Critérium du Dauphiné
Critérium du Dauphiné - Teuns fait coup double, Bardet lâché Photo : Sirotti

Critérium du Dauphiné - Teuns fait coup double, Bardet lâché

Dylan Teuns (Bahrain-Merida) a remporté ce lundi la deuxième étape du Critérium du Dauphiné entre Mauriac et Craponne-sur-Arzon. Le Belge a devancé Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert). Jakob Fuglsang (Astana) prend la 3e place à 13 sondes du vainqueur. Dans cette deuxième étape, les favoris à la victoire finale se sont dévoilés comme Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). En revanche, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) perd 31 secondes sur le groupe des favoris. Avec sa victoire, Dylan Teuns s'empare du maillot jaune.

Dauphiné 2019 - Dylan Teuns devant Guillaume Martin

 

Julian Alaphilippe, Tom Dumoulin et David Gaudu dans le groupe de tête 

Dès de le départ à Mauriac, plusieurs coureurs se battent pour l'échappée du jour. Un groupe d'une dizaine de coureurs s'est détaché du peloton avec de grands noms du cyclisme actuel : Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Tom Dumoulin (Team Sunweb), David Gaudu (Groupama-FDJ) ou encore Alessandro De Marchi (CCC). Finalement, quatre hommes s'extirpent avec Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), le champion d'Espagne Gorka Izagirre (Astana), David Gaudu et Tom Dumoulin. Derrière, le peloton est contrôlé par les équipiers de Christopher Froome (Team Ineos). Ces derniers reviennent sur les quatre hommes à 37 kilomètres de l'arrivée.


Un autre groupe s'échappe avec Guillaume Martin, Thibaut Pinot attaque et distance Romain Bardet

Avant d'aborder la dernière côte, celle de Saint-Victor-sur-Arlanc, un groupe d'une dizaine de coureurs avec le maillot vert Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) et Guillaume Martin (Wanty Groupe Gobert) prennent 50 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune. Dans la côte, l'EF-Education First mène un gros tempo dans le peloton et distance le leader de la course Edvald Boasson Hagen (Team Dimension-Data) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Devant, Guillaume Martin et Dylan Teuns (Bahrain-Merida) s'échappent et passent en tête du grimpeur. Dans le groupe des favoris, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) place une attaque dans le final de la côte. Les autres prétendants à la victoire sur ce Dauphiné réagissent, sauf Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui est distancé.


Le duo résiste, Teuns vainqueur, Pinot 4e, Bardet perd 31 secondes sur les favoris

A 10 kilomètres de l'arrivée, le duo de tête possède 20 secondes d'avance sur le groupe Thibaut Pinot, Christopher Froome et Nairo Quintana (Movistar). Romain Bardet a 25 secondes de retard sur les favoris. Dans les derniers kilomètres, Guillaume Martin et Dylan Teuns résistent au retour du groupe de derrière. Au final, Dylan Teuns s'impose devant Guillaume MartinJakob Fuglsang (Astana) prend la 3e place à 13 secondes du vainqueur. Thibaut Pinot est 4e de l'étape. Romain Bardet finit à 31 secondes du groupe des favoris.

Classement de l'étape 2

1BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team4h12'41''
2FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobertm.t.
3DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 13''
4FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
5CANWOODS MichaelTeam EF Education Firstm.t.
6KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Teamm.t.
7CZEVAKOC PetrDeceuninck-Quick Stepm.t.
8COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Teamm.t.
9NEDPOELS WouterTeam Ineosm.t.
10GBRYATES AdamMitchelton-Scottm.t.

Classement général provisoire après l'étape 2

1BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team7h37'03''
2FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 3''
3DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 20''
4KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 21''
5COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 24''
6CANWOODS MichaelTeam EF Education Firstm.t.
7NEDPOELS WouterTeam Ineosm.t.
8GBRFROOME ChristopherTeam Ineosm.t.
9FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
10GBRYATES AdamMitchelton-Scottm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu