ITW - Madiot : «Je n'ai pas de regret sur la carrière de Thibaut Pinot»

Par Titouan LABOURIE le 06/10/2023 à 12:31. Mis à jour le 07/10/2023 à 12:30.
ITW - Madiot : «Je n'ai pas de regret sur la carrière de Thibaut Pinot»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce samedi 7 octobre sera une journée particulière. Pourquoi ? Parce que ce sera la dernière d'un grand champion, de l'un des plus grands coureurs du cyclisme français au XXIe siècle : Thibaut Pinot. A 33 ans, le Franc-Comtois disputera sa dernière course dans un peloton professionnel sur le Tour de Lombardie, ou plutôt sur SON Tour de Lombardie, sa course favorite, qu'il a déjà remporté en 2018. A l'approche de cet événement, son manager de toujours chez la Groupama-FDJ, Marc Madiot, est revenu à notre micro sur ses souvenirs avec Thibaut Pinot, ses attentes pour ces ultimes coups de pédales et plus encore...

Vidéo - Marc Madiot avant la dernière danse de Thibaut Pinot, samedi

 

Si vous devez garder un souvenir, une image de Thibaut Pinot, ça serait quoi ?

"On verra après le Tour de Lombardie (rires). Mais l'image que je retiens, c'est celle de Thibaut Pinot entre deux camions, dans la série Netflix, quand il va chercher le prix de la combativité, lors de l'étape où il est battu par Bob Jungels. Je trouve que ça résume bien le coureur qu'était Thibaut Pinot."

 

Quelles attentes pour ce Tour de Lombardie ?

"Je ne m'attends à rien de particulier, ni sportif, ni autre, je me laisse porter par le moment. Ça va être un moment de convivialité, de souvenirs... et ce sera très bien ainsi. Je n'ai rien prévu. Je pensais qu'au Tour de France il ne se passerait rien et il s'est passé ce que vous avez vu. Et puis je ne suis pas encore sur place (entrevue réalisée vendredi matin, ndlr), je n'ai pas d'idée sur comment les choses vont se dérouler et le ressenti que j'en aurais. Je pars l'esprit libre. Sur le Tour, c'était différent, là on est en Lombardie. J'espère que ça ne va pas trop affecter l'évolution des autres coureurs de l'équipe, parce qu'il y a quand même une course à disputer. Mon inquiétude se situe plus à ce niveau là, que les six garçons qui seront sur la course ne se laissent pas envahir ou déborder par le départ de Thibaut, même s'ils seront forcément impactés. Par contre, je n'accorde absolument aucune importance au résultat sportif du jour pour Thibaut. Ce n'est pas le sujet pour moi."

 

Comment appréhender cet après Thibaut Pinot ?

"L'équipe continuera à vivre, Thibaut sera toujours le bienvenu, mais la vie va continuer. Je n'ai pas d'a priori ni de vision au delà du Tour de Lombardie. Je suis tranquille, serein, heureux pour lui et satisfait du devoir accompli. L'idée, c'est de ne pas trop se prendre la tête et de profiter de l'instant (...) On se projette sur la suite tranquillement, sereinement, on a préparé l'équipe pour l'année prochaine. Je n'ai pas d'appréhension particulière, on est serein."

 

As-tu envie de revivre une relation comme tu as eu avec lui ?

"J'ai eu d'autres coureurs avant et j'espère avoir la chance d'en avoir beaucoup d'autres après. Ça fait partie de la vie d'une équipe sportive. C'est vrai qu'on a eu une belle et longue relation avec Thibaut, mais j'en ai eu d'autres avant et il y en a d'autres qui s'installent aujourd'hui. Mais c'est toujours avec plaisir que je retrouve mes anciens coureurs et puis ça va être la même chose avec Thibaut et j'espère que ça continuera encore comme ça."

 

Des regrets sur sa carrière ?

"Non, aujourd'hui on boucle une boucle. Le destin a voulu que les choses se passent ainsi, on referme le livre et on est content des belles histoires. Je n'ai pas de regrets, pas de nostalgie. Je suis heureux de ce qui a pu être fait et accompli ensemble."

L'info en continu

31/10 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an... Cyclism'Actu, site sans pop up et sans pub 31/10 Transfert Greta Marturano part de Fenix-Deceuninck pour une autre WorldTeam 31/10 Critérium Pogacar et d'autres stars au Beking à Monaco le 24 novembre 31/10 Tour de France Katarzyna Niewiadoma : "Remporter le Tour deux fois..." 31/10 Transfert La Bahrain Victorious dévoile quatre arrivées d'un coup 31/10 Transfert Mercato Femmes 2024 - 2025 : le récap de tous les transferts 31/10 Route L'entraîneur de Rodriguez et Bernal devrait quitter INEOS Grenadiers 31/10 Route FDJ-SUEZ et Lapierre ont mis un terme à leur collaboration 31/10 Transfert Euskaltel-Euskadi dit au revoir à neuf de ses coureurs 31/10 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais vouloir confirmer l'an prochain" 31/10 Transfert L'équipe Movistar prolonge deux coureurs expérimentés 31/10 Agenda Championnats d'Europe de cyclo-cross... votre programme de la semaine 31/10 Tour de France Victor Lafay: "Les étapes pour grimpeurs... immenses !" 31/10 Tour d'Italie La présentation du Giro d'Italia 2025 reportée.... pourquoi ? 31/10 Transfert L'équipe féminine de St Michel-Auber 93 recrute encore ! 31/10 Tour de France Les Tours de France 2025 vont traverser... 41 départements ! 31/10 Tour de France Le 10e Saitama Criterium... c'est le 1er et 2 novembre 31/10 Tour de France "Un tapis rouge pour Tadej Pogacar ce Tour" pour la RTBF 31/10 Vélo d'Or Les trophées du Vélo d'Or 2024... la liste des coureurs nommés 31/10 Route L'effectif complet de la formation TotalEnergies pour la saison 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-