Classic Sud-Ardèche
Classic Sud-Ardèche - Vachon s'impose en costaud ! Photo : Sirotti

Classic Sud-Ardèche - Vachon s'impose en costaud !

 

Ce samedi se déroulait la 14ème édition de la Classic Sud Ardèche, une épreuve classée 1.1 dans le calendrier UCI Europe Tour. La première des deux épreuves des Boucles Drôme Ardèche était longue de 194,5 kilomètres. Huit difficultés étaient répertoriées entre Bourg-Saint-Andéol et Ruoms : la côte du Ranc Pointu (km 23), la côte du Serre de Tourre (km 45), la côte de la Vignasse (km 72), la côte du Vignal (km 107 et 122), la côte de Versas (km 144 et 168) et la côte d'Uzer (km 186). Cette dernière se trouvait donc à moins de dix kilomètres de l'arrivée.

 

Quatre hommes en tête de la course

Le début de course est assez animé. Quelques attaques ont lieu, mais le premier coureur qui arrive à créer un écart sur le peloton est le Portugais José Gonçalves (La Pomme Marseille). Il s'échappe au km 12. Quatre kilomètres plus loin, il est rejoint par deux coureurs : Maxime Anciaux (Wallonie-Bxl) et Walt De Winter (Verandas Willems). Flavien Dassonville (Bigmat - Auber 93) s'intercale entre le groupe de tête et le peloton, qui décide de laisser filer. Le Champion de France Espoirs rejoint le trio de tête au km 40, après avoir bataillé seul pendant plus de vingt kilomètres. Le quatuor de tête compte pas moins de 10 minutes d'avance sur le peloton au km 50. L'équipe FDJ.fr contrôle le peloton et revient à 8' des hommes de tête à 131 kilomètres de l'arrivée.

 

FDJ.fr et Europcar ramènent le peloton

À 70 kilomètres du but, le quatuor de tête dispose de 4' d'avance. Guillaume Bonnafond (AG2R La Mondiale) sort en contre au km 128. Le coureur de l'équipe Ag2r ne reste pas longtemps intercalé entre les deux groupes, car le peloton décide de mettre en route. Dans la côte de Versas, au km 140, Dassonville lâche prise à l'avant. Il n'y a donc plus que trois coureurs en tête à ce moment-là de la course. À 50 kilomètres de la ligne, l'écart n'est plus que de 1'32''. Le peloton est mené par les équipes Europcar et FDJ.fr. L'échappée est reprise à 35 kilomètres de l'arrivée. 

 

Zoidl allume la première mèche, un groupe de 6 se détache ...

Les formations FDJ.fr, Ag2r La Mondiale imposent un gros rythme à l'avant du peloton. Riccardo Zoidl (Trek Factory Team) attaque à un peu moins de 30 kilomètres de la ligne. L'Autrichien creuse un petit trou de 10''. Mais quatre kilomètres plus loin, il est rejoint par un groupe de 5 coureurs : Bardet, Vichot, Di Grégorio, Arredondo et Fédrigo. Derrière, Peraud, Gilbert, Sepulveda, Serry et Gautier sont en chasse. Le peloton est à 20''. À 21 kilomètres du but, les hommes de tête disposent de 8'' sur le groupe de derrière. À 18 kilomètres du but, le peloton, mené par l'équipe Omega Pharma-Quick Step, revient sur le groupe de poursuivants. Les 6 hommes de tête comptent toujours 10'' d'avance. L'écart augmente un petit peu par la suite.

 

... mais Vachon règle le peloton au "sprint" !

Au pied de la dernière ascension, la côte d'Uzer, les échappés comptent toujours 15'' d'avance. Di Grégorio place une attaque dans la portion la plus dure de la montée ! Derrière, le peloton est mené par l'équipe Caja Rural. Di Grégorio se fait reprendre à 5 kilomètres de la ligne. À ce moment-là de la course, le peloton, mené par les équipes Europcar et BMC, se situe à 22'' des fuyards. L'échappée perd ensuite du terrain. À 3 bornes de l'arrivée, les hommes de tête n'ont plus que 8'' d'avance sur le peloton. L'échappée se regarde... Elle se fait reprendre sous la flamme rouge ! L'équipe Bretagne-Séché emmène le sprint ! Vachon mène pour son coéquipier Armindo Fonseca, mais ce dernier loupe le dernier virage... Et c'est finalement ce même Florian Vachon (Bretagne Séche) qui s'impose en costaud ! Le Français devance Michal Golas (Omega Pharma-Quick Step) et Philippe Gilbert (BMC).

Classement général

1FRAVACHON FlorianFortuneo - Samsic5h14'35"
2POLGOLAS MichalQuick-Step Floorsm.t.
3BELGILBERT PhilippeBMC Racing Teamm.t.
4FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t.
5FRADI GREGORIO RémyDelko-Marseille Provence-KTMm.t.
6FRAGAUTIER CyrilTeam Direct Energiem.t.
7FRAHIVERT JonathanTeam LottoNL - Jumbom.t.
8COLARREDONDO MORENO JulianTrek-Segafredom.t.
9BELMEERSMAN GianniQuick-Step Floorsm.t.
10BELSERRY PieterQuick-Step Floorsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE