Critérium du Dauphiné
Critérium du Dauphiné - Boasson Hagen devance Alaphilippe Photo : @dauphine / @ASO

Critérium du Dauphiné - Boasson Hagen devance Alaphilippe

 

Le teaser du 68e Critérium du Dauphiné

Les sprinteurs ont bien failli se disputer la victoire mercredi à Tournon, ils étaient déterminés à ne pas manquer cette dernière opportunité à Belley, à l'occasion de la 4e étape, qui s'élançait de Tain l'Hermitage. Après la victoire de Nacer Bouhanni lundi, nombreux étaient les candidats à la victoire, à commencer par Alexander Kristoff, second la veille et vainqueur du sprint du peloton. C'est finalement Edvald Boasson Hagen qui a levé les bras, devant Julian Alaphilippe.

 

Wanty et Direct Energie encore à l'avant

171 coureurs se sont élancés de Tain l'Hermitage à 12h40 ce jeudi, suite à l'abandon de Damien Howson (Orica-GreenEDGE), non-partant suite à une 3e étape conclue à plus de 11 minutes du vainqueur, Fabio Aru (Astana). Dès le premier kilomètre, Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert), comme l'ont fait ses coéquipiers quasiment tous les jours depuis le début de la semaine. Le Belge emmène avec lui les Français Bryan Nauleau (Direct Energie) et Maxime Bouet (Etixx-Quick Step). Ce trio n'est dangereux ni pour les favoris, ni pour les sprinteurs. Rapidement, ces trois hommes roulent donc avec plus de 5 minutes d'avance sur le reste des coureurs. L'écart est cependant resté toujours contrôlable, et le peloton n'a jamais eu de quoi s'inquiéter.

À 21 kilomètres de l'arrivée, avec 40 secondes d'avance, Bouet tente une accélération mais ne parvient pas à détâcher ses compagnons de route. L'entente entre les trois en prend alors un coup, et le coureur d'Etixx-Quick Step réédite son attaque 8 kilomètres plus loin. Cette fois, Nauleau ne parvient pas à suivre les deux autres. Bouet a des fourmis dans les jambes, et il repart quelques centaines de mètres plus loin, pour finalement s'isoler à 13 kilomètres de la ligne, alors qu'il compte 35 secondes d'avance.

 

Boasson Hagen devant deux Français

Malgré un contre-la-montre individuel mené tambour battant, le local de l'étape n'a pu rejoindre sa ville de naissance seul, repris par le peloton dans les quatre derniers kilomètres. À 2 500 mètres du but, une chute vient couper le peloton envoie deux coureurs au sol et étire le peloton. Dans les derniers mètres, Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) lance le sprint. Il résiste au retour de Nacer Bouhanni (Cofidis), qui termine 3e, derrière Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step).

Au classement général, le leader Alberto Contador (Tinkoff) et son dauphin Richie Porte (BMC), entre autres, ont été pris dans une cassure et ont perdu 7 secondes. Si l'Espagnol reste leader, il ne compte plus que 4 secondes d'avance sur Christopher Froome (Team Sky), qui prend la seconde place.

Classement de l'étape 4

1NORBOASSON HAGEN EdvaldDimension Data4h39'26
2FRAALAPHILIPPE JulianQuick-Step Floorsm.t.
3FRABOUHANNI NacerCofidis, Solutions Creditsm.t.
4BELDEBUSSCHERE JensLotto Soudalm.t.
5BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Teamm.t.
6FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondialem.t.
7BELKEUKELEIRE JensMitchelton-Scottm.t.
8ALLDEGENKOLB JohnTeam Sunwebm.t.
9IRLBENNETT SamBora-Hansgrohem.t.
10SLOPIBERNIK LukaUAE Team Emiratesm.t.

Classement général provisoire après l'étape 4

1ESPCONTADOR AlbertoTinkoff17h52'45"
2GBRFROOME ChristopherTeam Sky+ 4"
3AUSPORTE RichieBMC Racing Team+ 6"
4FRAALAPHILIPPE JulianQuick-Step Floors+ 9"
5IRLMARTIN DanielQuick-Step Floors+ 12"
6ESPHERRADA LOPEZ JesusMovistar Team+ 27"
7GBRYATES AdamMitchelton-Scott+ 31"
8ITAROSA DiegoAstana Pro Team+ 35"
9ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Credits+ 43"
10NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 48"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyprien BRICOUT


Brèves

Transferts


Sondage

Que retenez-vous de ce 73e Tour d'Espagne ?









Partenaires