Chronique - Stephen Roche : «Contador, dur d'arrêter»

Par Sam MYON le 16/05/2015 à 19:50

Chronique - Stephen Roche : «Contador, dur d'arrêter»
Photos : Cyclism'Actu / Sirotti

 

Vidéo - Les favoris du Giro déjà à l'attaque !

Lire la suite de l'article

Seul coureur avec Eddy Merckx a avoir remporté le Tour d'Italie, le Tour de France et les Championnats du Monde la même saison, c'était en 1987, Stephen Roche fait partie de l'équipe des chroniqueurs de Cyclism'Actu. Avant le départ du Giro, l'Irlandais nous avait parlé de la course au maillot rose. Il voyait Alberto Contador l'emporter. Après la chute de ce dernier sur la sixième étape, il nous livre son analyse sur la situation du coureur espagnol.

 

Très difficile de dire stop pour Contador

imageLa chose la plus difficile pour un coureur c'est de dire "Demain, je ne prend pas le départ". Même si la douleur est présente, qu'on souffre, on se pose toujours la question de savoir si demain sera un jour meilleur ou non. La meilleure chose à faire dans ce cas, c'est de monter sur le vélo et de tenter. Si on ne prend pas le départ, c'est fini et on ne peut plus gagner le Giro. Je pense qu'un coureur comme Contador se dit la même chose.

J'ai connu un peu la même expérience sur le Tour de France 1983 avec Pascal Simon, lorsque celui-ci a pris le maillot jaune dans la montagne. Le lendemain, il est tombé mais nous ne savions pas exactement ce qu'il avait. Il souffrait de la clavicule en tout cas. La grande question était de savoir si Pascal Simon allait continuer le Tour sachant qu'il y avait encore trois ou quatre jours dans la montagne. Il a tenté mais la première étape de montagne l'a éliminé.

En 1988 j'ai également eu le même sentiment. J'ai touché mon guidon au niveau du genou, je souffrais mais je suis allé jusqu'à l'arrivée pour voir comment ça évoluait. Le lendemain matin avant le départ, j'ai descendu l'escalier de mon hôtel à pied pour voir mes sensations et c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que ce n'était pas la peine de continuer. Donc pour un coureur, surtout quelqu'un comme Contador qui s'est préparé spécifiquement pour le Tour d'Italie, c'est vraiment difficile de dire stop au Giro. Même si cela semble inconscient, on vit avec l'espoir que demain sera meilleur. Imaginons si l'étape d'après se passe à 25 km/h de moyenne, tu te dis j'aurais pu passer alors que tu es dans ton fauteuil. C'est très difficile à vivre.

 

Contador a-t-il commis une erreur ? Oui et non

imageÀ la question "Contador a-t-il commis une erreur en restant comme jeudi aux avants-postes ?" Je vous réponds oui et non ! Parce qu'avec la nouvelle règle des trois derniers kilomètres (Ndlr : en cas d'incident, le coureur qui en est victime est reclassé dans le même temps du groupe auquel il appartenait) il aurait pu rétrograder un peu pour prendre moins de risques. Mais nous serions-nous posés la question si Contador n'avait pas chuté ? Non. S'il y a une chute et que Contador n'est pas dedans, tous auraient dit qu'il était très bien placé. De plus, s'il y a une cassure derrière tu peux perdre du temps... alors il est très compliqué de tirer des conclusions de cette chute.

Avec ma propre expérience et juste avant ma fin de carrière, les derniers kilomètres étaient très chauds. On se parlait avec les autres leaders comme Rominger, Chiapucci et autres. On se disait "Dans les derniers kilomètres, on se laisse glisser derrière". Au moins on savait que tous les coureurs qui figuraient bien au classement général étaient dans le même panier. S'il y avait une chute, on était dans le même temps. C'est trop risqué sinon. Les coureurs comme Contador ne sont pas Cavendish, ils n'ont pas le même équilibre que les purs sprinteurs. Les sprints massifs sont très dangereux maintenant.

 

Gagner en Italie, c'est aborder le Tour avec moins de pression

Le fait de continuer sur le Giro peut affecter négativement son autre objectif qui est le Tour de France. Mais c'est encore une fois un oui et non. Ce qui est pris est pris. Tant que Contador pense qu'il a encore un petit espoir de gagner le Giro, il va continuer. Tout simplement car en gagnant en Italie, il aborderait le Tour avec moins de pression. S'il rentre chez lui demain, il ne gagnera pas le maillot rose et sur le Tour il y aura d'autres adversaires. Il a basé son calendrier sur le doublé Giro/Tour de France. On aura la réponse plus tard malheureusement. Mais s'il continue le Giro et qu'il se refait la santé, la question ne se posera plus. C'est une décision très dure à prendre, mais très facile à critiquer par la suite.

 

* Retrouvez les stages cyclistes de Stephen Roche sur : https://www.stephenroche.com.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

31/12 Media Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : 9,99€, 1 an 31/12 Média Les vidéos cyclo-cross, route, vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 31/12 Route logo vidéoJoao Almeida : "Nous irons sur le Giro pour le gagner" 31/12 Route logo vidéoGeoffrey Bouchard : "J’ai passé un mois à ne rien faire, à attendre..." 31/12 Route logo vidéoTadej Pogacar : "Je préfère gagner Paris-Roubaix que le Tour de France..." 31/12 Route logo vidéoAlec Segaert : "Bahrain ? J'ai été très bien accueilli" 31/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet commencera avec sa nouvelle équipe le 4 janvier 31/12 Route Les équipes EF Education ont prolongé deux de leurs leaders principaux 31/12 Route logo vidéoLenny Martinez : "Podium d'un Grand Tour ? C'est plutôt un rêve..." 31/12 Route Matteo Jorgenson : "Je suis convaincu que nous, on peut battre Pogacar" 31/12 Fêtes logo vidéoBon réveillon & À l'année prochaine de la part de l'équipe Cyclism'Actu 31/12 Tour d'Italie logo vidéoLe parcours du Giro d’Italia 2026… de Bulgarie à Rome ! 31/12 Route L'équipe Unibet Rose Rockets avec deux nouveaux directeurs sportifs 31/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026… l’un des plus durs du siècle ? 31/12 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... des classiques et un mini-Tour 31/12 Tour de France logo vidéoParcours et profils... des 21 étapes du Tour de France 2026 31/12 Route logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon frère fera un bon directeur sportif chez Astana" 31/12 Route logo vidéoPaul Seixas : "C'est une fierté de faire partie de l'équipe..." 31/12 Route logo vidéoMads Pedersen : "C'est un souhait pour moi de faire le Tour de France" 31/12 Route logo vidéoAntonio Tiberi : "2024 et 2025 sont des années contrastées pour moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-