CRO Race - Axel Laurance s'offre la 4e étape et sa 1ère en Pro, Milan 2e

Par Arthur De SMEDT le 30/09/2022 à 16:59

Photo : Capture d'écran

Au terme d'un final tortueux et rendu très glissant par la pluie, c'est le néo-professionnel Français Axel Laurance qui s'est offert au sprint la 4e étape de la CRO Race, et avec elle un magnifique premier succès dans sa jeune carrière. Âgé de 21 ans et très en vue en cette fin d'année 2022, le sprinteur passe-partout de la B&B Hôtels-KTM a concrétisé sa belle forme actuelle en lançant le sprint puis en résistant de justesse au leader de la course Jonathan Milan (Bahrain Victorious), revenu de loin après avoir glissé dans un virage. Son coéquipier et lanceur Matej Mohoric complète le podium. Milan profite des bonifications pour reprendre un peu de marge sur Jonas Vingegaard au général, avec 10" d'avance.

Vidéo - 2e derrière Laurance, Milan a grapillé du temps à Vingegaard

 

Une échappée de 6 coureurs à l'avant

Au départ de cette nouvelle longue étape entre Biograd na Moru et Crikvenica (219 kilomètres), les coureurs s'élancent sous un beau soleil pour une nouvelle journée vallonnée et indécise. Très vite, l'échappée du jour se forme avec six coureurs. Kristjan Hocevar (Adria Mobil), Rainer Kepplinger (Hrinkow Advarics Cycleang), Tobiasz Pawlak (HRE Mazowsze Serce Polski), Eugenio Sánchez (Equipo Kern Pharma), Anze Skok (Ljubljana Gusto Santic) et Linus Stari (Team Vorarlberg) prennent les devants et obtiennent une avance oscillant entre 3 et 4 minutes sur un peloton en contrôle, notamment mené par la formation Bahrain Victorious du leader Jonathan Milan.

 

Pas de différences dans les bosses, Laurance s'impose au sprint devant Milan !

L'écart se réduit ensuite progressivement à mesure que l'on se rapproche du final accidenté vers Crikvenica, avec 1'30" pour les fuyards à l'entrée des 30 derniers kilomètres. C'est alors la pluie qui fait son apparition et rend les routes très humides. La nervosité augmente encore logiquement d'un cran dans le peloton, qui fond alors sur la tête de course, qui est en ligne de mire avec moins de 30" d'avance aux 20 kms. Le paquet les avale finalement à environ 14 bornes du but. Après un premier passage sur la ligne, on aborde ensuite à toute allure la bosse du circuit final, située à environ 7 km de l'arrivée.

C'est la formation INEOS Grenadiers qui emmène au pied. Elle est relayée par la Team DSM, qui imprime un rythme soutenu. Personne n'est en mesure d'attaquer, mis à part Alexis Guérin (Team Vorarlberg) au sommet pour les points de la montagne. Le peloton n'est plus au complet, il ne reste plus qu'une cinquantaine de coureurs. On bascule ensuite dans la descente, et la Bahrain Victorious reprend les commandes pour favoriser un sprint. Technique et détrempée, la descente étire la meute, surtout sous l'impulsion d'un Matej Mohoric qui emmène dans un fauteuil Milan. Mais ce dernier part presque à la faute dans un virage très glissant. Axel Laurance en profite pour lancer le premier. Le Français lève les bras assez tôt et est à deux doigts de se faire remonter par Milan, mais résiste pour s'offrir son 1er succès en Pro !

CRO Race - Classement de la 4è étape

1FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTM5h04'31"
2ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t.
3SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
4COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t.
5ESPAlex JAIMEEquipo Kern Pharmam.t.
6BELLaurenz REXBingoal WBm.t.
7ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
8ESPMarc BRUSTENGALidl-Trekm.t.
9ESPFrancisco GALVANEquipo Kern Pharmam.t.
10ITASacha MODOLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.

CRO Race - Classement général provisoire après la 4è étape

1ITAJonathan MILANBahrain Victorious17h52'11"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 10"
3SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 14"
4GBROscar ONLEYDevelopment Team dsm-firmenichm.t.
5FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTM+ 19"
6ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 24"
7COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 29"
8DANJonas GREGAARDUno-X Mobilitym.t.
9COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
10AUSChris HAMILTONTeam dsm-firmenich PostNL+ 32"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:37 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen la 7e étape ! Cavendish malchanceux 13:23 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:51 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai 12:29 La Vuelta Femenina Parcours, profils, favorites... 2e édition de La Vuelta 12:02 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 à voir sur Cyclism'Actu 11:27 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour les belges 11:04 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 10:45 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur après sa grave chute 10:25 Route Les pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 10:10 Tour de Romandie La 4e étape pour les grimpeurs... profil et parcours 09:52 Tour du Pays basque Steff Cras : "La descente était mal balisée" 09:22 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "Il y a beaucoup à faire" 09:10 Route "Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label 09:01 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour le 107e Giro 08:55 Tour de Bretagne Alexis Guérin la 2e étape... sa première depuis mars 2023 08:49 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre d'Ivry (24-25 mai) 08:16 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, pour rejoindre Tadej Pogacar ? 08:08 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates, le gros épouvantail" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 7e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 4e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-