Chpt de France - Sylvain Chavanel : «On est chez moi»

Par Nicolas DANTON le 17/04/2014 à 20:50

Photo : Cyclism'Actu / Nicolas DANTON

 

Ce jeudi après-midi s’est tenue, au Parc du Futuroscope et avec la présence d'un natif de la région, Sylvain Chavanel, Champion de France sur route en 2011 et quintuple champion de France du chrono, la présentation officielle des Championnats de France de Cyclisme sur Route 2014 qui se tiendront les 26, 28 et 29 juin prochain. Pour Cyclism'Actu, Sylvain Chavanel nous décrypte ce qui l'attend fin juin où il jouera à domicile et sur ses routes d'entraînement. Un avantage ou pas ?

 

Sylvain, les Championnats de France vont se dérouler sur vos terres en juin prochain. Qu'est ce que ça vous inspire ? 

imageC'est avant tout une reconnaissance et j'en suis ravi car les années passent.  Mais c'est avant tout un plaisir personnel de rouler devant mes supporters. Je me souviens d'un championnat de France professionnel à Châtellerault (victoire de Jacky Durand). J'avais treize ans et j'étais derrière les barrières. Les prochains championnats se dérouleront à 15 kilomètres d'où j'habite et  à 30 kilomètres d'où je suis né. Je connais donc les routes comme ma poche car ce sont mes routes d'entrainement

 

Est ce que vous considèrez que c'est un réel avantage pour vous de connaître parfaitement le parcours ?

Pas forcément. Que je sois à la maison où ailleurs, mon rôle est avant tout de bien faire. La pression, je me la mets tout seul. Je serai heureux que les gens qui me soutiennent puissent vivre un championnat de France de près.

 

Quelles sont vos impressions personnelles concernant le parcours ?

Il faut faire en fonction de ce qu'il y a autour du site du Futuroscope. Et le parcours correspond à ce que les organisateurs ont trouvé de mieux. La difficulté du parcours réside dans le fait que les routes sont très étroites. Ça risque d'être un élastique en permanence et si ça roule vite, ça va finir par piquer. Il y a deux grosses côtes avec de forts pourcentages où l'effort est court, entre 25 et 30 secondes. Au fil des tours, ça risque de peser sur les organismes à la fin car un championnat de France, c'est 250 kilomètres.

 

"Pour moi, Peraud est favori en contre-la-montre"

 

Avec l'équipe IAM Cycling, vous risquez de vous retrouver face à des formations qui comptent beaucoup de coureurs. Aurez-vous une stratégie particulière ?

imageÇa reste un championnat de France. Il y aura peut être des stratégies d'équipes où l'objectif serait d'arriver au sprint. Je pense à des formations comme la FDJ.fr ou Europcar. Mais il y a des coureurs qui vont vouloir faire la course, sprinteurs ou pas, tout en espérant aller dans les coups. Ce sera donc à moi d'être vigilant et pourquoi pas mettre le désordre dès le départ ou sinon, de me faire complétement oublier. J'ai plusieurs solutions et j'adapterai ma stratégie en fonction de mon état de forme.

 

Quelles sont vos ambitions sur le contre-la-montre ?

Sur un parcours comme celui-ci, avec des changements de rythme et des faux plats montants, je vois bien Jean-Christophe Peraud s'imposer. Il y en a d'autres qui peuvent faire quelque chose de bien  comme Johan Lebon ou Jéremy Roy mais avec l'expérience que j'ai, je pense que Peraud est favori. Après, on est chez moi et j'ai un programme pour arriver en condition. Ce n'est donc pas maintenant que je vais commencer à me poser des questions.

 

Propos recueillis par Nicolas DANTON au Futuroscope, Poitiers (Vienne)

 

Vidéo - Sylvain Chavanel à l'arrivée des Championnats de France 2013

23/06/2013. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) n'a pas réussi à remporter pour la deuxième fois de sa carrière la course en ligne du championnat de France. La faute à qui ? Tout simplement à cause de l'audacieux Arthur Vichot (FDJ), qui a profité d'un moment de répit dans le final, durant lequel ses deux compagnons d'échappée se sont regardés, pour partir en solitaire et s'offrir un superbe succès. Chavanel, lui, doit se contenter de la deuxième marche du podium et s'est confié à Cyclism'Actu.


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-