Chronique - Mangeas : «Degenkolb est un coureur attachant»

Par Sam MYON le 15/04/2015 à 07:07

Photos : @CyclismActu & Sirotti

 

Vidéo - Chronique Daniel Mangeas après les mondiaux sur piste

Nouvelle chronique de Daniel Mangeas sur Cyclism'Actu, un peu moins de deux mois après avoir fait part de son ressenti sur les mondiaux sur piste. Cette fois-ci, "La voix du cyclisme en France" revient pour vous sur l'actualité du cyclisme sur route et notamment Paris-Roubaix, qui a vu John Degenkolb devenir le premier Allemand vainqueur sur l'épreuve française depuis 1896. Parmi les autres thèmes abordés la Coupe de France, dont il est toujours le speaker officiel, Nacer Bouhanni, ses prédictions pour les Ardennaises et un petit baromètre du Tour de France.

 

Paris-Roubaix et le succès de Degenkolb

imageJ'avais enregistré Paris-Roubaix que j'ai regardé ensuite avec attention. Je suis ravi de la victoire de John Degenkolb qui est un coureur particulièrement attachant. C'est un des coureurs les plus talentueux. Même s'il y a la barrière de la langue à chaque fois que je l'ai connu sur le podium j'ai apprécié, car c'est quelqu'un d'extraverti, ce qui est relativement rare pour un germanique. Non, Degenkolb est vraiment un très très beau champion qui confirme, puisqu'il a aussi gagné Milan-San Remo.

Je suis également content de l'éclosion de Florian Sénéchal et d'Alexis Gougeard. D'abord parce que Sénéchal avait gagné chez moi sur la Polynormande, quand il était cadet première année et puis Alexis on l'a vu répéter sa performance de la Classic Loire Atlantique, il y a quelques jours. Je pense que ces deux coureurs ont pris rendez-vous pour l'avenir, ils ont la jeunesse pour eux, et ils ont fait 1 et 2 d'un Paris-Roubaix Juniors (2011, ndlr). Surtout, ils n'hésitent pas à prendre leurs responsabilités. Donc je crois qu'ils sont amenés à réaliser une belle carrière. 

 

Vers un mano à mano Kristoff-Degenkolb à l'avenir ?

imageJe pense que ces deux coureurs vont avoir le leadership à l'avenir. Degenkolb et Kristoff explosent littéralement. J'ai mon fils qui habite en Norvège et il me disait que pour les journaux norvégiens, la victoire de Kristoff sur le Tour des Flandres était plus importante que le sacre mondial de Thor Hushovd... C'est dire la répercussion qu'a eu la victoire du coureur de la Katusha. La presse norvégienne n'arrête pas de parler d'Alexander Kristoff.

Cependant vous avez pu remarquer que nous avions une vingtaine de coureurs sur Paris-Roubaix qui se sont tenus en une trentaine de secondes. La hiérarchie d'aujourd'hui ne sera pas forcément celle de demain même si ces deux-là ont pris l'assurance indispensable pour être de vrais leaders. Après j'ai bien aimé Van Avermaet qui revient en pleine lumière, et j'ai tout autant apprécié Zdenek Stybar et le jeune Lampaert, qui a démontré de belles qualités. 

 

La Coupe de France PMU

Outre Paris-Roubaix, j'ai vécu un mois d'avril sur les manches de la Coupe de France, qui fut un réel succès populaire, encore une fois. Il y a eu la confirmation du retour au premier plan de Pierrick Fédrigo, qui a gagné Cholet-Pays de Loire à 10 ans d'intervalle, et qui a aussi brillé sur le Critérium International et sur Paris-Camembert (2e, ndlr).

Je note également la belle victoire de Romain Feillu sur la Route Adélie devant Bouhanni. C'est bien pour sa confiance. Puis il y a aussi le succès de Julien Loubet sur Paris-Camembert. On le sentait bien depuis l'ouverture de la saison, il a fait l'ascenseur, mais il revient chez les pros libéré. Je le sens totalement détendu et c'est comme cela qu'il va aller chercher de très beaux succès. 

