Tour de France - Aucun cas de fraude technologique lors du 110e Tour

Par Nicolas GAUTHIER le 25/07/2023 à 16:20. Mis à jour le 26/07/2023 à 16:07.
Tour de France - Aucun cas de fraude technologique lors du 110e Tour
Photo : Sirotti

Deux jours après la fin du Tour de France 2023, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que les 997 tests effectués sur les vélos durant la 110e Grande Boucle étaient tous revenus négatifs. Dans un communiqué de presse, la fédération internationale dirigée par le Français David Lappartient a dévoilé "le détail et les résultats des tests effectués sur l'ensemble des 21 étapes du Tour de France 2023 dans le cadre de son programme de lutte contre la fraude technologique (présence d'éventuels systèmes de propulsion cachés dans les tubes et autres composants du vélo)."

Vidéo - David Lappartient, le président de l'UCI... et du CNOSF

Lire la suite de l'article

 

Au total, 997 tests ont été effectués. Tous étaient négatifs.

Parmi les tests réalisés, 837 ont été réalisés avant le début des étapes à l'aide de tablettes magnétiques, et 160 à la fin des étapes à l'aide des technologies de rétrodiffusion ou de transmission des rayons X. Pour rappel, avant chaque étape, un Commissaire Technique UCI était présent dans les paddocks des équipes pour tester – à l'aide de tablettes magnétiques – tous les vélos utilisés au départ.  Des contrôles ont également été effectués après chaque étape sur les vélos utilisés par le vainqueur d'étape, le coureur maillot jaune et les six autres coureurs tenus de se soumettre à un contrôle antidopage, tirés au sort ou pouvant éveiller des soupçons. Ces contrôles post-étape ont été effectués à l'aide de technologies de rétrodiffusion ou de transmission de rayons X.

Directrice général de l'UCI, Amina Lanaya s'est exprimée. "Le grand nombre de tests effectués lors du Tour de France 2023 dans le cadre de notre programme de détection de la fraude technologique envoie un message très clair aux coureurs et au public : il est impossible d'utiliser un système de propulsion caché dans un vélo sans être exposé. Pour assurer l'équité des compétitions cyclistes et protéger l'intégrité du sport et de ses athlètes, nous continuerons à mettre en œuvre notre programme de détection et à le développer davantage", a expliqué, en guise de conclusion, Amina Lanaya.

A lire aussi...

L'info en LIVE

01/11 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 01/11 Cyclo-Cross Alors que ses rivaux sont au Koppenberg, MVDP soigne sa condition 01/11 X2O Trofee Thibau Nys : "J'avais les jambes que j'espérais avoir" 01/11 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son cyclo-cross ce week-end 01/11 X2O Trofee Lucinda Brand gagne le Koppenbergcross, deux Françaises dans le top 5 01/11 X2O Trofee Aubin Sparfel et Victor Devos s'offrent le Koppebergcross 01/11 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 01/11 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison difficile 01/11 Route Greg LeMond charge violemment Lance Armstrong et Johan Bruyneel 01/11 Transfert Non conservé par la Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 01/11 Transfert La formation Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 01/11 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 01/11 X2O Trofee Thibau Nys remporte le Koppenbergcross malgré deux chutes ! 01/11 Route Ilse Pluimers prolonge chez AG Insurance-Soudal Team 01/11 Route Encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 01/11 Championnats du Monde Wout Van Aert va participer aux Mondiaux en Belgique ? 01/11 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon en novembre 01/11 Route Domenico Pozzovivo va rempiler pour une année supplémentaire ? 01/11 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike recherche un 30e coureur 01/11 Route Victor Lafay veut continuer… mais pourrait mettre un terme à sa carrière
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-