Cholet-Pays de Loire - Van Asbroeck règle l'échappée

Par François FINANCE le 23/03/2014 à 17:26

Photo: Sirotti

 

Au lendemain de la Classic Loire-Atlantique, c'est Cholet-Pays de Loire qui se tenait ce dimanche. Troisième manche du calendrier de la Coupe de France PMU et au programme 206 kilomètres vallonnés à parcourir pour les coureurs présents dans la Maine-et-Loire. Une course qui a pour habitude de tantôt couronner des sprinteurs, tantôt des attaquants opportunistes.

 

Une vingtaine de coureurs s'échappent dès les premiers kilomètres

Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole) est le premier attaquant du jour. Il est rejoint par 22 autres coureurs qui se sont détachés à la suite de bordures. On retrouve notamment dans ce groupe Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale), Jimmy Engoulvent (Europcar) et Pierrick Fedrigo (FDJ.fr). Les échappés prennent rapidement une belle marge par rapport au pack. Après 18 kms, ils disposent de 4'30" d'avance, un écart qui grimpera jusqu'aux 8 minutes après 60 kms alors que la pluie tombe par intermittence et que le vent souffle de plus en plus dans la région de Cholet.

 

Un peloton de 40 coureurs tente de revenir sur les 23 de devant

Au kilomètre 82, une grosse chute collective survient : elle implique une trentaine de coureurs. A noter que Fabrice Jeandesboz ne pourra pas repartir. Touché à une jambe, le coureur d'Europcar revenait justement de blessure.. A la suite de cette chute massive, le peloton se casse en plusieurs groupes. Le premier peloton, d'une quarantaine de coureurs, amorce alors la poursuite du groupe de tête. Ils reviennent à 3'20" à 91 kms de l'arrivée, puis à 2'20" à 83 km. 

 

Des attaques à l'avant créé la sélection

Au km 75, Karol Domagalski (Caja Rural-Seguros RGA) se détache de ses compagnons du jour. Il prend jusqu'à 1' d'avance sur le groupe avant de se faire reprendre. Son attaque n'est pas isolé. A 50 kilomètres du but, un groupe de 6 puis de 12 accélère alors que le peloton plafonne à 2' de la tête de course. Gediminas Bagdonas, Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale), Jimmy Engoulvent (Europcar), Arnaud Courteille, Pierrick Fedrigo (FDJ.fr), Benoît Jarrier (Bretagne Séché Environnement), Tom Van Asbroeck, Thomas Sprengers (Topsport Vlaanderen-Baloise), Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert), Rudy Kowalski (Roubaix-Lille Métropole), Yoann Paillot (La Pomme Marseille 13) et Sébastien Delfosse (Wallonie Bruxelles) abordent ensemble les 30 derniers kilomètres, avec le peloton mené par Cofidis à 1'50.

 

Le peloton battu, toujours des attaques dans l'échappée ...

Les positions restent figés dans le circuit final autour de Cholet. Le peloton où figure notamment Nacer Bouhanni de parvient pas à revenir. Arnaud Courteille (FDJ.fr) accèlère dans les 20 derniers kilomètres en compagnie de Sébastien Delfosse (Wallonie Bruxelles). Ils prennent rapidement une quinzaine de secondes sur leurs anciens compagnons d'échappée, mais sont finalement repris aux abords des 10 derniers kms, alors que le peloton semble définitivement battu. Yoann Paillot (La Pomme Marseille 13) contre et prend une dizaine de secondes d'avance. Il est lui aussi repris.


... mais finalement Van Asbroeck règle le petit groupe d'échappée

Sprengers et Paillot lâchent prise dans les 8 derniers kilomètres alors qu'Arnaud Courteille multiplie les accélérations. Mais le petit groupe arrive finalement groupé dans l'ultime ligne droite. Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) prend le meilleur sur Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles). Turgot et Fedrigo terminent 3 et 4.

Cholet Agglo Tour - Classement général

1BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloise5:13:38
2BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxellesm.t
3FRASébastien TURGOTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
4FRAPierrick FEDRIGOGroupama-FDJm.t
5FRABenoît JARRIERArkea-B&B Hotelsm.t
6FRAJimmy ENGOULVENTTotalEnergiesm.t
7BELFrederik VEUCHELENIntermarche-Wantym.t
8LITGediminas BAGDONASDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 06"
9FRAArnaud COURTEILLEGroupama-FDJ+ 10"
10BELThomas SPRENGERSTeam Flanders-Baloise+ 35"
11FRAYoann PAILLOTDelko-Marseille Provence-KTM+ 36"
12FRAJulien DUVALVan Rysel-Roubaix+ 1'36"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-