Circuit Cycliste Sarthe
Circuit Cycliste Sarthe - Nacer Bouhanni concrétise enfin Photo : @OuestFrance

Circuit Cycliste Sarthe - Nacer Bouhanni concrétise enfin

 

Parallèlement au Tour du Pays Basque dont la 1ère étape a été remportée lundi par l'Australien Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), débutait aujourd'hui en France le Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire, course de 5 étapes classée 2.1 au calendrier UCI de l'Europe Tour.

 

Une échappée de 3 coureurs

C'est le Sud-Africain Jacques Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka) qui initie l'échappée du jour dès le 4e kilomètre. Il est rejoint deux kilomètres plus loin par Carlos Ramirez Botero (Colombia) et le Français Romain Lemarchand (Cult Energy).

Le peloton laisse filer et le trio compte 9'10" d'avance au 1er point chaud de la journée, remporté par le Français, après 78 kilomètres de course. L'écart diminue ensuite progressivement alors que le Sud-Africain remporte les 3 grimpeurs qui se succèdent entre les kilomètres 99 et 113, lui assurant de remporter le maillot rose à condition de terminer la course.

Lors de l'entrée sur le circuit final, une boucle de 7,2 kilomètres autour de Varades à parcourir 6 fois, l'échappée ne compte plus que 4'35" d'avance, alors que c'est l'équipe Cannondale-Garmin qui emmène le peloton. Lemarchand, qui s'est vu décerné le prix du fair-play remporte le 2ème point-chaud, alors que le peloton se rapproche à 4' des hommes de tête à 36 kilomètres de l'arrivée. Il passe également en tête au point chaud suivant alors que le peloton continue de se rapprocher et ne pointe plus qu'à 2'50". 

 

Premier succès pour Bouhanni

À l'entrée des 20 derniers kilomètres, l'écart est encore de 2'20". On se dit alors que ces trois hommes peuvent aller au bout. Le peloton est emmené par l'équipe Cofidis de Nacer Bouhanni. Le sprinteur français, déçu après sa deuxième place sur la Route Adélie (03 avril) espère décrocher enfin son premier succès cette saison. Ce serait aussi le premier en 2015 pour la formation française. À deux tours du but, 1'30" sépare les deux groupes alors qu'un coureur de la Movistar vient porter main forte aux Cofidis.

Les équipes de sprinteurs s'affolent quelque peu dans les dix dernières bornes, Cannondale s'ajoute à la chasse aux trois hommes. La tension est bien présente au sein du peloton. Ramirez Botero craque à trois kilomètres de la ligne et laisse ses deux compagnons avec une avance de 25" sur le peloton. Cependant, le travail effectué par ce dernier pour revenir finit par payer et l'échappée est revue dans le dernier km. Ça se décide au sprint et à ce petit jeu là c'est Bouhanni qui s'impose pour la première fois de la saison. Le Français devance sur la ligne Nathan Haas (Cannondale) et Raymond Kreder (Roompot)

Classement de l'étape 1

1FRABOUHANNI NacerCofidis, Solutions Credits4h32'27"
2AUSHAAS Nathan Team EF Education Firstm.t.
3NEDKREDER RaymondRoompot-Nederlandse Loterijm.t.
4RUSTSATEVICH AlexeiKatusha-Alpecinm.t.
5FRAHUREL TonyTeam Direct Energiem.t.
6FRABOUDAT ThomasTeam Direct Energiem.t.
7FRAFONSECA ArmindoFortuneo - Samsicm.t.
8COLMOLANO Juan SebastianTeam Colombiam.t.
9ESPSANZ UNZUE EnriqueMovistar Teamm.t.
10IRLDOWNEY SeanAn Post - Chain Reactionm.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1FRABOUHANNI NacerCofidis, Solutions Credits4h32'17"
2FRALEMARCHAND RomainStölting Service Group+ 1"
3AUSHAAS Nathan Team EF Education First+ 4"
4AFSJANSE VAN RENSBURG JacquesDimension Datam.t.
5NEDKREDER RaymondRoompot-Nederlandse Loterij+ 6"
6COLRAMIREZ Carlos MarioTeam Colombia+ 7"
7RUSTSATEVICH AlexeiKatusha-Alpecin+ 10"
8FRAHUREL TonyTeam Direct Energiem.t.
9FRABOUDAT ThomasTeam Direct Energiem.t.
10FRAFONSECA ArmindoFortuneo - Samsicm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Maurice HELMAN & Sam MYON