Route - Sebastian Unzué : «Un désordre complet ce calendrier féminin !»

Par Cyclism'Actu le 03/02/2023 à 16:55

Photo : Sirotti

Sebastián Unzué n'est pas content et l'a fait savoir. S'exprimant auprès de Cycling Weekly, le patron de la Team Movistar version féminine s'est plaint du nouveau calendrier World Tour féminin, qu'il qualifie de "désordonné" et de"non-sens". En effet, ce dernier a été élargi à cause de l'augmentation de nombre de course dans la saison, avec jusqu'à 86 jours de course en 2023, contre 67 l'an passé. "Je pense que la façon dont le programme de courses est structuré est un désordre complet, il ne tient compte d'aucuns des besoins ou des intérêts des équipes". Dans sa ligne de mire, le Tour d'Espagne féminin et son décalage au mois de mai, traditionnelle période de repos mais désormais trop surchargée selon lui, avec pas moins de 17 jours de course et quatre courses par étapes. "J'ai été très critique depuis que j'ai appris que nous avions la Vuelta España au début du mois de mai, c'est un non-sens pour moi."

Vidéo - Van Vleuten a remporté le Challenge by la Vuelta en 2022


"Nous avons trop d'équipes WorldTour, de courses, et pas assez de coureuses"

Parmis les solutions envisagées, Sebastián Unzué propose que les équipes recrutent plus de coureuses. Pour rappel, l'UCI exige un maximum de 22 femmes, dont deux nouvelles professionnelles. "Le plus gros problème est probablement qu'il n'y a pas assez de coureuses. Nous sommes déjà allés trop vite, l'engagement pour les équipes de haut niveau est énorme, et les conditions pour les coureuses de haut niveau sont géniales, tout le monde peut avoir un salaire compétitif et c'est incroyable. Mais nous n'avons pas développé la base de la pyramide. Nous avons trop d'équipes WorldTour et trop de courses, mais nous n'avons pas assez de coureuses. Je me demande ce que fait l'UCI pour changer cela. Je ne suis pas sûr que leur feuille de route pense autant aux bénéfices à long terme et à la santé à long terme du sport", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-