Cyclisme - Des coureurs espionnés sur Strava
Par Pierre-Alix Faivre le 11/11/2014 à 16:12
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Tout le monde ou presque connaît Strava, l'application mobile qui permet d'enregistrer ses sorties d'entrainement. En téléchargeant ensuite les données sur internet, il est possible d'analyser dans le détail sa sortie d'entrainement. Cet outil précieux utilisé par certains cyclistes professionnels permet ainsi de conserver soigneusement toutes les informations principales (distance, temps parcouru, moyenne, vitesse max, profil altimétrique, KOM) dans un journal de bord en ligne.
A tel point que plusieurs entraineurs et directeurs sportifs ont demandé à leurs coureurs de ne plus utiliser strava, par craintes que leurs coureurs ne soient espionnés sur la toile. En effet avec cette application, n'importe qui peut suivre le coureur qu'il souhaite sur Strava, un peu comme sur Twitter, et avoir accès à ses informations, comme l'itinéraire de la sortie, le lieu de départ et d'arrivée.
Les dérives de certains "abrutis"
Mais il y a plus grave encore ! Véritable outil de travail créé au préalable pour le suivi de la performance, au même titre que le cardio-fréquencemètre ou le capteur de puissance, Strava connaît aussi ses déviances. Dans les grandes villes comme à Paris par exemple, certains amateurs, cyclistes occasionnels ou non, s'amusent à battre les KOM (=records sur un segment précis) détenus par leurs amis ou un cycliste lambda en prenant des risques inconsidérés. Ces "délinquants de la route" n'hésitent pas à griller les stop et les feux rouges pour parvenir à leur fin. Il y a déjà eu deux morts aux Etats-Unis...Et des poursuites ont été lancées contre Stava...

Jakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT"