+ de Brèves

  Brèves

  défiler les infos cyclisme  défiler les infos cyclisme
Boutique CA by ONDA
Vous Ici?
Eurosport Tour de France 300x125
Fizik
Tennis Actu

Ch. France

Le grand numéro de Sylvain Chavanel !

Ch. France - Le grand numéro de Sylvain Chavanel !

Par Yann Baradeau
Publiée le 26/06/2011 à 16:55

Tracé autour de Boulogne-sur-mer, le circuit de ces championnats de France promettait une belle bataille dans la course au maillot bleu-blanc-rouge. Ce matin au départ, certaines équipes faisaient figure d'épouvantails comme Europcar avec le champion sortant Thomas Voeckler, mais également Christophe Kern et Cyril Gautier. La FDJ, la formation la mieux représentée, n'était pas en reste avec un trio Geslin, Fédrigo, Casar qui pouvait espérer se montrer à son avantage.

Une course comme le championnat de France est toujours difficile à prévoir. Imprévisible par essence, elle offre toujours un spectacle de haute tenue. Thomas Voeckler, au départ de l'épreuve, avouera qu'il est difficile de mettre en place une tactique de course tant l'épreuve est faite de situations inattendues.

Partis pour 235 kilomètres de course sous un soleil de plomb, ils étaient ce matin 167 coureurs à rêver d'un maillot bleu-blanc-rouge. Très vite, le peloton connait ses premières velléités offensives et au bout de 20 kilomètres, 16 coureurs prennent la poudre d'escampette. L'avance des fuyards progresse rapidement et monte à 5 minutes après 50 kilomètres de course. Devant, la majorité des grosses écuries sont représentées. On retrouve Haddou, Le Floch, Hurel (Europcar), Bérard, Houanard et Krivtsov (AG2R-La Mondiale), Pineau, Gérard et Bonnet (FDJ), Lemoine et Martias (Saur-Sojasun), Bagot et Cusin (Cofidis), Malacarne (Bretagne-Schuller), Bacquet (BigMat-Auber 93) et Blain (Endura Racing). 

Dans le peloton, Rémi Di Grégorio est contraint à l'abandon, victime d'une chute dans le troisième tour. Il s'est relevé le côté gauche en sang et le cuissard déchiré. 

L'avance de l'échappée diminue peu à peu. A 150 kilomètres de l'arrivée, les 16 hommes conservent, tout de même, 2 minutes d'avance sur un peloton emmené par la FDJ. La situation est délicate, les grosses formations étant représentées à l'avant, personne ne semble vouloir prendre les commandes de la course.

A 115 kilomètres de l'arrivée, l'échapée est rejointe par un petit groupe de contre attaquants. Pierre Roland (Europcar), Bouet, Jeannesson, Lagdanous et Bonnet (FDJ), Valentin (Cofidis), Malacarne (Bretagne-Schuller), Le Boulch (BigMat-Auber) et Paul Poux (Saur-Sojasun) se retrouvent ainsi en tête de la course. A 80 kilomètres du final, l'échappée matinale compte 4'30 d'avance.

A l'arrière comme à l'avant, la course se durcit. Pierrick Fédrigo, en méforme depuis le début de saison, lâche prise dans le peloton et Sylvain Chavanel commence à se découvrir. Devant, un petit groupe parvient à s'isoler. On y retrouve Bagot et Valentin (Cofidis), Pineau, Gérard, Jeannesson, Ladagnous (FDJ), Lemoine, Poux (Saur-Sojasun), Rolland, Le Floch (Europcar), Bouet, Houanard (AG2R-La Mondiale). Il reste 62 kilomètres à parcourir.

Dans l'échappée, l'entente devient de plus en plus difficile. Pineau (FDJ) puis Bouet (Agér-La Mondiale) montrent des signes de nervosité et essaient de s'isoler en tête de course. Les favoris, dans le peloton, commencent à se découvrir et un groupe de contre met les voiles. La course est usante et les visages sont marqués.Derrière le groupe de tête, on retrouve Voeckler, Galland, Péraud, Roux, Coppel, Delaplace, Antomarchi et Chavanel. Ils comptent 1'30 de retard à 45 kilomètres de l'arrivée. L'entente n'est pas très bonne et Sylvain Chavanel, au profit d'une descente, parvient à fausser compagnie à ses compagnons du groupe de contre. Impréssionnant, le Poitevin bouche, en moins de 10 kilomètres, l'écart le séparant des hommes de tête. Il reste 35 kilomètres de course.

