Tour de Turquie - Jasper Philipsen remporte la 2e étape au forceps

Par Nicolas GAUTHIER le 09/10/2023 à 15:58

Tour de Turquie - Jasper Philipsen remporte la 2e étape au forceps
Photo : @tourofturkiye - @yucel_cakiroglu

Et de deux pour Jasper Philipsen sur le Tour de Turquie ! Au lendemain de sa victoire à Antalya, le coureur belge de la formation Alpecin-Deceuninck a récidivé lors de la 2e étape. Sur une arrivée en faux plat montant, le maillot vert du Tour de France 2023 a dû véritablement s'arracher pour prendre le dessus sur le Néerlandais Cees Bol (Astana Qazaqstan Team), qu'il n'a dépassé que dans les 20 derniers mètres. Tandis que l'Italien Luca Colnaghi (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) a pris la troisième place, le Français Clément Alleno (Burgos-BH) s'est quant à lui offert un très beau résultat en prenant la cinquième place. Victorieux pour la 17e fois de la saison, ce qui lui permet de revenir à hauteur de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au nombre de succès en 2023, Jasper Philipsen conserve le maillot de leader du classement général.

Vidéo - Jasper Philipsen, sa 18e victoire de la saison en Turquie !

 

Des tentatives dans le final, un sprint pour conclure, encore Jasper Philipsen !

Tout d'abord composée de cinq hommes, l'échappée de cette 2e étape du Tour de Turquie perd du monde dans la grosse ascension du jour (11,9 km à 4,9%), dont le sommet est situé à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Le Belge Jacob Relaes (Tarteletto-Isorex) et le Néerlandais Wesley Mol (Bike Aid) étant distancés, on ne retrouve plus que trois coureurs en tête de course, en l'occurrence l'Italien Matteo Amella (Team Corratec-Selle Italia), le Belge Lennert Teugels (Bingoal WB) et le Polonais Artur Sowinski (Voster ATS Team). Alors que ce trio possède environ 1 minute d'avance sur le peloton, Amella et Sowisnki se débarrassent de Teugels à 36 bornes du but et vont désormais tenter de résister au retour de la meute à deux.

C'est l'équipe Alpecin-Deceuninck qui est aux commandes derrière l'échappée, et petit à petit, kilomètre après kilomètre, Matteo Amella et Artur Sowinski voient leur avance diminuer. C'est à un peu plus de 13 kilomètres de Kalkan que la jonction s'opère, et on entre alors dans la phase finale de cette 2e étape. Les derniers kilomètres sont escarpés, ce qui incite la formation UAE Team Emirates à bouger. D'autres équipes n'ayant pas de sprinteur emboîtent le pas de l'écurie émiratie, mais ça ne sort pas et c'est un peloton groupé qui va se jouer la victoire. Les 500 derniers mètres sont en faux plat montant, ce qui n'empêche pas Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) de glaner un nouveau bouquet, son 17e de la saison, devant un Cees Bol (Astana Qazaqstan Team) qui était pourtant très fort ce lundi et qui a donné du fil à retordre au Belge.

Tour de Turquie - Classement de la 2è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4h13'54"
2NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
3ITALuca COLNAGHIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 01"
4ESPAntonio ANGULOBurgos-BHm.t.
5FRAClement ALLENOBurgos-BHm.t.
6ITAMatteo MALUCELLIBingoal WBm.t.
7ITAAttilio VIVIANITeam corratec-Vini Fantinim.t.
8ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9ITAGiovanni LONARDITeam Polti Kometam.t.
10ITAAndrea PERONTeam Novo Nordiskm.t.

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck6h58'05"
2NEDCees BOLAstana Qazaqstan Team+ 14"
3ITALuca COLNAGHIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 17"
4BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorex+ 20"
5ITAMatteo MALUCELLIBingoal WB+ 21"
6FRAClement ALLENOBurgos-BHm.t.
7ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
8ITAAttilio VIVIANITeam corratec-Vini Fantinim.t.
9ESPAntonio ANGULOBurgos-BHm.t.
10ITAGiovanni LONARDITeam Polti Kometam.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DE TURQUIE

Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi"

TOUR DE TURQUIE

La 8e étape neutralisée... Frank van den Broek le général

TOUR DE TURQUIE

La 8e étape neutralisée... Frank van den Broek, vainqueur

L'info en continu

05/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur notre YouTube ! 05/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je perds le maillot blanc, mais..." 05/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'espère récupérer et me sentir à 100 %" 05/05 Tour d'Italie La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse 05/05 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 05/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 05/05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 05/05 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 05/05 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 05/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais pouvoir suivre Pogacar, mais..." 05/05 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 05/05 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 05/05 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 05/05 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 05/05 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 05/05 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 05/05 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France 05/05 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..." 05/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar la 2e étape, le Rose... et imite Marco Pantani 05/05 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coachs d'INEOS
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-