Cholet-Pays de Loire
Cholet-Pays de Loire - Van Asbroeck règle l'échappée Photo: Sirotti

Cholet-Pays de Loire - Van Asbroeck règle l'échappée

 

Au lendemain de la Classic Loire-Atlantique, c'est Cholet-Pays de Loire qui se tenait ce dimanche. Troisième manche du calendrier de la Coupe de France PMU et au programme 206 kilomètres vallonnés à parcourir pour les coureurs présents dans la Maine-et-Loire. Une course qui a pour habitude de tantôt couronner des sprinteurs, tantôt des attaquants opportunistes.

 

Une vingtaine de coureurs s'échappent dès les premiers kilomètres

Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole) est le premier attaquant du jour. Il est rejoint par 22 autres coureurs qui se sont détachés à la suite de bordures. On retrouve notamment dans ce groupe Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale), Jimmy Engoulvent (Europcar) et Pierrick Fedrigo (FDJ.fr). Les échappés prennent rapidement une belle marge par rapport au pack. Après 18 kms, ils disposent de 4'30" d'avance, un écart qui grimpera jusqu'aux 8 minutes après 60 kms alors que la pluie tombe par intermittence et que le vent souffle de plus en plus dans la région de Cholet.

 

Un peloton de 40 coureurs tente de revenir sur les 23 de devant

Au kilomètre 82, une grosse chute collective survient : elle implique une trentaine de coureurs. A noter que Fabrice Jeandesboz ne pourra pas repartir. Touché à une jambe, le coureur d'Europcar revenait justement de blessure.. A la suite de cette chute massive, le peloton se casse en plusieurs groupes. Le premier peloton, d'une quarantaine de coureurs, amorce alors la poursuite du groupe de tête. Ils reviennent à 3'20" à 91 kms de l'arrivée, puis à 2'20" à 83 km. 

 

Des attaques à l'avant créé la sélection

Au km 75, Karol Domagalski (Caja Rural-Seguros RGA) se détache de ses compagnons du jour. Il prend jusqu'à 1' d'avance sur le groupe avant de se faire reprendre. Son attaque n'est pas isolé. A 50 kilomètres du but, un groupe de 6 puis de 12 accélère alors que le peloton plafonne à 2' de la tête de course. Gediminas Bagdonas, Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale), Jimmy Engoulvent (Europcar), Arnaud Courteille, Pierrick Fedrigo (FDJ.fr), Benoît Jarrier (Bretagne Séché Environnement), Tom Van Asbroeck, Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen-Baloise), Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert), Rudy Kowalski (Roubaix-Lille Métropole), Yoann Paillot (La Pomme Marseille 13) et Sébastien Delfosse (Wallonie Bruxelles) abordent ensemble les 30 derniers kilomètres, avec le peloton mené par Cofidis à 1'50.

 

Le peloton battu, toujours des attaques dans l'échappée ...

Les positions restent figés dans le circuit final autour de Cholet. Le peloton où figure notamment Nacer Bouhanni de parvient pas à revenir. Arnaud Courteille (FDJ.fr) accèlère dans les 20 derniers kilomètres en compagnie de Sébastien Delfosse (Wallonie Bruxelles). Ils prennent rapidement une quinzaine de secondes sur leurs anciens compagnons d'échappée, mais sont finalement repris aux abords des 10 derniers kms, alors que le peloton semble définitivement battu. Yoann Paillot (La Pomme Marseille 13) contre et prend une dizaine de secondes d'avance. Il est lui aussi repris.


... mais finalement Van Asbroeck règle le petit groupe d'échappée

Sprengers et Paillot lâchent prise dans les 8 derniers kilomètres alors qu'Arnaud Courteille multiplie les accélérations. Mais le petit groupe arrive finalement groupé dans l'ultime ligne droite. Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) prend le meilleur sur Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles). Turgot et Fedrigo terminent 3 et 4.

Classement général

1BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise5:13:38
2BELDELFOSSE SébastienWallonie - Bruxellesm.t
3FRATURGOT SébastienAG2R La Mondialem.t
4FRAFEDRIGO PierrickGroupama-FDJm.t
5FRAJARRIER BenoîtFortuneo - Samsicm.t
6FRAENGOULVENT JimmyTeam Direct Energiem.t
7BELVEUCHELEN FrederikWanty-Groupe Gobertm.t
8LITBAGDONAS GediminasAG2R La Mondiale+ 06"
9FRACOURTEILLE ArnaudGroupama-FDJ+ 10"
10BELSPRENGERS ThomasSport Vlaanderen - Baloise+ 35"
11FRAPAILLOT YoannDelko-Marseille Provence-KTM+ 36"
12FRADUVAL JulienRoubaix Lille Metropole+ 1'36"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE