Mondiaux - Guimard : «Il faut que la France s'appuie sur la Belgique...»

Par Cyclism'Actu le 01/08/2023 à 12:26. Mis à jour le 06/08/2023 à 15:29.
Mondiaux - Guimard : «Il faut que la France s'appuie sur la Belgique...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La première édition des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 a lieu du 3 au 13 août à Glasgow et à travers l'Ecosse (Grande-Bretagne). Au programme sur les 11 jours de compétition : 13 Championnats du Monde UCI distincts et plus de 2600 athlètes pour remporter les 200 maillots arc-en-ciel ! Notre chroniqueur Cyrille Guimardancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'ActuComme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 13 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...

Vidéo - Chronique Guimard, son avis sur les Mondiaux de Glasgow

 

Un nouveau format qui ne plaît pas !

"Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait les Championnats du Monde dimanche prochain. En plus, c'est une nouvelle formule particulière, quelque part on cherche à faire des minis Jeux Olympiques pour des Mondiaux. Tout ça brouille le message à mon avis. Il y a des traditions, des dates... là on est en train de tout changer et bouleverser, je ne suis pas sûr que tout ça soit bien rentable. Je ne suis pas trop pour le changement sur ces trucs-là (...). Sinon, ça va être un parcours exigeant. Quels seront les coureurs qui auront le mieux récupéré du Tour de France, qui auront refait du jus, tout en ne perdant pas leur niveau de performance ? Et sur le plan psychologique, est-ce que les coureurs sont vraiment restés dedans ?"

 

La Belgique favorite, la France avec Alaphilippe et Laporte

"Tout va déprendre de la Belgique, avec Remco Evenepoel et Wout Van Aert. Ils seront difficiles à battre. Mais il y a des égos, des intérêts divergeants, des contentieux... Ou vous avez un leader non-discutable, ou vous avez un mouton à deux têtes et ça commence à être plus compliqué, d'autant qu'Evenepoel a déjà été Champion du Monde, alors que Van Aert non (...). Il faut que l'équipe de France court comme elle a couru depuis 3-4 ans, qu'elle s'appuie sur la Belgique. Julian Alaphilippe a fait un Tour de France laborieux, il a beaucoup tenté, mais il n'a jamais vraiment été à son meilleur niveau. Il faut qu'il retrouve de la sérénité, de la fraîcheur, de la confiance. S'il a bien récupéré ces deux dernières semaines, c'est dans la tête que ça se jouera. Christophe Laporte sort lui d'un bon Tour de France, il a prouvé l'an dernier en finissant 2e qu'il pouvait jouer à ce niveau-là."

 

La première édition des Championnats du Monde multi-disciplines de cyclisme diffusés dans 120 pays...

La première édition des Championnats du Monde multi-disciplines de cyclisme organisés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) en Ecosse, principalement à Glasgow, sera visible dans 120 pays grâce à une distribution réalisée d’une part par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), pour l’Europe, et IMG dans le reste du monde. Les territoires où aucun accord n’a été signé pourront accéder aux images des courses sur la chaîne Youtube de l’UCI. Eurovision Sport, filiale de l’UER, est le radiodiffuseur hôte de l’événement. La structure produira environ 240 heures de direct et 30 heures d’actualités et de temps forts, indique l’UCI dans un communiqué. En France, ces Mondiaux de cyclisme, qui se disputent du 3 au 13 août 2023, sont retransmis par France Télévisions et Eurosport.

 

Qui va être Champion du Monde dimanche à Glasgow ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive 18/05 Route Dario Cataldo : "Le Tour de Lombardie sera ma dernière course" 18/05 Tour d'Italie La 15e étape... Parcours et profil de l'étape reine ! 18/05 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 18/05 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "Le bilan de la journée est bon" 18/05 Tour d'Italie Pogacar : "J'ai bien aimé... Ganna était juste trop rapide" 18/05 Tour d'Italie Ben O'Connor a innové : "J'ai roulé avec un plateau de 62..." 18/05 Route Thibau Nys sort la sulfateuse : "Les sprinteurs sont des salauds" 18/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je suis un peu déçu, j'espérais mieux" 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Mes coéquipiers ont fait le travail" 18/05 Tour de France Julian Alaphilippe sur le Tour 2024... Evenepoel insisterait 18/05 Tour d'Italie Filippo Ganna, ému : "J'ai attendu longtemps pour ça" 18/05 Cyclisme Venez découvrir la collection 2024 de chez Sports d'Époque 18/05 Tour d'Italie Ganna bat Pogacar sur la 14e étape et tient sa revanche 18/05 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 18/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett gagne la 5e étape et file vers le sacre 18/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... le programme du week-end 18/05 Tour de Burgos Lorena Wiebes la 3e étape, encore une énorme chute 18/05 Route Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-