Chronique - Cyrille Guimard : «L'UCI n'a plus aucun pouvoir»

Par Sam MYON le 01/09/2015 à 19:37

Photo : Cyclism'Actu/Sirotti

 

Vidéo - La Vuelta, encore deux semaines de course

Première journée de repos sur La Vuelta, 70e édition. C’est l’occasion pour notre chroniqueur Cyrille Guimard de nous donner son avis sur ces dix premiers jours de course. Avant une étape qui s’annonce dantesque ce mercredi 02 septembre et qui lancera "réellement" la course des favoris, il revient sur les faits extra-sportifs qui ont animé ce début de Tour d’Espagne. La chronique du "Druide".

 

Il s’est passé pas mal de choses dans ces dix premiers jours de course mais malheureusement pas beaucoup sur le plan purement sportif. Fait rarissime, on a figé les temps la première étape pour des raisons de sécurité. Apparement, les commissaires n’ont pas voulu entériner le parcours qui était proposé, on ne peut pas dire que c’est un bon point pour l’organisation. Ensuite il y a eu la saga Nibali

 

Nibali aurait dû être suspendu

imageLes instances se sont montrées clémentes avec Nibali car lui et son directeur sportif auraient dû être suspendus après l’incident. Si l’on regarde bien les images, l’affaire est organisée puisque la voiture remonte à la hauteur de l’Italien, lequel s’accroche tout de suite à la portière. Ce qui veut donc dire qu’il était au courant via l’oreillette et c’est d’ailleurs pour cela qu’il se met en tête du groupe. S’il y avait un commissaire à ce moment-là, il doit le mettre hors-course immédiatement. Ce qui n’a pas été le cas vraisemblablement. On a eu une démarche politique au lieu de prendre la décision comme il se doit. Heureusement qu’il y a l’hélicoptère qui filme la scène parce que sinon, il ne se serait absolument rien passé.

Et encore… l’hélico a vite coupé. D’un seul coup, on voit le coureur qui passe de 25 à 60 km/h. Le temps que le réalisateur met pour ce rendre compte qu’il se passe quelque chose qui peut foutre la merde et il coupe l’image. Cinq bornes plus loin, Nibali est rentré… tout seul. Il a repris 1’20’’ en cinq kilomètres. Qu’il soit mis hors course, c’est donc tout à fait logique. Mais qu’il n’ait pas reçu, par une commission sportive, une suspension prononcée n’est pas logique !

 

Faire appliquer les règles

imageNibali n’est pas le premier et sûrement pas le dernier cas de ce type. Il y avait justement un article de Philippe Bouvet dans l’Équipe du 20 juillet, qui relayait ces problèmes d’arbitrage dans le cyclisme. Il a été très très gentil parce qu’on ne veut pas de vague. Cela fait des années que les commissaires n’ont plus le pouvoir. Quand vous voyez la voiture de l’équipe Rabobank ramener Contador dans le peloton sur Paris-Nice 2010, trois-quatre ans plus tard quasiment la même histoire avec Gianni Meersman également sur Paris-Nice… Qu’est-ce qu’ils ont fait ? Strictement rien. Après, on s’étonne que Nibali crie au scandale. Non, on a même été très gentil avec lui et avec son équipe qui rappelons-le a des problèmes de dopage et un manager que nous connaissons tous. Il ne se passe rien alors qu’il faut tout simplement faire appliquer les règles.

 

Les oreillettes, on les supprime quand ?

Le début de La Vuelta a aussi été marqué par les grosses gamelles. Certains coureurs sont salement amochés comme Kris Boeckmans, placé dans un coma artificiel. Je me pose une question… Quand est-ce qu’on va prendre la décision de supprimer les oreillettes ?

imageC’est interdit dans tous les postes de pilotage, toutes les situations de conduite. Si ce n’est pas un poste de pilotage, qu’est-ce qu’un vélo ? On vous met quelque chose dans le fond de l’oreille avec quelqu’un qui vous parle dedans. Peter Sagan est tombé à cause d’une moto, oui. Mais qui vous dit que Sagan l’a entendu arriver ? C’est lui qui fait l’écart en s’écartant sur la gauche alors que le motard de l’organisation avait pratiquement fini de doubler le peloton. Peut-être que le directeur sportif était en train de parler à Sagan via l’oreillette et ce dernier n’a pas pu entendre la moto… En principe lorsqu’une moto vous double, vous l’entendez non ? 

