Tour de Suisse - Ayuso la 5e étape, Skjelmose le maillot, Evenepoel cale

Par Nicolas GAUTHIER le 15/06/2023 à 16:20

Tour de Suisse - Ayuso la 5e étape, Skjelmose le maillot, Evenepoel cale
Photo : Sirotti

L'étape reine du Tour de Suisse - avec ses trois cols à plus de 2 000 mètres d'altitude - a rendu son verdict ce jeudi après-midi, et à La Punt, c'est Juan Ayuso qui a fait parler la poudre ! Bien supérieur à ses adversaires dans la dernière montée du jour, l'Albulapass, l'Espagnol de la formation UAE Team Emirates a déposé ses rivaux, repris et lâché les rescapés de l'échappée matinale, puis réalisé une très belle descente pour remporter cette 5e étape et ainsi faire oublier son coup de moins bien survenu mercredi. Le jeune coureur de 20 ans a devancé de 54 secondes un groupe de cinq coureurs réglé au sprint par Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) devant Pello Bilbao (Bahrain Victorious).

Vidéo - Numéro de Juan Ayuso sur la 5e étape, Skjemose en jaune

 

Un podium provisoire Skjelmose-Gall-Ayuso... Remco Evenepoel au pied de la boîte !

Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Romain Bardet (Team DSM) et Wilco Kelderman (Jumbo-Visma) ont complété le top 6. Huitième à 58", Felix Gall (AG2R Citroën Team) doit rendre le maillot jaune, qui revient sur les épaules de Skjelmose pour 8 secondes. Grâce à son coup de force du jour, Juan Ayuso grimpe de trois places au classement général et se retrouve troisième (+ 18"). Dixième de l'étape à 1'20", Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a confirmé ses limites du moment et sort du podium provisoire, le Belge étant désormais quatrième (+ 46"), trois positions devant Romain Bardet, septième à 1'29".

 

Van Aert, Küng, Higuita, Calmejane... plus de 30 coureurs dans l'échappée !

Les coureurs du Tour de Suisse ont dû se lever très tôt ce jeudi puisque c'est dès 10h43 que le coup d'envoi de cette étape reine est donnée. Et il fallait mieux être bien réveillé en cette matinée du 15 juin puisque la course commence très fort ! De nombreuses offensives sont à signaler dans les premiers kilomètres, et on aperçoit notamment un certain Wout Van Aert à l'avant. Le Belge de la Jumbo-Visma parvient à faire partie de l'échappée, mais il est loin d'être le seul puisqu'ils sont... 36 à composer le groupe de tête au moment d'aborder le Furkapass (17,2 km à 6,2%), la première des trois grosses ascensions du jour.

Outre Wout Van Aert, les principaux coureurs à figurer à l'avant de la course sont Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Rui Costa, Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) - ce dernier est le porteur du maillot rouge de meilleur grimpeur - Gorka Izagirre (Movistar Team), Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), Matteo Sobrero (Team Jayco AlUla), Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Andreas Kron (Lotto Dstny), Valentin Ferron (TotalEnergies) ou encore Rémy Rochas (Cofidis).

 

On perd la moitié des échappés dans le Furkapass, Eenkhoorn détrône provisoirement Calmejane

La difficile montée du Furkapass provoque logiquement quelques dégâts au sein de l'échappée et certains coureurs se font reprendre par le peloton, ce qui est notamment le cas de Valentin Ferron, Kasper Asgreen, Michal Kwiatkowski, Rémy Rochas et Lilian Calmejane. Au moment de la bascule, le groupe de tête n'est ainsi plus composé que de 18 hommes et ces derniers bénéficient d'une infime marge sur le peloton, celui-ci étant pointé à moins de 30 secondes. Deuxième au sommet derrière Sergio Higuita, Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) marque 15 points et prend ainsi provisoirement la tête du classement de la montagne au détriment de Calmejane, sur lequel il n'avait que 7 unités de retard avant cette 5e étape.

L'écart se creuse cependant nettement dans la descente, ce qui fait que la meute attaque l'Oberalpass (10,7 km à 5,7%) avec 3'30" de retard sur Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty), Gorka IzagirreOier Lazkano (Movistar Team), Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team), Michael Gogl (Alpecin-Deceuninck), Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic), Matteo Sobrero, Christopher Juul-Jensen (Team Jayco AlUla), Hugo Houle, Krists Neilands (Israel-Premier Tech) et Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny).

 

Ça s'attaque à l'avant, l'écart augmente un peu

Cette échappée reçoit ensuite le renfort de Marco Haller (BORA-hansgrohe), sorti en contre dans la descente du premier col du jour et qui a réalisé un magnifique effort pour rejoindre ses désormais dix-huit compagnons de fugue. Hormis le retour de Haller, rien ne se passe dans ce deuxième col de la journée, que ce soit dans le groupe de tête ou dans le peloton. Au sommet, Pascal Enkhoorn devance Sergio Higuita et augmente ainsi son avantage en tête du classement de la montagne, qu'il mène avec 14 points d'avance sur Higuita.

