Circuit de la Sarthe
Circuit de la Sarthe - Première pour Axel Domont ! Photo : Sirotti

Circuit de la Sarthe - Première pour Axel Domont !

 

Le Circuit de la Sarthe 2014 se concluait ce vendredi avec une étape reliant l’abbaye de l’Epau à La Ferté-Bernard. Au programme, quasiment 185 kilomètres de course et plusieurs bosses à franchir pour un final qui promettait d'être animé. 

 

Le départ est donné à 11 heures, et trois hommes s'échappent après une quinzaine de bornes : Tony Hurel (Europcar), Mickael Ignatyev (Katusha) et Martin Kholer (BMC). Derrière eux, le peloton laisse filer tranquillement. Après 50 kms, leur avance culmine à 3'50" et elle atteint même les 7 minutes peu avant le ravitaillement. La Cofidis décide alors de prendre les choses en main. Et la différence se fait immédiatement ressentir. Après 100 kms de course, il n'y a plus que deux minutes entre le trio de tête et le peloton. Le circuit final, à parcourir à plusieurs reprises, est alors entamé. 

Finalement, c'est à 45 kilomètres de l'arrivée que l'échappée prend fin. La jonction est effectué tandis qu'Alex Dowsett, le vainqueur du chrono, pose pied à terre. Cofidis continue de faire le rythme, et c'est alors qu'Angelo Tulik (Europcar) et Axek Domont (Ag2r-La Mondiale) passent à l'attaque à 30 bornes du but. Derrière eux, un trio composé d'Anthony Geslin (FDJ.fr), Gustav Larsson (IAM Cycling) et Laegen (Bretagne-Séché Environnement) tentent de revenir. C'est chose faite à 20 bornes du but, et les cinq hommes ont fait le trou : une minute d'avance sur le peloton. 

A 15 bornes de la ligne, les cinq hommes de tête comptent encore 38" alors que personne ne met en danger le maillot jaune Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp) dans le peloton. Cinq kilomètres plus loin, les hommes de tête ont encore 35", mais le peloton fait le forcing et revient à 15 petites secondes à 5 bornes du but. La ligne d'arrivée s'approche, et c'est alors qu'Axel Domont passe à l'attaque. Le coureur d'Ag2r fait le trou et arrive seul dans le dernier kilomètre. Il résiste dans les derniers kilomètres et s'impose sur cette dernière étape, tandis qu'Angelo Tulik et Anthony Geslin coupent la ligne quelques instants plus tard en seconde et troisième position. De son côté, Navardauskas, pas mis en danger, remporte le général. 

Classement de l'étape 5

1FRADOMONT AxelAG2R La Mondiale
2FRATULIK AngeloTeam Direct Energie
3FRAGESLIN AnthonyGroupama-FDJ
4SUELARSSON GustavIAM Cycling
5NORLAENGEN Vegard StakeFortuneo - Samsic
6FRABOUHANNI NacerGroupama-FDJ
7ITANIZZOLO GiacomoTrek-Segafredo
8ITABELLETTI ManuelAndroni - Sidermec - Bottecchia
9FRACOQUARD BryanTeam Direct Energie
10COLDUQUE LeonardoTeam Colombia

Classement général

1LITNAVARDAUSKAS RamunasTeam EF Education First
3FRASIMON JulienCofidis, Solutions Credits+ 17"
4FRAROUX AnthonyGroupama-FDJ+ 18"
5FRADELAPLACE AnthonyFortuneo - Samsic+ 22"
6FRAGERARD ArnaudFortuneo - Samsicm.t.
7SUIFRANK MathiasIAM Cycling+ 27"
8GBRCUMMINGS StephenBMC Racing Team+ 30"
9ESPHERRADA LOPEZ JesusMovistar Teamm.t.
10ITAFELLINE FabioTrek-Segafredo+ 32"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT