JO - Paris 2024 - Le Club France des JO à la Villette... le mode d'emploi

Par Titouan LABOURIE le 12/12/2023 à 12:28. Mis à jour le 14/12/2023 à 14:00.
JO - Paris 2024 - Le Club France des JO à la Villette... le mode d'emploi
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Pour la première fois, les athlètes olympiques et paralympiques français, unis au sein de la même équipe, seront honorés dans un lieu : le Club France, situé dans la Grande Halle de la Villette. Chaque jour à partir du 26 juillet 2024, les fans auront l'opportunité de célébrer les médaillés ainsi que tous les membres de l'Équipe de France. Du matin jusqu’au soir, les fans pourront s'essayer à de nombreuses disciplines sportives, participer à des sessions animées par les meilleurs coachs sportifs, et se laisser emporter aux rythmes des DJ les plus en vue du moment. 

Vidéo - David Lappartient et Marie Amélie Le Fur, le Club France JO

Lire la suite de l'article

Installé dans la Grande Halle du Parc de la Villette, Porte de Pantin, au nord est de la capitale, le site de 40 000 mètres carrés pourra accueillir jusqu’à 5 000 personnes à l’intérieur et 20 000 à l’extérieur, où sera installé un écran géant et seront proposées des initiations des fédérations sportives. Au total, 700 000 visiteurs sont attendus. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont donc présenté ce jour le concept du Club France, le cœur battant de l’Équipe de France qui vibrera au rythme des performances tricolores, tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Le Club France Paris 2024, les points à retenir : 

  • Jeux olympiques :  

    • Du 27 juillet au 11 août.

    • Budget : 12 millions d’euros (dont 4,6 millions du CNOSF).

    • Grande Halle (15 000 m²) et esplanade (40 000 m²).

    • 10h00 à 2h00 du matin (23h00 en extérieur).

    • Entrée gratuite sur enregistrement (sauf frais d’inscription).

  • Jeux paralympiques :  

    • Du 29 août au 8 septembre 

    • Budget : 4,5 millions d’euros (dont 2,5 millions du CPSF). 

    • Grande Halle (15 000 m²)

    • Entrée gratuite.

  • Partenaires de Paris 2024 présents au Club France : 

    • All (Accor)

    • Allianz

    • Carrefour

    • Danone

    • EDF

    • Sanofi

    • FDJ

    • Groupe BPCE

    • Toyota

  • Prix des hospitalités (1 place hors taxes) 

    • Le Club Tricolore : 

      • Jeux olympiques : 130 euros

      • Jeux paralympiques : 110 euros

    • La Terrasse Bleue :  

      • Jeux olympiques : 330 euros

      • Jeux paralympiques : 280 euros 

 

BILLETTERIE

Une billetterie digitale sera disponible au printemps 2024

  • Accès pendant les Jeux Olympiques : frais d’inscription
  • Accès pendant les Jeux Paralympiques : gratuit

* Pour les entreprises, comme l'indique notre confrère et ami Bruno Fraioli de SportBusiness.Club, des opérations d’hospitalité autour des Jeux seront proposées. On Location, l’agence du Comité International Olympique, se charge de la commercialisation, avec Quarterback. Ticket d’entrée lors des Jeux olympiques : 130 euros pour un accès au Club Tricolore un espace au pied de la scène, au plus près des athlètes et des spectacles. Quant à La Terrasse Bleue à la Grande Halle avec vue imprenable sur la salle et la scène, c'est 330 euros et ce sera Open Bar. Quarterback propose aussi d’autres espaces pouvant être privatisées, mais avec un minimum de 100 personnes, pour une journée ou la totalité des deux événements. L’agence promet aussi des packages sur mesure avec, éventuellement, le transport, l’hébergement, le parking… ou la location de vélos. Des séminaires sur une demi-journée sont envisageables au sein du Club. La soirée, elle, sera réservée à fêter les médailles bleues. 

* Le budget du Club France sera le plus important jamais consacré au QG des Bleus puisqu'il coûtera 12 millions d'euros pour les Jeux Olympiques et 4,6 millions d'euros pour les Jeux Paralympiques. Le CNOSF déboursera pour sa part 4,5 millions d'euros soit un tiers du budget et le CPSF 2,5 millions d'euros soit un peu plus de la moitié.


HORAIRES

Le Club France sera ouvert chaque jour des Jeux Olympiques et Paralympiques, de 10h00 à 23h00 pour la fanzone et les animations sportives et jusqu’à 2h00 au sein de la Grande Halle de la Villette.

 

ACCÈS

La Grande Halle de la Villette
211 Av. Jean Jaurès
75019 Paris

 

Le Club France à la Villette... le communiqué de presse du CNOSF et du CPSF

Ouvert sur la ville, non loin des sites majeurs des Jeux, le Club France nous promet une célébration hors norme des athlètes français, dans un écrin de prestige. Situé en plein cœur du parc de la Villette, dans la Grande Halle, le Club France incarnera l'esprit de l’Équipe de France unie et servira de point de ralliement de l’ensemble des acteurs des Jeux : athlètes, mouvement sportif, supporters, partenaires, médias…

Centre névralgique du sport français, où l’intégralité des épreuves seront diffusées tout au long de la journée, le Club France est le lieu de rassemblement traditionnel pour vivre les Jeux et célébrer en vibrant au gré des performances tricolores ! C’est ainsi la seule fan zone qui sera dédiée aux Bleus pendant tout l’été 2024.


Ouvert à toutes et tous, le Club France proposera à la fois des espaces grands publics et des zones d’hospitalités. Il offrira aux athlètes français des services inégalés, notamment en accueillant leurs familles. Il proposera aussi des initiations, des animations sportives, des soirées festives, des concerts… Le CNOSF et le CPSF, qui bénéficient du soutien de l’Etat et en particulier du ministère des Sports, etdes Jeux Olympiques et Paralympiques, proposeront une expérience à 360°, du spectateur à l’athlète, pour créer des instants mémorables. 

« Au cœur des Jeux, le cœur en Bleu » est ainsi une invitation lancée à tous les supporters français, la promesse de venir vivre des émotions exceptionnelles, ensemble !            

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-