Cyclo-cross - Tom Pidcock absent aux Championnats du monde d'Hoogerheide

Par Nicolas GAUTHIER le 04/01/2023 à 07:40

Photo : @INEOSGrenadiers

Vainqueur il y a cinq semaines de la 2e manche du X2O Badkamers Trofee, qui s'était déroulée à Courtrai, Tom Pidcock aurait dû s'en offrir une deuxième consécutive ce dimanche à Baal... Seul en tête du Grand Prix Sven Nys avec une quinzaine de secondes d'avance sur Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout, les deux coureurs de la Pauwels Sauzen-Bingoal, le champion du monde - moins impérial que lors des cross précédents - avait quasiment course gagnée dans le dernier tour, mais une erreur commise dans un enchaînement de bosses lui a été fatale. Rattrapé par ses deux rivaux belges, le Britannique d'INEOS Grenadiers ne s'est jamais vraiment remis de sa chute, et c'est au ralenti qu'il a terminé l'épreuve, bouclée au troisième rang et à plus de 1 minute du vainqueur, Eli Iserbyt.

Vidéo - Après Courtrai, Pidcock n'était pas loin de s'offrir Baal

 

"Ma jambe est assez douloureuse, on verra comment je me sens plus tard"

"Je suis un peu secoué. C'était une chute un peu stupide, j'espère au moins qu'elle est passée à la télé", commence par déclarer le blagueur Tom Pidcock sur le site de son équipe. "Je ne me sentais pas très bien aujourd'hui (dimanche), mais je voulais essayer de faire un dernier tour rapide. J'ai tenté d'aller un peu plus vite partout mais sur cette section dangereuse, ce n'était pas la meilleure idée. Quand vous allez aussi vite, il est parfois plus facile de sauter que de rester au sol, je n'ai pas été stupide non plus. Là, ma jambe est assez douloureuse, on verra comment je me sens plus tard", explique celui qui, au vu des absences de Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ce dimanche, avait une opportunité en or d'aller chercher sa troisième victoire de la saison.

 

Les Championnats du monde de cyclo-cross 2023... c'est non pour Tom Pidcock !

Par ailleurs, on a appris officiellement ce dimanche que le porteur du maillot arc-en-ciel ne défendrait pas son titre mondial à Hoogerheide (Pays-Bas) le 5 février prochain. L'absence du vainqueur de l'édition 2022 disputée à Fayetteville (États-Unis) a été annoncée par son entraîneur, le Belge Kurt Bogaerts, qui s'est exprimée au micro de Sporza. "Tom n'ira pas aux Championnats du monde, ça a été décidé depuis un moment. Cet évènement ne rentre pas dans son programme de cette année, nos intentions étant qu'il réalise une grosse période des Classiques", a-t-il annoncé. Si Tom Pidcock ne sera donc pas là, Mathieu van der Poel et Wout Van Aert (sept titres en Élite à eux deux, quatre pour le Néerlandais et trois pour le Belge) participeront bien à ces Mondiaux 2023.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CYCLO-CROSS

Le calendrier de la Coupe du Monde de cyclo-cross 2024-2025

CYCLO-CROSS

L'UCI veut protéger la Coupe du monde, des mesures présentées

CYCLO-CROSS

Vandeputte et Brand lauréats du Prix de Clôture International

L'info en continu

11:27 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour les belges 11:04 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 10:45 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur après sa grave chute 10:39 La Vuelta Femenina Le 2e Tour d'Espagne féminin... ça commence ce dimanche 10:25 Route Les pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 10:10 Tour de Romandie La 4e étape pour les grimpeurs... profil et parcours 09:52 Tour du Pays basque Steff Cras : "La descente était mal balisée" 09:22 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "Il y a beaucoup à faire" 09:10 Route "Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label 09:01 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour le 107e Giro 08:55 Tour de Bretagne Alexis Guérin la 2e étape... sa première depuis mars 2023 08:49 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre d'Ivry (24-25 mai) 08:16 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, pour rejoindre Tadej Pogacar ? 08:08 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates, le gros épouvantail" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 7e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 4e étape ? 07:02 Tour d'Italie J-7, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Route Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait le Giro et après..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-