Sport - David Lappartient à l'UCI, au CNOSF et dans le futur au CIO ?

Par Cyclism'Actu le 29/06/2023 à 16:40. Mis à jour le 01/07/2023 à 21:35.
Sport - David Lappartient à l'UCI, au CNOSF et dans le futur au CIO ?
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

David Lappartient ce vendredi sur le Tour de France 2023 et à l'issue de sa conférence de presse pour y expliquer que les parties prenantes du cyclisme sur route professionnel s’unissent pour lancer SafeR, un organisme indépendant pour renforcer la sécurité du cyclisme professionnel sur route. L'occasion de revenir sur sa récente élection en tant que président du Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF). En attendant de briguer la présidence du Comité International Olympique (CIO) ? La réponse de David Lappartient : "C'est une autre affaire, et aujourd'hui j'ai déjà beaucoup de chose à faire !", a botté en touche le Français, qui cumule déjà de nombreux mandats.

Vidéo - David Lappartient ce vendredi sur le Tour de France 2023 !

 

David Lappartient à la tête du CNOSF pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août)

Le successeur de Brigitte Henriques à la tête du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) se nomme David Lappartient ! Opposé à Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, la coprésidente de la Fédération sportive et gymnique du travail, le patron de l'Union Cycliste Internationale (UCI) a remporté l'élection organisée jeudi à la Maison du Sport Français par le conseil d'administration du CNOSF. Ayant obtenu 36 voix sur 45, soit une proportion de 80%, le Morbihannais de 50 ans est sorti vainqueur haut la main de son duel avec Emmanuelle Bonnet-Oulaldj et sera donc le président du CNOSF jusqu'en 2025. Si cette élection est validée le 13 septembre prochain lors d'une Assemblée générale, David Lappartient sera ainsi à la tête de cette instance au moment des Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août).

 

"Réussir collectivement les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d'en faire un succès sportif, organisationnel, populaire"

Il y a une vingtaine de jours, David Lappartient avait adressé une lettre aux présidents de fédérations et aux membres du conseil d'administration pour annoncer sa candidature. Exprimant dans celle-ci "sa volonté d'unité et de rassemblement" et pensant "avoir la capacité de garantir ce rassemblement", l'ancien maire de la ville de Sarzeau (Morbihan) et actuel président du conseil département du Morbihan avait défini plusieurs priorités, dont celle de "réussir collectivement les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d'en faire un succès sportif, organisationnel, populaire". S'il est le nouveau président du CNOSFDavid Lappartient ne quittera pas pour autant la présidence de l'UCI, comme il l'avait expliqué à L'Équipe il y a quelques semaines"Je ne démissionnerai pas de la présidence de l'UCI, je ne démissionnerai pas de la présidence du département, mais je démissionnerai sans doute de la présidence du parc naturel du golfe du Morbihan et de mon poste de conseiller communautaire", affirmait-il notamment.

C'est une autre affaire et j'ai déjà beaucoup à faire 

A LIRE AUSSI

SPORT

Un nouveau directeur sponsoring et intégrité du sport chez FDJ

SPORT

Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler"

SPORT

Le nouveau crack de la Visma sacré champion du monde... en ski de fond

L'info en continu

12/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu à voir et à revoir sur notre YouTube ! 12/05 Route Andrey Amador percuté par un camion : "Son pied a été écrasé" 12/05 Média 9,99 euros pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub et pop-up 12/05 Tour d'Italie Geraint Thomas énervé : "On est des clowns dans un cirque" 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "Je pensais pouvoir passer la ligne..." 12/05 Boucles de l'Aulne Axel Zingle très ému : "J'ai galéré cette saison..." 12/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Je voulais aider mon ami à gagner..." 12/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Juste un peu décu de ce que j'ai fait..." 12/05 Tour d'Italie Olav Kooij : "C'était le cap que je souhaitais passer" 12/05 Dopage Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022 selon le TAS 12/05 Tour d'Italie Olav Kooij s'offre la 9e étape, Narvaez crucifié par Pogacar ! 12/05 Transfert Le frère de Romain Grégoire va rejoindre la Conti Groupama-FDJ 12/05 Boucles de l'Aulne Axel Zingle vainqueur, deuxième victoire pour Cofidis 12/05 Route - France Noa Isidore est champion de France chez les Espoirs 12/05 Tour de Hongrie Wout Poels s'offre la 5e étape, Thibau Nys le général 12/05 Route - France Celia Gery sacrée en Juniors... après un accident avec son DS 12/05 Tour d'Italie La 9e étape, baroudeurs ou sprinteurs ? Le parcours 12/05 Tour d'Italie Ben O'Connor : "J'espère faire encore mieux la prochaine fois" 12/05 VTT - Europe Pauline Ferrand-Prévot abandonne, Puck Pieterse sacrée en XCO 12/05 Tour du Finistère Cosnefroy : "La Coupe de France, pas un objectif mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-