Circuit Cycliste Sarthe - Nacer Bouhanni concrétise enfin

Par Maurice HELMAN & Sam MYON le 07/04/2015 à 16:04

Circuit Cycliste Sarthe - Nacer Bouhanni concrétise enfin
Photo : @OuestFrance

 

Parallèlement au Tour du Pays Basque dont la 1ère étape a été remportée lundi par l'Australien Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), débutait aujourd'hui en France le Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire, course de 5 étapes classée 2.1 au calendrier UCI de l'Europe Tour.

 

Une échappée de 3 coureurs

C'est le Sud-Africain Jacques Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka) qui initie l'échappée du jour dès le 4e kilomètre. Il est rejoint deux kilomètres plus loin par Carlos Ramirez Botero (Colombia) et le Français Romain Lemarchand (Cult Energy).

Le peloton laisse filer et le trio compte 9'10" d'avance au 1er point chaud de la journée, remporté par le Français, après 78 kilomètres de course. L'écart diminue ensuite progressivement alors que le Sud-Africain remporte les 3 grimpeurs qui se succèdent entre les kilomètres 99 et 113, lui assurant de remporter le maillot rose à condition de terminer la course.

Lors de l'entrée sur le circuit final, une boucle de 7,2 kilomètres autour de Varades à parcourir 6 fois, l'échappée ne compte plus que 4'35" d'avance, alors que c'est l'équipe Cannondale-Garmin qui emmène le peloton. Lemarchand, qui s'est vu décerné le prix du fair-play remporte le 2ème point-chaud, alors que le peloton se rapproche à 4' des hommes de tête à 36 kilomètres de l'arrivée. Il passe également en tête au point chaud suivant alors que le peloton continue de se rapprocher et ne pointe plus qu'à 2'50". 

 

Premier succès pour Bouhanni

À l'entrée des 20 derniers kilomètres, l'écart est encore de 2'20". On se dit alors que ces trois hommes peuvent aller au bout. Le peloton est emmené par l'équipe Cofidis de Nacer Bouhanni. Le sprinteur français, déçu après sa deuxième place sur la Route Adélie (03 avril) espère décrocher enfin son premier succès cette saison. Ce serait aussi le premier en 2015 pour la formation française. À deux tours du but, 1'30" sépare les deux groupes alors qu'un coureur de la Movistar vient porter main forte aux Cofidis.

Les équipes de sprinteurs s'affolent quelque peu dans les dix dernières bornes, Cannondale s'ajoute à la chasse aux trois hommes. La tension est bien présente au sein du peloton. Ramirez Botero craque à trois kilomètres de la ligne et laisse ses deux compagnons avec une avance de 25" sur le peloton. Cependant, le travail effectué par ce dernier pour revenir finit par payer et l'échappée est revue dans le dernier km. Ça se décide au sprint et à ce petit jeu là c'est Bouhanni qui s'impose pour la première fois de la saison. Le Français devance sur la ligne Nathan Haas (Cannondale) et Raymond Kreder (Roompot)

Region Pays de la Loire Tour - Classement de la 1è étape

1FRANacer BOUHANNICofidis4h32'27"
2AUSNathan HAASEF Education-EasyPostm.t.
3NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
4RUSAlexei TSATEVICHKatusha Teamm.t.
5FRATony HURELTotalEnergiesm.t.
6FRAThomas BOUDATTotalEnergiesm.t.
7FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotelsm.t.
8COLJuan Sebastian MOLANOTeam Colombiam.t.
9ESPEnrique SANZ UNZUEMovistar Teamm.t.
10IRLSean DOWNEYAn Post - Chain Reactionm.t.

Region Pays de la Loire Tour - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRANacer BOUHANNICofidis4h32'17"
2FRARomain LEMARCHANDStölting Service Group+ 1"
3AUSNathan HAASEF Education-EasyPost+ 4"
4AFSJacques JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
5NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Peloton+ 6"
6COLCarlos Mario RAMIREZTeam Colombia+ 7"
7RUSAlexei TSATEVICHKatusha Team+ 10"
8FRATony HURELTotalEnergiesm.t.
9FRAThomas BOUDATTotalEnergiesm.t.
10FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotelsm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

28/09 Championnats du monde Michael Matthews, l'homme aux 11 médailles 28/09 Média Pas de pub ni de pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 28/09 Média Toutes les vidéos des mondiaux sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV 28/09 Championnats du Monde Les parcours des Mondiaux 2027 en Haute-Savoie dévoilés 28/09 Transfert Un sprinteur italien pour renforcer Groupama-FDJ United ? 28/09 Dopage Le prodige Benjamin Noval embourbé dans une affaire suspecte ? 28/09 Transfert Van Rysel-Roubaix s'offre les services d'un jeune Français 28/09 Tour de Mentougou Une victoire en Chine pour couronner la saison de Joris Delbove 28/09 Transfert Cédric Beullens quitte Lotto-Intermarché et va rejoindre la NSN 28/09 Route Sécurité, barème, La Vuelta Femenina… ce qui va changer en 2027 28/09 Transfert Après 5 ans chez la Kern Pharma, Ivan Cobo rejoint une WorldTour 28/09 Tour d'Espagne Vos pronostics pour les courses WorldTour… sur Cyclism'Actu 28/09 Média Toutes les vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 28/09 Championnats du Monde Matteo Jorgenson : "J'ai rendu certains coureurs frustrés" 28/09 Championnats du Monde Michael Matthews : "Une médaille d’argent autour du cou…" 28/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel : "Wout… Je lui en suis reconnaissant" 28/09 Championnats du Monde Le tableau des médailles des Mondiaux… la France 10e 28/09 Championnats d'Europe Le programme des Europe… du 2 au 7 octobre à Ljubljana 28/09 Championnats du Monde Brandon McNulty : "Le miracle est arrivé" 28/09 Agenda Championnats d'Europe, Tour d'Émilie… le programme de la semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-