Tour d'Allemagne - Ilan Van Wilder fait coup double sur la 1ère étape

Par Nicolas GAUTHIER le 24/08/2023 à 17:00

Tour d'Allemagne - Ilan Van Wilder fait coup double sur la 1ère étape
Photo : @soudalquickstep - @GettySport

Premier succès professionnel pour Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) ! Ce jeudi, le Belge de 23 ans a ouvert son palmarès en s'adjugeant la 1ère étape du Tour d'Allemagne. Sorti dans la dernière bosse en compagnie de Felix Grossschartner (UAE Team Emirates) et de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), l'habituel lieutenant de Remco Evenepoel n'a laissé aucune chance à ses rivaux au sprint, l'Autrichien et le Français devant se contenter respectivement des deuxième et troisième places. Cette victoire permet à Ilan Van Wilder de s'emparer du maillot rouge de leader au détriment de son coéquipier Ethan Vernon, huitième de cette 1ère étape à 10 secondes. Au classement général, Van Wilder devance Grossschartner de 9" et Sivakov de 10".

Vidéo - Ilan Van Wilder tout près du succès au Tour de l'Algarve

 

Mads Pedersen distancé à près de 50 kilomètres de l'arrivée !

Il y a six échappés sur cette 1ère étape du Tour d'Allemagne, cinq Allemands et un Belge ! Harm Vanhoucke (Lotto Dstny) est accompagné des locaux Silas Köch (Saris Rouvy Sauerland Team), Oliver Mattheis, Jasper Levi Pahlke (Bike Aid), Albert Gathemann (P&B Benotti) et Vincent John (Rad-Net Osswald). Une avance d'un peu plus de 5 minutes est accordée à ce groupe de tête, la BORA-hansgrohe étant à la barre à l'arrière. La première des trois montées répertoriées du jour est fatale à Pahlke, qui se fait distancer par ses compagnons de fugue.

Dès les premières pentes de la montée d'Orscholz (2,4 km à 7,8%), que les échappés abordent avec 2 minutes de marge, Harm Vanhoucke accélère et lâche un par un tous ses rivaux. Dans le peloton, ce sont les coureurs d'Israel-Premier Tech qui s'occupent d'imprimer l'allure. En grande forme depuis quelques semaines mais manquant certainement de fraîcheur après avoir enchaîné les courses ces derniers jours, Mads Pedersen (Lidl-Trek), deuxième du prologue la veille, ne peut conserver sa place au sein de la meute, cette 1ère étape du Tour d'Allemagne perdant ainsi l'un de ses grands favoris.

 

Ça bouge dans la seconde montée d'Ellerberg, un trio se détache, Ilan Van Wilder vainqueur

Conscients que leurs chances d'aller au bout sont quasiment nulles, tous les échappés n'insistent pas et se font tour à tour reprendre par un peloton qui se dirige tranquillement vers le circuit final, à parcourir deux fois et jalonné de la côte d'Ellerberg (1,7 km à 6%). Dans le premier des deux passages, le seul fait marquant est le décrochage de Pascal Ackermann, le sprinteur allemand de la formation UAE Team EmiratesLa seconde ascension est bien différente puisque l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) se montre intenable et attaque à plusieurs reprises.

D'autres coureurs se montrent, à l'image de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) et d'Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), qui partent tous les deux. Des bonifications sont distribuées au sommet, et c'est Van Wilder qui récolte 3 secondes. Sivakov en prend 2 et Felix Grossschartner (UAE Team Emirates), qui a recollé, en prend 1. Ce trio est pris en chasse par un autre trio composé de Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) et Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich). Un bras de fer oppose les deux groupes, dont sort vainqueur celui de Van Wilder, Sivakov et Grossschartner. Les trois hommes se disputent le victoire au sprint, et c'est Ilan Van Wilder qui se montre le plus costaud dans la dernière ligne droite. Le Belge glane le premier bouquet de sa carrière et endosse le maillot rouge de leader du classement général.

Tour d'Allemagne - Classement de la 1è étape

1BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step4h17'39"
2AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emiratesm.t.
3FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
4USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNL+ 3"
5ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
6BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
7NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohe+ 10"
8GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
9ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
10LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.

Tour d'Allemagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step4h19'56"
2AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 9"
3FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 10"
4GBREthan VERNONSoudal Quick-Step+ 16"
5NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohe+ 19"
6ALLNils POLITTBORA-hansgrohem.t.
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 20"
8USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNL+ 21"
9BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
10NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.

A LIRE AUSSI

TOUR D'ALLEMAGNE

Le parcours du Lidl Deutschland Tour, rendez-vous en août

L'info en continu

13:48 Mobilité Drive To Zero, le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée 13:23 Tour d'Italie Le parcours de la 11e étape... le 4e sprint massif du Giro ? 12:45 Tour d'Italie Un jeune Français d'Arkea-B&B Hotels contraint à l'abandon 12:17 Tour de Grèce Iuri Leitao remporte l'étape 1a et le chrono d'ouverture 11:58 4 Jours de Dunkerque Arnaud Demare souffre de multiples dermabrasions 11:27 Tour d'Italie Malade, Stefano Oldani de la Cofidis abandonne le Giro 10:34 Tour d'Italie L'hécatombe continue : Cian Uijtdebroeks quitte le Giro ! 10:30 Média 9,99 euros et pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 10:04 Trophée Centre Morbihan Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan, 18 et 19 mai 10:00 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Tout le monde était content pour une fois..." 09:50 4 Jours de Dunkerque Milan Fretin, 1ère avec Cofidis: "Il y avait du stress" 09:38 Durango-Durango Cédrine Kerbaol vainqueure devant Évita Muzic en Espagne ! 09:19 Tour d'Italie Le Stelvio impraticable, la 16e étape du Giro est modifiée 09:17 Tour Féminin des Pyrénées 20 équipes, 3 étapes au Tour Féminin des Pyrénées 08:55 Tour d'Italie Romain Bardet : "C'est ça les vieilles mécaniques..." 08:49 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... au programme de la semaine 08:16 Route Lorenzo Germani a prolongé jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ 08:01 Tour d'Italie Tratnik : "Bardet et l'autre gars... je ne connais pas le nom" 07:43 Route Mark Cavendish dans le staff d'Astana Qazaqstan dès 2025 ? 07:10 4 Jours de Dunkerque Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-