Route - Philippe Gilbert : «Un honneur d'être avec Evenepoel à Binche...»

Par Titouan LABOURIE le 04/10/2022 à 13:01

Photo : @Sports59/62

La fin approche pour l'un des plus grands coureurs de ce siècle... Après 20 années dans le peloton pro, Philippe Gilbert (Lotto-Soudal), mettra un terme à sa carrière à la fin de a semaine et avait annoncé il y a quelques temps ses dernières courses à l'occasion d'une vidéo sur sa chaîne YouTube. On y est et la der' en course en Belgique pour Phil, c'est Binche-Chimay-Binche, ce mardi 4 octobre : "D’être ici à Binche, c’est un plaisir, a raconté au départ de la course ce matin, Philippe Gilbert. Le soleil est présent et on aura aussi notre champion du monde belge. Cela va être un honneur d’être avec lui aujourd’hui."

Vidéo - Philippe Gilbert au départ de sa dernière course en Belgique

 

Sa der' ce sera Paris-Tours !

Phil... se dirigera cette semaine, le 6 octobre sur Paris-Bourges. Et enfin, sa dernière course professionnelle sera Paris-Tours le 9 octobre. "C'était important pour moi de finir là-bas parce que c'est là, en 2008, où j'ai obtenu ma première grande victoire, j'étais encore à la Française des Jeux. Et j'avais gagné l'année suivante avec Lotto. Je suis heureux de retourner là-bas pour terminer ma carrière" a-t-il déclaré.

 

 

 

"Je ne pouvais pas rêver avoir un plus beau successeur... "

Philippe Gilbert a désormais un successeur ! Dix ans après son sacre (2012 à Valkenburg, Pays-Bas), le coureur de Lotto-Soudal a ainsi passé le relais à Remco Evenepoel (Belgique / Quick-Step Alpha Vinyl Team) qui a logiquement triomphé sur la course en ligne des championnats du monde, ce dimanche, à Wollongong (Australie). Via son compte Twitter, le coureur de 40 ans - qui a récemment indiqué que Paris-Tours, le 9 octobre prochain, allait être sa dernière course au sein du peloton professionnel - a commenté la victoire de son compatriote : "Bravo Remco Evenepoel ! Je ne pouvais pas rêver avoir un plus beau successeur au titre mondial !". Actuellement à l'entraînement en Italie, il s'est ensuite fendu d'une vidéo Youtube - que vous pouvez retrouver ci-dessous - pour féliciter plus copieusement son successeur.

 

"Des larmes ont coulé quand il a franchi la ligne, c’était beaucoup d’émotions"

"C’était une victoire émouvante, je vous avoue que des larmes ont coulé quand il a franchi la ligne, c’était beaucoup d’émotions. Remco, je l’ai vu connu très jeune, c’était toujours un personnage très attachant, un mec entier, un vrai champion. Ce qu’il réalise à son âge, cette année, est exceptionnel pour lui et va marquer l’histoire du cyclisme avec Liège-Bastogne-Liège, une deuxième victoire à la Classica San Sebastian, la Vuelta en patron et la médaille de bronze aux Mondiaux de contre-la-montre. Il était très déçu de ce résultat, ce qui montre son mental, beaucoup de coureurs se contentent parfois d’un accessit, lui pas, seule la victoire compte. C’est là qu’on voit la différence entre les grands champions et les autres. Remco, tu es un grand champion, je suis fier de toi, de ce que tu as fait et ce que tu continueras à faire pour le cyclisme belge et le cyclisme en général".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Une crack britannique contraint de prendre sa retraite... à 22 ans

ROUTE

Une ancienne championne d'Irlande arrête sa carrière à 30 ans

ROUTE

Douze jours après sa chute... Jonas Vingegaard est sorti de l'hôpital

L'info en continu

19:26 Flèche Wallonne Le vainqueur de l'Amstel Tom Pidcock sera bien entouré 18:50 JO - Paris 2024 À J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 18:24 Flèche Wallonne Parcours et favorites d'une 27e édition historique 18:10 Flèche Wallonne Dylan Teuns en quête d'une deuxième victoire à Huy 17:56 Route Une crack britannique contraint de prendre sa retraite... à 22 ans 17:39 Route Une ancienne championne d'Irlande arrête sa carrière à 30 ans 17:15 Flèche Wallonne Parcours et favoris de la 88e édition... qui après Pogacar ? 17:00 Flèche Wallonne La Visma | Lease a Bike avec une équipe totalement remaniée 16:49 Tour de France Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur 16:18 Tour des Alpes Alessandro De Marchi : "À cet âge dans le cyclisme..." 15:54 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin poursuit sa découverte des Ardennaises 15:25 Tour des Alpes Alessandro De Marchi remporte la 2e étape en solitaire 15:06 Flèche Wallonne Sans Primoz Roglic, la BORA-hansgrohe compte sur Vlasov 14:34 Route Douze jours après sa chute... Jonas Vingegaard est sorti de l'hôpital 14:17 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 13:59 Tour du Finistère Parcours et équipes... une 38e édition à Quimper le 11 mai 13:40 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar confiant : "La forme est bonne" 13:18 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 12:56 Flèche Wallonne Cofidis compte sur Guillaume Martin pour le Mur de Huy 12:39 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'est bon de revenir courir en Italie"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-