Route - Bilan - Intermarché, tous unis pour la survie en WorldTour !

Par Martin LARUELLE le 18/12/2023 à 20:23. Mis à jour le 19/12/2023 à 12:03.
Route - Bilan
Photo : @IntermarchéCW

Une saison faite de hauts et de bas. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'année 2023 de la formation Intermarché - Circus - Wanty. Après un cru 2022 de tous les records, portée par sa pépite Biniam Girmay, la saison de la confirmation aura été plus compliquée, à l'image de celle de la star érythréenne. La saison avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue avec 6 victoires sur les deux premières semaines de courses de l'année, performance couronnée d'une première place au classement UCI. La formation belge est ensuite quelque peu rentrée dans le rang, même s'il serait plus correct de dire qu'elle a retrouvé la place qui était la sienne. Sa saison peut être qualifiée de solide au vu de ses moyens et de ses ambitions, avec comme résultat de jolies victoires, une 15e place au classement UCI et un bon pas fait dans la direction du maintien en WorldTour. Mais il faudra continuer à prester à un niveau élevé en 2024 et 2025 pour éviter de retomber à l'échelon inférieur. 

Vidéo - Vainqueur dès février, Girmay n'aura triomphé que 2x en 2023

 

La difficile saison de la confirmation

2022 restera la saison de l’éclosion pour Biniam Girmay. L’Érythréen s’était révélé aux yeux du grand public grâce à sa formidable saison, avec en point d’orgue sa victoire sur Gand – Wevelgem et une étape sur le Tour d’Italie. En 2023, Intermarché – Circus – Wanty attendait beaucoup de sa jeune pépite qui, rappelons-le, n’a encore que 23 ans. Mais la saison de la confirmation est souvent compliquée et Bini n'aura pas échappé à la règle. Tout avait pourtant bien commencé avec une victoire dès ses premiers jours de course sur le Tour de la Communauté de Valence. Mais ensuite, seulement une  autre victoire à se mettre sous le dent, la 2e étape du Tour de Suisse.

Pour son premier Tour de France, il n'aura pas réussi à briller de mille feux, décrochant « seulement » un top 3 sur la 7e étape et une 6e place sur les Champs Élysées. Il aura également été totalement transparent durant la campagne des classiques et une grosse chute sur le Tour des Flandres lui aura fait rater 2 mois de compétition. Mais ne soyons pas trop durs, Girmay est pétri de talent et devrait à nouveau jouer les premiers rôles en 2024. C’est en tout cas ce qu’espère Intermarché – Circus – Wanty, qui devra compter sur lui pour marquer de précieux points UCI. Car, de ce point de vue-là, son plus gros contributeur s'est envolé vers d'autres cieux pour la prochaine saison.

 

 

La renaissance de Rui Costa

Certaines équipes, comme Israël - Premier Tech, ont pris l’habitude de signer des grands noms en perte de vitesse, comme Chris Froome ou Jakob Fuglsang, sans que cela ne se traduise par des résultats probants. Et puis, il y a la structure Intermarché, qui est parvenue à faire revivre d’anciennes gloires, comme Alexander Kristoff (Uno – X Pro Cycling), Louis Meintjes – qui a décroché la 7e place du général sur le Tour de France en 2022, soit son meilleur résultat en Grand Tour – et Rui Costa. L’ancien champion du monde a décroché 5 bouquets cette année, soit le quart des succès de son équipe. Avec en point d’orgue un succès d’étape sur le Tour d’Espagne et une victoire finale sur le Tour de la Communauté de Valence. Après plusieurs années compliquées au sein de la UAE Team Emirates avec seulement 5 petites victoires depuis 2017, le Portugais est revenu au premier plan et a décroché un transfert vers EF Education - EasyPost pour la saison prochaine. L’équipe Intermarché – Circus – Wanty devra faire le nécessaire pour combler le vide que laissera Rui Costa, à la fois en terme de leadership mais aussi et surtout au niveau des précieux points UCI.

 

Une relève assurée ?

De manière prioritaire, c’est Biniam Girmay qui devra porter l’équipe lors des grands rendez-vous de la saison prochaine. Avec l’expérience acquise, il devra passer un cap en 2024 pour s'affirmer comme un tout grand du sport cycliste. Mais l’équipe belge possède également d’autres promesses en ses rangs. Comme Hugo Page (22ans), qui a obtenu sa première victoire professionnelle sur la 4e étape du Tour du Limousin, et qui s'est déjà illustré lors de grands rendez-vous. Le sprinteur maison Gerben Thijssen a également déjà montré qu’il pouvait lutter avec les meilleurs sprinteurs du monde, mais devra faire preuve de plus de régularité et élever son niveau lors des grands rendez-vous pour encore passer un cap.

L'équipe a également promu deux grands talents de son équipe de développement, l'Italien Francesco Busatto (21 ans), vainqueur de Liège - Bastogne - Liège chez les Juniors, ainsi que le Français Alexy Faure Prost (19 ans), meilleur jeune du Giro Next Gen en 2023. Á côté de ces paris sur l'avenir, l'équipe a également en ses rangs des coureurs solides qui seront capables d'être réguliers tout au long de la saison et d'apporter leur expérience à ces diamants bruts encore à façonner. On pense dans ce cas-là à Lorenzo Rota, Mike Teunissen ou encore Georg Zimmermann, qui ont tous contribué à la belle saison de l'équipe en 2023. 

 

Une place parmi les 18

Après s’être immiscée parmi l’élite en 2021 suite au rachat de la licence de la défunte CCC Team, la formation Intermarché – Circus – Wanty était parvenue à assurer son maintien parmi l’élite en grande partie grâce à une saison 2022 de feu. L’équipe était donc attendue au tourant en 2023. Elle a réalisé une saison très solide, lui permettant d’obtenir une place au sein du top 15 mondial des équipes UCI et de s'assurer le soutien d'Intermarché pour au moins une saison supplémentaire. Néanmoins, même si son avance actuelle par rapport à des équipes comme Arkéa – Samsic ou Astana Qazaqstan peut sembler confortable, elle pourrait fondre comme neige au soleil en cas de saison compliquée. Dans ce cas-là, le spectre de la relégation pourrait à nouveau pointer le bout de son nez, et ce n’est clairement pas ce que la formation belge souhaite. Pour l’éviter, elle devra continuer à travailler d’arrache-pied pour réaliser des coups fumants, comme le recrutement de Rui Costa cette saison. Tout en continuant à développer ses pépites en interne. Si elle continue sur cette lancée, elle sera parvenue à faire sa place parmi l’élite du cyclisme mondial alors que beaucoup en doutaient. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - BILAN

Le Team TotalEnergies, une année 2023 compliquée

ROUTE - BILAN

Cofidis, elle Lafay sur le Tour et retrouve du crédit

ROUTE - BILAN

Année moyenne pour Groupama-FDJ... du renouveau en 2024 ?

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-