Chrono des Nations - Syl. Chavanel domine l'épreuve

Par Valentin GLO le 19/10/2014 à 16:39

Chrono des Nations - Syl. Chavanel domine l'épreuve
Photo : Sirotti

 

Grand favori du Chrono des Nations, le champion de France Sylvain Chavanel (IAM Cycling) n'a pas tremblé en assumant son statut pour remporter l'épreuve pour la première fois de sa carrière après sa 2e place en 2012 et sa 3e l'an dernier. Il succède au palmarès à Tony Martin et devient le premier français à s'imposer aux Herbiers depuis Pascal Lance en 1995.

Sans champion du Monde de la spécialité au départ, les principales têtes d'affiche de la 33e édition du Chrono des Nations étaient françaises avec Sylvain Chavanel (IAM Cycling) et Jérémy Roy (FDJ.fr), les deux principaux prétendants à la victoire en compagnie de Gustav Erik Larsson (IAM Cycling), vice-champion olympique à Pékin en 2008 et futur coureur de Cult Energy. Mais le Suédois se montre rapidement hors du coup et laisse le duo tricolore se disputer la gagne.

En champion national, Chavanel est logiquement le plus rapide et fait la différence, dépassant successivement son coéquipier scandinave et le Slovène Gregor Gazvoda (Geb. Weiss-Oberndorfer). Il devance au final Jérémy Roy et le champion de Norvège Reidar Borgersen (Team Joker), troisième à plus de deux minutes.

La domination fut également française chez les espoirs avec un doublé auvergnat : Alexis Dulin s'est ainsi imposé devant Rémi Cavagna et le Britannique Edmund Bradbury (Cambridge University). Du côté des Dames, Hanna Solovey (Ukraine) fut seule au monde, remportant l'épreuve pour la deuxième année de suite. Clément Betouigt-Suire (Mérignac VC) et Pauline Valognes (Normandie) sont eux montés la plus haute marche en cadets. Enfin, chez les juniors, ce sont l'Italien Filippo Ganna (Aspiratoti Otelli-Castanese Verbania) et la Française Marion Borras (UC Pontcharra Rhône) qui se sont imposés.

Chrono des Nations - Classement général

1FRASylvain CHAVANELIAM Cycling1h04'18"55
2FRAJérémy ROYGroupama-FDJ+53"
3NORReidar BORGERSENTeam Joker+2'03"
4CHLCarlos Ivan OYARZUNAviludo-Louletano-Loule Concelho+3'02"
5LETAleksejs SARAMOTINSIAM Cycling+3'24"
6FRAJulien FOUCHARDCofidis+3'34"
7FRAStéphane ROSSETTOHP BTP-Auber 93+3'39"
8FRAPierre-Luc PERICHON Arkea-B&B Hotels+3'54"
9FRANicolas BALDOTeam Vorarlberg+4'12"
10BELJelle WALLAYSTeam Flanders-Baloise+4'14"

L'info en continu

29/04 Média Toutes les vidéos vélo à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 29/04 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour les courses WorldTour... avec Cyclism'Actu 29/04 Tour d'Italie Le parcours du 108e Giro d'Italia, dès le 9 mai 29/04 Tour de Romandie Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 1ère étape ? 29/04 Route La Lidl-Trek est satisfaite de ses Ardennaises : "Une semaine de rêve..." 29/04 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... et pour seulement 9,99€ pour 1 an 29/04 Tour de Romandie La 1ère étape en ligne... Parcours, profil et favoris 29/04 INTERVIEW Eddy Seigneur : "On espérait un retour positif des JO... c'est pire" 29/04 Critérium Tous les Critériums d'après Tour de France, le rappel du programme 29/04 Route Lance Armstrong : "Pogacar... des choses qu'on ne voit jamais" 29/04 Tour de Turquie Adrien Maire : "Déjà 3 victoires, on est dans une bonne vibe" 29/04 Eschborn-Francfort Le Eschborn-Frankfurt 2025... Profil, parcours et favoris 29/04 Tour de Romandie Sam Watson : "J’ai appris que je participerais hier..." 29/04 Tour de Romandie Stefan Küng : "Je ne suis pas content... je voulais gagner" 29/04 Tour de Turquie Tibor Del Grosso : "J'ai été très malmené à 700 mètres et..." 29/04 Tour de Romandie Sam Watson frustre Ivo Oliveira sur le prologue, Evenepoel battu 29/04 Tour de Turquie Lev Gonov : "C'est aussi une grande surprise pour moi..." 29/04 Agenda Romandie, Turquie, Bretagne, Vuelta... le programme de la semaine 29/04 Tour d'Italie L'étape reine du Giro déjà menacée par la neige ? 29/04 La Vuelta Femenina Parcours et profils du Tour d'Espagne Femmes... dimanche
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quelle a été votre Classique préférée du début de saison ?
















Publicité ADS
-
-