Julien Bérard (Ag2r) parvient à s'isoler en tête. Il est bientôt rejoint par Jeannesson (FDJ), Poux (Saur-Sojasun) et Rolland (Europcar). A 31 kilomètres de l'arrivée, ce groupe est repris. Poux retente sa chance et il est, cette fois-ci, pris en chasse par Sylvain Chavanel qui semble avoir bien récupéré de son violent effort.

Après ce nouveau coup de boutoir, l'échappée explose complètement. Paul Poux et Chavanel collaborent parfaitement. Derrière, Voeckler et Roux partent en chasse. A 25 kilomètres, ils comptent 1'20 de retard sur le duo de tête.

Sylvain Chavanel, bouche ouverte, semble souffrir. Pourtant, il décroche Paul Poux de sa roue. A un tour de l'arrivée, seul en tête, il possède 35 secondes d'avance sur Roux et Voeckler qui unissent leurs efforts. Alors que l'on a cru qu'il allait être rejoint, le coureur de la Quick Step parvient à maintenir le rythme. Puissant et bien posé sur sa machine, le Poitevin gère parfaitement son effort dans le dernier tour. A 5 kilomètres de la ligne, il garde 43 secondes d'avance sur ses deux poursuivants.

Epoustouflant tout au long de la journée, Sylvain Chavanel savoure dans le dernier kilomètre. Isolé dans une équipe belge, il a su prendre la course à son compte pour parvenir à conquérir son premier maillot de champion de France sur route. Saluant la foule dans les derniers mètres, Chavanel est submergé par l'émotion.

Derrière, Anthony Roux parvient facilement à se défaire d'un Thomas Voeckler fatigué.

Photos : Johanna Aldeguer

REGARDEZ LE MEILLEUR DU CYCLISME SUR EUROPORT PLAYER

CLIQUEZ ICI !

Résultats Pronostics : Championnat de France - Hommes

1mebfr34 pts
2coco2032 pts
3Contador230432 pts
4Tigliojux32 pts
5valjo9832 pts
6Bibi7826 pts
7deluche26 pts
8Jooks26 pts
9delphine7622 pts
10geoaquim rodriguez22 pts

 

Specialized Itsmytour TDF Ekoï Velo Identity Eurosport Tour de France 125x125

 

Vos Commentaires

 

CDDvoeckler@ on se rassure comme on peut!

0 0
blandan : il y a 1124 jours

 

On a vu un grand Chavanel IMPERIAL ! Victoire largement méritée. Bravo ! A souligner, cet exploit a été fait sans son équipe, tout seul, à la pédale, ce qui rend encore + beau ce nouveau champion de France. Féliciations aussi aux 2 autres qui sont sur le podium, Roux pour la relève et l'ancien porteur du maillot bleu-blanc-rouge Voeckler. A noter la belle 5ème place de Maxime Bouet qui n'a pas été assez relayé dans l'échappée. Il a gagné sa place sur le Tour. Et je noublie pas d'applaudir tous les courageux qui ont réussi à terminer cette course. Il y a quand même une centaine de coureurs qui n'ont pas rejoint la ligne d'arrivée sur tous ceux qui avaient pris le départ.

0 0
Chouchouduvélo : il y a 1124 jours

 

C'est vrai que Cofidis n'a jamais remporté cette course! Et l'équipe n'est pas toute jeune. Chava y est passé, il a plus ou moins explosé après avoir quitté cette équipe comme beaucoup d'autre coureur d'ailleur! A croire que cette équipe passe a coté du potentiel de tous leurs coureurs et qu'elle gâche limite la carrière de ces derniers.

0 0
Coupe métal : il y a 1124 jours

 

VIDEO ?

0 0
Roger Fils : il y a 1124 jours

 

Je vois bien un Chavanel en Jaune à St Flour. Les étapes auvergnates sont taillée pour lui quoique pour Besse je sais pas l'approche est plus facile qu'en 2008 ou qu'en 1996 je suis passé aujourd'hui sur le tracé en allant au Championnat d'Auvergne MTB...

0 0
nicoportal : il y a 1124 jours

 

Bravo et toutes mes félicitations à un très grand Champion qu'est Sylvain Chavanel,impressionnant de classe, ainsi qu'Anthony Roux vaillant 2ème Par contre Voeckler me fatigue avec ses grimaces et autres simagrées qui ne sont pas dignes d'un vrai champion

0 0
dom doonen : il y a 1124 jours

 

C'est vrais que la Cofidis a été assez discrète. Félicitation aussi à Yohan CAUQUIL coureur que je ne connais pas trop du VC La Pomme-Marseille pour être dans le top 20 de ses championnats.

