Tour de France - La série Netflix sur le Tour de France, votre avis ?

Par Titouan LABOURIE le 07/06/2023 à 12:40. Mis à jour le 13/06/2023 à 22:00.
Tour de France - La série Netflix sur le Tour de France, votre avis ?
Photo : @Netflix

Elle est là ! Après de longs mois d'attente la série-documentaire de Netflix sur le Tour de France 2022 est sorti ce jeudi 8 juin à 9h sur la plateforme de streaming américaine. Certains suiveurs sont très impatients de voir ce qu'il va se dérouler, d'autres sont plus perplexes. Mais alors, à quoi peut-on s'attendre ? Entre les deux bandes-annonces et les premiers retours de certains journalistes qui ont pu voir la série en avant-première, des tendances se dégagent. Les premières critiques sont plutôt positives, si la série ne serait pas "exceptionnelle", elle serait tout de même très plaisante à suivre. Au cours de ces 8 épisodes, l'accent est notamment mis sur l'aspect spectaculaire, sur le dépassement de soi et sur les chutes qui rythment les trois semaines de course. Alors vous avez vu ? Vous en pensez quoi de la série Netflix sur le Tour ?

Vidéo - Tour de France, Au coeur du peloton, Bande-Annonce

 

Des passages marquants !

Certains moments forts ont marqué le dernier Tour de France et devraient impacter cette série. Parmi eux, les suiveurs attendront forcément l'étape chaotique des pavés qui a failli faire perdre le Tour à la Jumbo-Visma, la bataille à La Planche des Belles Filles, la désormais légendaire étape du Col du Granon... Quelques passages entrevus dans les bandes-annonces devraient également être importants, comme l'explication musclée entre Alberto Bettiol et son équipe EF Education-EasyPost après l'étape des pavés, les émotions de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), les punchlines de Marc Madiot (manager général de la Groupama-FDJ)...

Le succès (ou non) de cette série pourrait jouer un rôle majeur dans l'histoire du cyclisme. A l'image de Drive To Survive, la fameuse série sur la Formule 1, Netflix pourrait emmener un nouveau public à suivre le Tour de France et le cyclisme de manière générale.

 

8 équipes filmées, 8 épisodes de 45 minutes...

Pour rappel, Netflix a suivi 8 équipes lors du Tour de France 2022, nous aurons donc le droit à des images exclusives dans les bus, les hôtels ou même chez les coureurs. Ce documentaire, nommé Tour de France : Au Coeur du Peloton (Tour de France : Unchained en anglais) sera présenté sous la forme d’une série de 8 épisodes de 45 minutes, qui sortiront tous le 8 juin à 9h. Un format que les connaisseurs de la plateforme de streaming connaissent puisque la même chose avait été réalisée pour Drive To Survive, la série à succès sur la Formule 1. 

AG2R Citroën Team, Alpecin-Deceuninck, BORA-hansgrohe, EF Education-EasyPost, Groupama FDJ, INEOS Grenadiers, Jumbo-Visma et Quick-Step Alpha Vinyl (désormais Soudal Quick-Step) sont les huit équipes qui ont été suivies de mars à juillet (l'équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar avait refusé). Le but est de montrer comment les formations évoluent pendant la plus grande compétition cycliste au monde, mais aussi comment elles s'y préparent. Dolores Emile, responsable des Séries Documentaires Netflix France, se réjouissait de ce nouveau projet au moment de sa présentation."C’est une grande fierté pour nous de dévoiler de nouvelles facettes du rendez-vous iconique qu’est le Tour de France. C’est une opportunité unique de s’immerger dans les histoires qui animent les hommes et les femmes qui en sont les héros !"

 

Yann Le Moënner, Directeur général d’A.S.O. : "Découvrir d’une autre façon ce défi ultime"

"Nous sommes fiers de ce partenariat avec Netflix, France Télévisions et les groupes sportifs, qui offrira aux fans une immersion inédite dans les coulisses d’équipes du Tour de France", déclarait le directeur général d'Amaury Sport Organisation, Yvon Le Moënner. "À travers une narration complétant celle des seuls aspects sportifs de la course, le public va pouvoir découvrir d’une autre façon le défi ultime que représente le Tour de France pour les coureurs et notamment la souffrance, le dépassement de soi et le sens du collectif. Ce projet s’inscrit plus que jamais dans notre stratégie globale qui vise à rendre notre sport encore plus accessible et à lui permettre de rencontrer une audience encore plus large".


Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France TV : "Vivre une partie de leur quotidien" 

"Partenaire et diffuseur historique du Tour de France, nous sommes heureux de participer à ce projet qui permettra à tous de vivre une partie du quotidien des champions et des équipes. Il complète ce que nous faisons chaque année pendant le Tour et nous pensons qu’il permettra d’intéresser un public encore plus nombreux à cette magnifique épreuve", s'était quant à lui félicité le directeur des sports de France Télévisions, Laurent-Eric Le Lay. Rendez-vous donc le jeudi 8 juin sur Netflix pour découvrir ce documentaire sur le Tour de France 2022 !

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing

TOUR DE FRANCE

Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ?

TOUR DE FRANCE

La saison 2 de la série Netflix sur le Tour, le teaser

L'info en continu

20/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet, c'est désormais trois titres mondiaux 20/05 Boucles de la Mayenne Les deux meilleures équipes en 2024 seront présentes 20/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI suite à un contrôle positif à l'EPO 20/05 Route - États-Unis Kristen Faulkner et Sean Quinn sacrés aux USA 20/05 Tour de Norvège Le retour de Wout van Aert, c'est jeudi : "Aucune attente" 20/05 L'Entretien Élisabeth Chevanne : "Le cyclisme féminin a énormément évolué" 20/05 Tour du Limbourg Arnaud De Lie : "Quand vous êtes obligé de freiner..." 20/05 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 20/05 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 20/05 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 20/05 Tour d'Italie Pogacar : "Finir le Giro en bonne forme et après... le Tour" 20/05 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 20/05 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 20/05 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 20/05 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 20/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 20/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 20/05 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 20/05 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 20/05 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-