Après la descente, une très longue portion de plat se présente devant les coureurs, plus de 100 kilomètres séparant le sommet de l'Oberalpass du pied de l'Albulapass, véritable juge de paix de cette journée passée en haute altitude. Dans un premier temps, l'écart se stabilise dans cette partie, puis des escarmouches survenant au sein de l'échappée permettent à celle-ci de bénéficier de plus de 4 minutes de marge et d'entrevoir la victoire d'étape. Il est alors l'heure pour les coureurs d'affronter le redoutable Albulapass, une montée de 18 kilomètres à 6,5% de moyenne.

 

Un trio prend les devants, Felix Gall attaque à nouveau, Remco Evenepoel distancé

La sélection se fait très rapidement dans ce col et une dizaine de coureurs se détachent, dont Van Aert, Küng, Powless et Higuita. La première grosse attaque est ensuite portée par Neilson Powless, l'Américain étant suivi par Rui Costa, Oier Lazkano et Antonio Tiberi. Wout Van Aert tente quant à lui de revenir au train, le rythme imprimé par le Belge faisant exploser Matteo Sobrero, Stefan Küng et Michael Gogl. Devant, Lazkano est distancé par le trio Costa-Tiberi-Powless, tandis que Van Aert a craqué et ne pourra pas faire la jonction. Proches de la faire à un moment, Quinn Simmons et Sergio Higuita échouent aussi à rentrer sur les trois coureurs de tête.

Dans le peloton, on monte pour l'instant à une allure régulière, avec la Soudal Quick-Step et le Team DSM pour imprimer celle-ci, puis Clément Berthet (AG2R Citroën Team) fait exploser la meute pour le compte de son leader Felix Gall. Le maillot jaune passe ensuite à l'attaque, avec dans sa roue Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Romain Bardet (Team DSM), Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Wilco Kelderman (Jumbo-Visma). Comme mercredi, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) marque le pas et se trouve dans un groupe de poursuivants.

 

Juan Ayuso au-dessus du lot

À 4 bornes du haut de l'Albulapass, Ayuso place une violente accélération qui lui permet de s'isoler. Impressionnant, l'Espagnol revient comme une balle sur les trois coureurs de tête. Il reprend et dépose tout d'abord Powless, puis ce sont Costa et Tiberi qui voient le retour du sixième du classement général. Le Portugais et l'Italien s'accrochent à ses basques quelques centaines de mètres, puis Ayuso s'envole vers le sommet. Derrière, c'est plus difficile pour Romain Bardet, qui coince et doit laisser filer Gall, Bilbao et Kelderman.

Le Français se fait même reprendre par le groupe Evenepoel, dans lequel on retrouve également Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe). Au sommet, soit à 10 bornes du but, l'homme de tête possède 30" d'avance sur Costa et Tiberi, 1' sur le trio Gall-Bilbao-Kelderman et 1'15" sur le groupe Evenepoel. Aussi impeccable dans la descente qu'il ne l'a été dans la montée, Juan Ayuso s'impose à La Punt. Deuxième à 54", Mattias Skjelmose prend des bonifications qui lui permettent de reprendre le maillot jaune à Felix Gall, sixième à 58".

Tour de Suisse - Classement de la 5è étape

1ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates5h23'01"
2DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 54"
3ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
4COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
5FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 58"
8AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 1'01"
10BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'20"
11BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 1'21"
12BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohem.t.
13AUTMichael GOGLAlpecin-Deceuninck+ 1'39"
14COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 2'17"
15USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 2'30"
16FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'52"
17AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 3'35"
18GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
19ERIWelay Hagos BERHETeam Jayco AlUla+ 3'48"
20FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 3'57"

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 5è étape

1DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek16h43'41"
2AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8"
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 18"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 46"
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 57"
6NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'16"
7FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'29"
8COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 1'54"
9BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 1'57"
10BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 3'00"
11COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 3'48"
12FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'49"
13BELSylvain MONIQUETLotto Dstny+ 5'24"
14ESPIon IZAGIRRECofidis+ 6'07"
15AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 6'19"
16ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohe+ 6'59"
17FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 7'56"
18ERIWelay Hagos BERHETeam Jayco AlUla+ 9'33"
19AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+11'36"
20AUSMichael STORERGroupama-FDJ+11'59"

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

TOUR DE SUISSE

Certaines villes-étapes du Tour de Suisse 2024 dévoilées

L'info en continu

12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 09:09 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..." 07:39 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le Cyclamen pourrait devenir un objectif" 07:07 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-