Classic Sud Ardèche
Classic Sud Ardèche - Victoire de Petr Vakoc au sprint Photo : @Etixx_QuickStep

Classic Sud Ardèche - Victoire de Petr Vakoc au sprint

 

La 16e édition de la Classic Sud-Ardèche-Souvenir Francis Delpech (1.1) se disputait ce samedi 27 février. Un circuit de 182 kilomètres autour de Guilherand-Granges (Ardèche) avec au programme de difficiles montées comme le col de Rotisson ou la côte de la Corniche qui devaient permettre aux puncheurs de s'exprimer. Toutefois, loin des noms ronflants cités comme favoris, c'est le Tchèque Petr Vakoc (Etixx-Quick-Step) qui l'emporte devant le Français Julien Simon (Cofidis) et Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Group Protect) dans un sprint n'impliquant qu'une vingtaine de coureurs. Un podium suprenant qui démontre la difficulté de la course du jour. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) finit tout de même cinquième tandis que Jérôme Coppel confirme sa forme du début de saison en prenant la septième place.

Un groupe de cinq à l'avant

Une quarantaine de kilomètres après le départ, l'échappé de la journée était déjà constituée et prenait de l'avance vis-à-vis du peloton. Ce  groupe d'éclaireurs était composé d'Odd Christian  Eiking (FDJ), Kiel Reijnen (Trek-Segafredo), Anthony Turgis (Cofidis), Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) et Kévin Lebreton (Armée de Terre). Ces hommes auront compté jusqu'à un peu plus de deux minutes d'avance sur le peloton. Lorsque celui-ci se décida à réagir à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, il put effectuer un rapproché significatif avec les échappés.

Dans le même temps, de nombreux coureurs étaient lâchés par cette accélaration menée par les équipes Etixx-Quick-Step et AG2R La Mondiale. Romain Sicard (Direct Energie) partit en contre à cinquante kilomètres de l'arrivée et parvint à rejoindre l'échappée. Il s'extirpa de ce groupe suivi par le seul Eiking. Toutefois, le Français fut déposé par le Norvégien qui résista quelques hectomètres avant que l'avant-garde d'un (très) mince peloton ne le rejoignât à son tour.

 

Vakoc plus rapide que Simon

Les favoris allaient pouvoir s'expliquer et plusieurs attaques se succédèrent mais aucune ne permit à son auteur de se détacher réellement. C'est au sprint que la victoire allait se jouer. Ils n'étaient plus qu'une vingtaine et sur la ligne d'arrivée c'est Petr Vakoc (Etixx-Quick-Step), vêtu du beau maillot de champion de la République tchèque, qui se montre le plus rapide devant Julien Simon (Cofidis) et Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Group Protect). Il faut noter la belle cinquième place de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui a été très présent dans le final de la course. Par ailleurs, l'équipe Etixx-Quick-Step poursuit sa razzia en ce début de saison avec une quatorzième victoire en 2016.

Classement général

1CZEVAKOC PetrQuick-Step Floors
2FRASIMON JulienCofidis, Solutions Credits
3BELPARDINI OlivierVerandas Willems Cycling Team
4BELSERRY PieterQuick-Step Floors
5FRABARDET RomainAG2R La Mondiale
6FRAMOINARD AmaëlBMC Racing Team
7FRACOPPEL JérômeIAM Cycling
8GBRYATES AdamMitchelton-Scott
9BELBAKELANTS JanAG2R La Mondiale
10COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredo
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Christian-Olivier KOUKA