Classic Loire-Atlantique
Classic Loire-Atlantique - Un numéro signé Gougeard Photo: Sirotti

Classic Loire-Atlantique - Un numéro signé Gougeard

 

Un circuit de 16.8 kms à parcourir 11 fois (soit 184.8 kilomètres) : voici le programme qui attendait aujourd'hui les 139 coureurs et les 18 équipes présentes aujourd'hui du côté de la région nantaise. Le peloton s'est élancé vers midi et demi dans la Classic Loire-Atlantique (1.1), 2ème manche de la Coupe de France-PMU et une course qui a l'habitude de récompenser les coureurs audacieux et offensifs sur un circuit sélectif par l'usure des organismes suite à la répétition des efforts.

 

Beaucoup de coureurs à l'abordage

Quentin Jauregui (Roubaix-Lille Métropole) et Dimitri Le Boulch (Bigmat-Auber 93) sont les premiers attaquants du jour. Ils sont rapidement repris par un groupe très conséquent. Le départ de cette course est très rapide et on assiste à de nombreuses cassures, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Un groupe de 21 coureurs prend la tête après 25 kms, où l'on retrouve notamment Courteille (FDJ.fr), Gérard (Bretagne-Séché ) ou encore Gougeard (AG2R La Mondiale). Ils comptent 30" sur le gros du peloton mené par les équipes Caja Rural et Itera-Katusha qui font partie des rares équipes à n'avoir pas pu placer de coureurs à l'avant. 

 

Une sélection tardive

Les deux formations, aidés par RusVelo ou encore Wanty-Goupe Gobert et Lokospinx mettent en route et ne veulent pas laisser trop de crédit à ce groupe conséquent. Ainsi, l'écart ne dépasse jamais vraiment la minute dans les premiers 100 kilomètres. A 90 kms du termes, le peloton reviendra même quasiment sur les échappées, mais finalement ce sont 12 costauds qui résistent et qui formeront l'échappée du jour. Fouchard, Zingle (Cofidis), Courteille (FDJ.fr), Reza (Europcar), Gérard (Bretagne - Séché ), Gougeard (AG2R La Mondiale), Helven, Vanbilsen (Topsport Vlaanderen), W. Kreder (Wanty - Gr. Gobert), Duval (Roubaix - Lille Métropole), Dassonville (Bigmat - Auber 93) et Dernies (Wallonie - Bruxelles) s'entendent tous à merveille et distancent le peloton, annoncé à 2'45 à 50 bornes de l'arrivée, et même à 3'30 à 45 kms du terme.

 

12 hommes vs le peloton

Attention au choc thermique pour les cyclistes professionnels ou non ce week-end. Pluie et 10° degrés de moins au thermomètre sont au programme aujourd'hui, ce qui contraste forcement avec le temps des deux dernières semaines. Mais les 12 hommes de devant ont compris la formule : se relayer, rester chauds jusqu'aux ultimes kilomètres. Cela suffira-t-il? A 30 bornes de la ligne, l'écart reste supèrieur aux deux minutes pour des échappés qui commencent à s'observer, alors qu'Alexis Gougeard, le néo-pro d'AG2R La Mondiale semble être en grande forme en tirant l'échappée grâce à de gros relais. Malgrés cela, l'écart diminue petit à petit : l'écart n'est plus que d'1minute et 15secondes à l'amorce du dernier tour de circuit.

 

L'échappée résiste, Gougeard s'isole en tête

La tâche semble de plus en plus difficile pour les hommes de tête et les espoirs de Vanbilsen (Topsport Vlaanderen) quant à doubler GP La Marseillaise et Classic Loire Atlantique s'amenuisent. 55" secondes, c'est l'avance des 12 hommes échappés à 12 kms de la ligne. On assiste ensuite à des attaques de tous les côtés : Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) s'isole en tête, une situation qui pourrait l'avantager lui qui est un spécialiste du chrono. Le rouleur de 21 ans creuse dans un premier temps sur ses anciens compagnons du jour. Il dispose de 10" à 4kms du but sur Vanbilsen et Kreder, le reste du groupe se trouvant à 20". Dans le même temps, le peloton est définitivement battu : le pack perd même du temps sur l'homme de tête. Le jeune Français d'AG2R-La-Mondiale résiste face à ses poursuivants et s'impose pour sa première année professionnel. Alexis Gougeard succède au palmares de la Classic Loire-Atlantique à Edwig Cammaerts (Cofidis), et perpétue la bonne spirale de son équipe. Vanbilsen et Kreder complètent le podium du jour.

Classement général

1FRAGOUGEARD AlexisAG2R La Mondiale4:31:15
2BELVANBILSEN KennethSport Vlaanderen - Baloise+ 10
3NEDKREDER WesleyWanty-Groupe Gobertm.t
4FRABERARD JulienAG2R La Mondiale+ 27
5FRADUVAL JulienRoubaix Lille Metropolem.t
6FRAREZA KévinTeam Direct Energie
7FRAGERARD ArnaudFortuneo - Samsic
8FRADASSONVILLE FlavienSt. Michel - Auber93
9BELZINGLE RomainCofidis, Solutions Credits
10BELDERNIES TomWallonie - Bruxelles
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE