas été prêt", explique-t-il dans des propos rapportés par Sporza.

Vidéo - Wout Van Aert de retour le 4 décembre !

 

"Je considère les premières courses de cette saison comme une préparation"

"En raison de la maladie et d’une longue inactivité, je suis moins avancé que je ne le souhaiterais dans la préparation. J’avais un rhume qui, au début, ne semblait pas si grave que je devais arrêter, alors j’ai continué à pédaler, aggravant la situation. À ce moment-là, j’ai dû prendre des antibiotiques et, par conséquent, j’ai commencé la préparation tardivement", complète Wout Van Aert, avant de poursuivre la suite de sa saison : "Ces dernières semaines, j’ai réussi à bien me préparer. Même s’il est difficile d’évaluer où je serai pour ma première course. Clairement, j’espère pouvoir jouer pour la victoire le plus tôt possible, surtout pendant la période de Noël. Je considère les premières courses de cette saison comme une préparation, mais j’espère que mon niveau reviendra bientôt." Pour rappel, le Belge vise en priorité les Mondiaux de Hoogerheide, prévus le 5 février prochain.

 

Le programme de Wout Van Aert cet hiver !

C'est donc le dimanche 4 décembre, à Anvers et dans le cadre de la Coupe du monde, qu'il disputera sa première course de la saison 2022-2023. Le maillot vert du Tour de France 2022 disputera ensuite une autre manche de la plus prestigieuse des compétitions une semaine plus tard, à Dublin. Après son retour, Wout Van Aert (28 ans) effectuera une pause de près de deux semaines, avant de reprendre le fil de sa saison dans les sous-bois juste avant Noël, à Mol (23 décembre), dans le cadre de l'Exact Cross. L'ancien triple champion du monde de cyclo-cross enchaînera ensuite plusieurs épreuves : Gavere (26 décembre / Coupe du monde), Heusden-Zolder (27 décembre / Superprestige), Diegem (28 décembre / Superprestige) et Loenhout (30 décembre / Exact Cross).

 Si elle n'est pas encore officielle, la suite de son programme pourrait contenir Baal (1er janvier / X2O Badkamers Trofee), Herentals (3 janvier / X2O Badkamers Trofee), Coxyde (5 janvier / X2O Badkamers Trofee) et Zonhoven (8 janvier / Coupe du monde). Après ce programme chargé, le coureur belge devrait faire deux nouvelles épreuves - les Championnats de Belgique à Lokeren le 15 janvier et la manche de la Coupe du monde de Benidorm le 22 janvier - avant de prendre part aux championnats du monde. Prévus le 5 février prochain, les Mondiaux de Hoogerheide fermeraient ainsi la parenthèse cyclo-cross pour Van Aert"Je veux redevenir champion du monde, ce sera mon seul grand objectif de l'hiver", a déclaré le natif d'Herentals dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws. Enchaînant ensuite rapidement avec la route, l'ancien lauréat de Milan-San Remo devrait notamment faire ses débuts à l'occasion de l'Omloop Het Nieuwsblad (samedi 25 février), course d’ouverture du calendrier belge et des classiques flandriennes.

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

CYCLO-CROSS

Vandeputte et Brand lauréats du Prix de Clôture International

L'info en continu

07:02 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 04/05 Tour d'Italie La meilleure préparation pour le Giro ? Notre analyse 04/05 GP du Morbihan Femmes Silvia Persico à Plumelec... Victoire Berteau 2e 04/05 Route Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025" 04/05 Tour d'Italie Le grand ménage de Tadej Pogacar dimanche sur la 2e étape ? 04/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur YouTube ! 04/05 Tour de France Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... " 04/05 Tour d'Italie Lefevere, son différend financier avec le Giro : "Absurde !" 04/05 JO - Paris 2024 Gros, Vigier... une partie de la liste des Bleus dévoilée 04/05 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera difficile pour Jonas, mais..." 04/05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ici ! 04/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Porter ce maillot rose, c'est incroyable" 04/05 Tour de Hongrie Revoilà Peter Sagan sur la route et sur le Tour de Hongrie 04/05 Tour du Bénin La dernière étape et le général pour Achraf Ed Dhogmy 04/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Jhonatan Narvaez est plus rapide que moi... " 04/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je vais essayer de défendre ce maillot blanc" 04/05 Tour d'Italie Lilian Calmejane, maillot bleu : "Je rêve de gagner une étape" 04/05 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy : "La Coupe de France, peut-être l'objectif" 04/05 Tour d'Italie Maximilian Schachmann, 3e : "C'était le bazar..." 04/05 Tour d'Italie Narvaez la 1ère étape et le Rose, Pogacar battu, Bardet lâché
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-