Cyclo-cross
Cyclo-cross - Tout sur les Championnats de France à Lanarvily Photo : @FFCyclisme

Cyclo-cross - Tout sur les Championnats de France à Lanarvily

La saison de cyclo-cross bat son plein et les Championnats de France approchent à grands pas. Sacrés la saison dernière à Besançon, Francis Mourey et Caroline Mani remettront leur titre en jeu ce week-end dans le Finistère, où la ville de Lanarvily accueille l'événement ce samedi 7 et dimanche 8 janvier. Tout sauf une première pour la commune de 460 habitants, qui a déjà reçu cette compétition en 1973, 1996, 2007 et 2011. Après avoir également organisé des Championnats du monde (1982) ou encore la finale de la Coupe de France en 2014, Lanarvily s'apprête donc à de nouveau vibrer au rythme des pédaliers l'espace de deux jours. 295 coureurs engagés dans 7 catégories différentes tout au long du week-end, le spectacle promet d'être au rendez-vous. Une véritable répétition générale pour l'ensemble des coureurs français avant les Championnats du monde de Belvaux (28-29 janvier).

John Gadret : "Objectif Lanarvily en janvier 2017"

 

Le parcours de Lanarvily

Le circuit du Mengant est long de 2 730 mètres, une boucle relativement courte mais tout de même exigeante. Moins de 20% du tracé est une route goudronnée, les plus longues distances s'effectuant entre sous-bois et prairies plus ou moins entretenues. 76 mètres d'escaliers (au nombre de deux) et obstacles ont été aménagés sur l'ensemble du parcours pour faire mal aux organismes. 

 

Elite Hommes : Un duel au sommet entre Francis Mourey et Clément Venturini

Ils seront 45 au départ à convoiter le titre suprême sur le plan national et parmi eux le tenant du titre et dossard numéro 1 Francis Mourey (Fortuneo - Vital Concept). A 36 ans, le nonuple champion de France est en quête d'une dixième victoire, douze ans après son premier sacre, mais il devra se méfier d'un homme : Clément Venturini. Champion du monde Juniors en 2011, champion de France Espoirs en 2014, le membre de l'équipe Cofidis vient de remporter la Coupe de France pour la deuxième année consécutive après une lutte acharnée avec Francis Mourey. A 23 ans, Clément Venturini semble enfin prêt pour revêtir le maillot tricolore. Vice-champion de France à trois reprises, Steve Chainel (Cross Team by G4) pourrait bien créer la surprise tout comme Melvin Rullière (VC Rouen 76) qui a terminé sur le podium de la Coupe de France après avoir pris la deuxième place de la dernière manche à Nommay le 11 décembre dernier. Les autres challengers se nomment Matthieu Boulo (Bretagne), Victor Koretzky (BH-SR Suntour KMC) ou encore le vétéran Miguel Martinez (40 ans, membre du club de Montrichard Cyclisme 41). Sans oublier un autre coureur expérimenté, il s'agit de John Gadret (37 ans), double champion de France de cyclo-cross en 2004 et 2006, qui nous avait confié avoir fait des ces championnats de France de Lanarvily un de ces principaux objectifs.  

 

Les principaux engagés Elite hommes

1. Francis Mourey (Fortuneo - Vital Concept)

2. Clément Venturini (Cofidis)

3. Steve Chainel (Cross Team by G4)

4. Melvin Rullière (VC Rouen 76)

5. Matthieu Boulo (Bretagne)

6. Alois Falenta (Rhône-Alpes)

7. Miguel Martinez (Montrichard Cyclisme 41)

8. John Gadret (USO Bruay-La-Buissière)

9. Julien Roussel (Normandie)

10. Anthonin Didier (Cross Team by G4) 

 

Elite Dames : Caroline Mani défend son titre mais attention à Marlène Petit

Elles sont 29 prêtes à en découdre pour succéder à Caroline Mani (Franche-Comté) mais la bisontine de 29 ans espère bien conserver son titre. Triple championne de France, elle est la favorite logique de la course affublé de son dossard numéro 1. Une adversaire semble pourtant en mesure de la contester. A 25 ans, Marlène Petit (Rhône-Alpes) vient de remporter une deuxième Coupe de France écrasant deux des trois manches de cette dernière édition. A l'image de Clément Venturini chez les hommes qui envisage de détrôner Francis Mourey, Marlène Petit peut légitimement rêver en bleu-blanc-rouge. Une victoire qui couronnerait une saison jusque-là parfaite. Après sa victoire à Nommay en décembre, Hélène Clauzel (Alsace) a herité du dossard numéro 2 et aborde elle aussi ces championnats en pleine confiance. A noter également les présences de Lucie Chainel (Cross Team by G4), l'épouse de Steve Chainel mais surtout double championne de France (2012 et 2013) ainsi que celle d'Audrey Cordon-Ragot (Bretagne), double championne de France du contre-la-montre sur route et membre de l'équipe britannique Wiggle High5.

