Circuit Cycliste Sarthe - Nacer Bouhanni concrétise enfin

Par Maurice HELMAN & Sam MYON le 07/04/2015 à 16:04

Circuit Cycliste Sarthe - Nacer Bouhanni concrétise enfin
Photo : @OuestFrance

 

Parallèlement au Tour du Pays Basque dont la 1ère étape a été remportée lundi par l'Australien Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), débutait aujourd'hui en France le Circuit Cycliste Sarthe-Pays de la Loire, course de 5 étapes classée 2.1 au calendrier UCI de l'Europe Tour.

 

Une échappée de 3 coureurs

C'est le Sud-Africain Jacques Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka) qui initie l'échappée du jour dès le 4e kilomètre. Il est rejoint deux kilomètres plus loin par Carlos Ramirez Botero (Colombia) et le Français Romain Lemarchand (Cult Energy).

Le peloton laisse filer et le trio compte 9'10" d'avance au 1er point chaud de la journée, remporté par le Français, après 78 kilomètres de course. L'écart diminue ensuite progressivement alors que le Sud-Africain remporte les 3 grimpeurs qui se succèdent entre les kilomètres 99 et 113, lui assurant de remporter le maillot rose à condition de terminer la course.

Lors de l'entrée sur le circuit final, une boucle de 7,2 kilomètres autour de Varades à parcourir 6 fois, l'échappée ne compte plus que 4'35" d'avance, alors que c'est l'équipe Cannondale-Garmin qui emmène le peloton. Lemarchand, qui s'est vu décerné le prix du fair-play remporte le 2ème point-chaud, alors que le peloton se rapproche à 4' des hommes de tête à 36 kilomètres de l'arrivée. Il passe également en tête au point chaud suivant alors que le peloton continue de se rapprocher et ne pointe plus qu'à 2'50". 

 

Premier succès pour Bouhanni

À l'entrée des 20 derniers kilomètres, l'écart est encore de 2'20". On se dit alors que ces trois hommes peuvent aller au bout. Le peloton est emmené par l'équipe Cofidis de Nacer Bouhanni. Le sprinteur français, déçu après sa deuxième place sur la Route Adélie (03 avril) espère décrocher enfin son premier succès cette saison. Ce serait aussi le premier en 2015 pour la formation française. À deux tours du but, 1'30" sépare les deux groupes alors qu'un coureur de la Movistar vient porter main forte aux Cofidis.

Les équipes de sprinteurs s'affolent quelque peu dans les dix dernières bornes, Cannondale s'ajoute à la chasse aux trois hommes. La tension est bien présente au sein du peloton. Ramirez Botero craque à trois kilomètres de la ligne et laisse ses deux compagnons avec une avance de 25" sur le peloton. Cependant, le travail effectué par ce dernier pour revenir finit par payer et l'échappée est revue dans le dernier km. Ça se décide au sprint et à ce petit jeu là c'est Bouhanni qui s'impose pour la première fois de la saison. Le Français devance sur la ligne Nathan Haas (Cannondale) et Raymond Kreder (Roompot)

Region Pays de la Loire Tour - Classement de la 1è étape

1FRANacer BOUHANNICofidis4h32'27"
2AUSNathan HAASEF Education-EasyPostm.t.
3NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
4RUSAlexei TSATEVICHKatusha Teamm.t.
5FRATony HURELTotalEnergiesm.t.
6FRAThomas BOUDATTotalEnergiesm.t.
7FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotelsm.t.
8COLJuan Sebastian MOLANOTeam Colombiam.t.
9ESPEnrique SANZ UNZUEMovistar Teamm.t.
10IRLSean DOWNEYAn Post - Chain Reactionm.t.

Region Pays de la Loire Tour - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRANacer BOUHANNICofidis4h32'17"
2FRARomain LEMARCHANDStölting Service Group+ 1"
3AUSNathan HAASEF Education-EasyPost+ 4"
4AFSJacques JANSE VAN RENSBURGTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
5NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Peloton+ 6"
6COLCarlos Mario RAMIREZTeam Colombia+ 7"
7RUSAlexei TSATEVICHKatusha Team+ 10"
8FRATony HURELTotalEnergiesm.t.
9FRAThomas BOUDATTotalEnergiesm.t.
10FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotelsm.t.

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-