Si dix équipes sur vingt écoutent ce que le directeur sportif dit dans l’oreillette, cela fait la moitié du peloton qui n’entend que ce qu’on est en train de leur dire dans l’oreille. Je ne sais pas si vous vous imaginez… Mais là-aussi, il ne faut pas toucher aux oreillettes. L’UCI n’a plus aucun pouvoir, même quand il y a des soupçons de moteurs dans les vélos, elle ne fait pas d’enquête. 

 

Chaves et Dumoulin, pas des surprises

imageJe veux bien parler du classement général mais pour l’instant, nous n’avons rien vu… Les grands favoris n’ont pas bougé. Est-ce que c’est Chaves et Dumoulin qui sont au-dessus ou est-ce que c’est les autres qui ont le frein à main pour l’instant ? 

Je ne suis pas surpris par Dumoulin, pas plus par Chaves dont on connaissait déjà les qualités. Un rouleur qui grimpe plus qu’honnêtement comme Dumoulin peut répondre présent sur des arrivées au sommet qui font quatre ou cinq kilomètres de montée. Quand vous avez la forme et la classe d’un Dumoulin, vous les passez, ces bosses. Ça fait tout de même trois ans qu’il est là. Quand vous vous appelez Chaves et que vous n’avez rien à perdre et tout à gagner, vous essayez. Il confirme ses aptitudes que l’on a pu voir sur le Tour de l’Avenir par exemple. Pour moi le Tour d’Espagne commence mercredi, il n’y a pas encore eu de vrais difficultés.

 

Il n’y a pas eu de course entre les favoris

imageJ’ai l’impression que les coureurs qui ont fait le Tour ne sont pas encore rentrés dans la course.  Il y a une sorte d’usure psychologique qui fait qu’ils n’ont pas envie de s’exploser. Quintana suit, Froome aussi mais comme il avait perdu trente secondes l’autre jour, il les a récupéré dimanche. Aru a peut-être été le plus ‘‘juteux’’ d’entre les favoris. En plus, il est libéré de la présence de Nibali. Rodriguez et Valverde semblent pas trop mal mais encore une fois nous n’avons rien vu alors je me garderai bien de faire quelconque pronostic. La course commence mercredi, ils sont pratiquement tous en trente secondes. Il n’y a pas eu de course, j’ai presque envie de dire heureusement qu’il y a les faits divers comme l’imbroglio du contre-la-montre par équipes, le cas Nibali et la "saga Sagan" pour qu’on sache que le Tour d’Espagne existe...

 

Bouhanni, Martin, Van Garderen… Toujours à terre

imageNacer Bouhanni a donc abandonné cette Vuelta après être tombé pour la cinquième ou sixième fois en deux mois et demi. Est-ce qu’on peut vraiment parler de malchance ? Vous savez, quand vous chutez une fois, c’est la faute des autres, quand vous chutez deux fois, c’est peut-être les circonstances mais lorsque l’on se retrouve par terre aussi souvent… c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Dan Martin et Van Garderen sont aussi très régulièrement au sol et comme par hasard, ils sont dans les mêmes chutes aussi. C’est quand même de vilaines coïncidences. 

 

La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI

Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI

 

POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :

- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu

- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CHRONIQUE

Guimard : "C'est malheureux pour Vingegaard... et pour le Tour"

CHRONIQUE

Guimard : "Si on lui propose à Lenny Martinez 50% de plus ... "

CHRONIQUE

Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent"

L'info en continu

17/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu sur Youtube pour ne louper aucune vidéo 17/04 Infirmerie 3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 17/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège, avec Criquielion et Roche 17/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet candidat pour être porte-drapeau 17/04 JO - Paris 2024 J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 17/04 Flèche Wallonne Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais" 17/04 Flèche Wallonne Romain Grégoire, 7e : "J'ai presque des regrets..." 17/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Une déception mais une belle 2e place..." 17/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... pour 9,99 euros et pour 1 an 17/04 Flèche Wallonne Katarzyna Niewiadoma : "Ça représente tellement pour moi..." 17/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "Il neige au Mur de Huy... un truc de fou" 17/04 Flèche Wallonne Maxim Van Gils, 3e : "Il y a un peu de pression..." 17/04 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Une des pires journées sur le vélo..." 17/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17/04 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2024, dont 3 Français 17/04 Flèche Wallonne Niewiadoma brise la malédiction, Muzic au pied du podium 17/04 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 17/04 Flèche Wallonne Stephen Williams : "Je suis épuisé mais je suis aux anges" 17/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 4e de la 3e étape : "On recommencera..." 17/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose frigorifié, les images choc de son abandon
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-