 

Les principales engagées Dames 

1. Caroline Mani (Franche-Comté)

2. Hélène Clauzel (Alsace)

3. Juliette Labous (Franche-Comté)

4. Maëlle Grossetete (Rhône-Alpes)

5. Marlène Petit (Rhône-Alpes)

6. Fanny Stumpf (Ile-de-France)

7. Cyriane Muller (Lorraine)

8. Anaïs Grimault (Bretagne)

9. Gaëlle Poirier-Carreau (Rhône-Alpes)

10. Lucie Chainel (Cross Team by G4)

 

Clément Russo archi-favori chez les Espoirs, tout reste ouvert en Juniors

Les plus jeunes seront également à l'honneur ce week-end et de manière conséquente. Ils sont 51 inscrits pour l'épreuve Espoirs et même 60 chez les Juniors. Lui sera bientôt chez les grands s'il continue comme ça. A 21 ans, Clément Russo écrase tout dans la catégorie Espoirs réservée aux coureurs de moins de 23 ans. Tenant du titre et vainqueur de la Coupe de France avec trois succès en trois manches, le Lyonnais plane au-dessus de la concurrence. Attention tout de même à une fratrie, celle des frères Dubau (Lucas et Joshua). Les Franciliens ont quasiment toujours complété le podium cette saison derrière Clément Russo. En revanche, aucune tête d'affiche ne se démarque chez les Juniors. Lors de la dernière Coupe de France remportée par Antoine Benoist (Bretagne), les trois premiers du classement général se sont tenus en seulement 5 points avec une victoire chacun au compteur ! Léger avantage au Breton qui n'a jamais terminé au-delà de la deuxième place sur ces trois manches. Lui aussi à domicile, Nicolas Guillemin (Bretagne) a prouvé qu'il pouvait se sublimer lors de grands championnats en atteste son statut de vice-champion d'Europe. Enfin, Thibault Valognes (Normandie) aura à coeur d'honorer son statut de dossard numéro 1.

 

Les principaux engagés Espoirs

1. Clément Russo (Rhône-Alpes)

2. Lucas Dubau (Ile-de-France)

3. Joshua Dubau (Ile-de-France)

4. Yan Gras (Lorraine)

5. Thomas Bonnet (Limousin)

6. Nicolas Pruvot (Nord-Pas-de-Calais)

7. Sandy Dujardin (Rhône-Alpes)

8. Tony Periou (Bretagne)

9. Quentin Simon (Franche-Comté)

10. Eddy Fine (Rhône-Alpes)

 

Les principaux engagés Juniors

1. Thibault Valognes (Normandie)

2. Antoine Benoist (Bretagne)

3. Nicolas Guillemin (Bretagne)

4. Maxime Bonsergent (Pays de la Loire)

5. Antoine Raugel (Alsace)

6. Erwann Kerraud (Ile-de-France)

7. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes)

8. Xavier Mace (Ile-de-France)

9. Valentin Remondet (Bourgogne)

10. Antonin Clay (Ile-de-France)

 

Le programme du samedi 7 janvier

  • 13h00 : Championnat de France Cadettes
  • 14h10 : Championnat de France Cadets
  • 15h15 : Championnat de France Espoirs Hommes

Le programme du dimanche 8 janvier

  • 10h10 : Championnat de France Juniors Hommes
  • 11h30 : Championnat de France Elite Dames
  • 13h45 : Championnat de France Juniors Dames
  • 15h00 : Championnat de France Elite Hommes

Le palmarès des Championnats de France 2016

  • Elite : Francis MOUREY
  • Espoirs : Clément RUSSO 
  • Elite Dames : Caroline MANI 
  • Cadets : Thibault VALOGNES 
  • Juniors Dames : Hélène CLAUZEL 
  • Cadettes : Pasquine VANDERMOUTEN 
  • Juniors : Maxime GAGNAIRE

 

Les courses du dimanche à la télévison

Eurosport

-          10 h 10 – 11 h Juniors hommes (direct) – Eurosport 2

-          11 h 30 – 12 h 20 Elite dames (direct) – Eurosport 2

-          17 h – 18 h Elite hommes (léger différé) – Eurosport 1.

France TV sport

-          11 h 30 - 12 h 20 Elite dames (direct)

-          15h – 16 h 10 Elite hommes (direct)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Quentin BALLUE & Fabien MARIAUX