 

Un Nacer Bouhanni libéré

imageJe pense qu'il va être libéré après ses deux victoires sur le Circuit de la Sarthe. Et il a quand même fait 6e de Milan-San Remo. Il faut attendre un petit peu parce qu'il n'avait pas les meilleurs sprinteurs face à lui. Dans les semaines qui viennent il va les retrouver ces sprinteurs, mais vous savez pour un sprinteur, lorsqu'il débloque le compteur il y a un peu moins d'appréhension sur les courses qui suivent. Il est allé chercher 2 belles victoires d'étapes en tout cas, c'était indispensable pour lui.

Pour poursuivre sur cette épreuve, on a vu deux coureurs italiens de talent avec Manuele Boaro et Adriano Malori. Anthony Roux a également renoué avec la victoire. Il s'en est fallu de peu pour que Thomas Voeckler ne fasse la même chose, mais pour lui ça ne saurait tarder. Je le sens bien !

 

Cap sur les Ardennaises

Il y a trente ans, on avait les mêmes coureurs sur toutes les classiques. Maintenant, les spécialistes des pavés vont laisser la place aux spécialistes des classiques ardennaises. Evidemment Philippe Gilbert va essayer d'obtenir une victoire. D'autant plus que cette année, les coureurs vont être en répétition sur le Mur de Huy (Flèche Wallonne, ndlr), où arrivera le Tour de France (3e étape, ndlr). On va avoir des enseignements intéressants. Pour ces classiques, je vois bien Vanendert et les Belges. Ils auront à coeur d'être maître chez eux.

La rentrée des Français sera belle à observer. Sur les Ardennaises, on va retrouver de bons coureurs. Je pense notamment à Thibaut Pinot qui pourrait être bien secondé par Benoît Vaugrenard, lequel a toujours réalisé de belles choses. Tony Gallopin fait aussi partie de mes favoris. Je ne dis pas que les Français vont gagner, mais il y aura du Tricolore dans le top 10.

 

Le baromètre du Tour de France

imageLes leaders étaient là sur le Tour du Pays Basque. Purito (Joaquim Rodriguez) gagne et c'est très bien. Pourquoi ? C'est un coureur qui est présent toute l'année, un peu à la Sean Kelly. De plus gagner le Pays Basque pour un Espagnol, c'est énorme. C'est la même chose que gagner les Flandres si tu es Flandrien. Après la Vuelta, c'est l'épreuve reine.

Pour le Tour de France en tout cas, c'est de bon augure, car on sent bien que les Valverde, Contador et autres sont déjà bien avancés dans la préparation. 

 

L'anecdote signée Mangeas

J'ai eu la chance le week-end dernier d'être chez moi pour un hommage à Gérard Gaunelle, qui était un ami speaker. Il y a une course qui s'appelle la Gainsbarre. L'anecdote est plutôt marrante. L'organisateur de cette épreuve était policier, et il avait appris que Serge Gainsbourg avait donné 10 000 francs aux orphelins de la police et il avait des difficultés pour son club de La Haye-du-Puits.

Il a appelé ses collègues de Paris en disant : "Mais Gainsbourg vous a donné 10 000 francs, est-ce qu'il ne pourrait pas m'aider pour mon club". Le policier lui a alors répondu : "Ça tombe bien on a le meilleur ami de Gainsbourg qui est là, ne bougez-pas". Cet ami lui a dit de prendre rendez-vous avec l'intéressé, ce qu'il a fait. Gainsbourg lui a alors fait une promesse :"Je n'ai pas d'argent en ce moment, mais rappelez-moi dans trois mois". Trois mois après, Gainsbourg lui a fait un chèque de 100 000 francs ce qui a permis au club de s'inscrire dans la durée.

La course s'est tenue ce samedi et j'ai vu une très belle victoire de Bryan Alaphillipe (Armée de Terre), qui n'a que 19 ans et demi, et qui pour moi est un grand talent. Il est peut-être tout aussi talentueux que son frère, Julian. Un des premiers vainqueurs de la Gainsbarre s'appelle Bouteille, ça ne s'invente pas.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHRONIQUE

Guimard : "C'est malheureux pour Vingegaard... et pour le Tour"

CHRONIQUE

Guimard : "Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... "

CHRONIQUE

Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent"

L'info en continu

11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-