0 0
Ex0 : il y a 1124 jours

 

chavaforever

0 0
am : il y a 1124 jours

 

La Cofidis, toujours aussi ridicule. Pas la peine de venir à 23 pour proposer ce genre de spectacle. Bravo à Chavanel, mais également à Roux, Voeckler et Poux qui ont animé la course!

0 0
gros sac : il y a 1124 jours

 

Toto le rhino: regarde les courses avant de dire n'importe quoi!!! Boonen ne rate pas du tout son sprint : il est le seul à répondre à l'attaque de Gilbert sur les pavés dans les derniers kilomètres! Epuisé par sa course poursuite derrière le wallon, il ne fait PAS le sprint! Tu le fais exprès ou tu es encore plus nul qu'Adam que tu critiques?!!! De plus, si Chavanel est devenu ce qu'il est c'est bien grâce à l'environnement hyper pro de l'équipe belge Quick Step. Pourrais-tu enfin arrêter de te ridiculiser dans tous tes commentaires : ça devient lourdingue! Bravo à Chavanel : lui c'est la classe en toute humilité, pas comme toi!!!

0 0
esteban : il y a 1124 jours

 

CHAVANEL A GAGNE EN GRAND CHAMPION QU'IL EST ! ET SANS LES BELGES DE LA Q.S.ET JE DIS QUE S'ILS AVAIENT ETE LA ,Sylvain n'aurait pas gagné Boonen qui a complétement raté son sprint au championnat de belgique pour faire une place de 7, ne demandera pas à Sylvain j'espère de faire son grégario au tour!!! roux gagnera un jour un championnat, j'en suis persuadé . q'elle erreur de jaja de penser qu'il était moins rapide que volckler !!quant à adam, n'en parlons pas, ;il ne progresse pas, . mais il plait à ceux qui ne connaissent pas le vélo et il doit etre pistonné par sa direction...

0 0
TOTO RINO : il y a 1124 jours

 

Mes sincères félicitations Sylvain, tu as fini par en claquer une belle depuis le temps que tu y cours après, tu la mérite mille fois Champion!!!

0 0
rochrider : il y a 1124 jours

 

@merdocu oui effectivement tt d'abord bravo pr le panache de sylvain mais je tire mn chapeau à tristan valentin un grand coureur après ttes ses souffrances j'espère des résultats pr lui un jour bravo à anthony roux

0 0
ninibali : il y a 1124 jours

 

Ne disons que T. Adam est un incompétant, on tous remarqué qu'il à revisé ses classiques pour une fois il ne s'est pas trompé dans l'âge des coureurs! Autrement un beau vainqueur, un beau podium, pour A. Roux c'est juste partie remise, il a tellement de talent qu'il gagnera un jour. On a eu l'impression de voir une vraie course non polluée par toutes ces équipes et ces coureurs qui les composent aux indices de suspicions élevés. Malheureusement on ne verra un si beau spectacle au prochain TDF

0 0
sire44 : il y a 1124 jours

 

Bravo Sylvain

0 0
esteban : il y a 1124 jours

 

Frank Schleck champion du Luxemmbourg

0 0
lkjhc : il y a 1124 jours

 

Moi je l'aime bien Adam. Il connaît plein d'anecdotes sur les coureurs, il est assez cultivé (toujours une référence historique, une expression d'un terroir...), et il est démesurément enthousiaste et chauvin. J'espère que Jalabert saura, comme le faisait si bien Fignon, casser sa fougue enflammée, ça sera très drôle.

0 0
T-A-M de Glédel : il y a 1124 jours

 

Adam a été incompétant mais Jalabert m'a déçu dire que Voeckler est plus rapide que Roux au sprint et qu'il devrait finir 2e quand on sait que Jalabert est sélectionneur il y a de quoi s'inquiéter s'il ne connait pas les qualités des coureurs français susceptibles d'être sélectionnés.

0 0
cyclismesport : il y a 1124 jours

 

IL faut viré Adam il est naze , bravo a sylvain il confirme vraiment son statut de numéro 1 , car contrairement a thomas , chavanel pèse sur les grandes courses il ne se contente pas que de gagner en france .

0 0
izi life : il y a 1124 jours

 

Magnifique Sylvain, bravo! je suis tellement content que Voeckler et Europcar, repartent les mains vides.

0 0
QS-fan : il y a 1124 jours

 

Une grande victoire sur un circuit digne d un championnat!

0 0
Cyr 23 : il y a 1124 jours

 

"Le maire de Boulogne fête aujourd'hui ses 63 ans. Alors bon anniversaire M. le maire!" Merci Thierry Adam pour vos commentaires toujours aussi pertinents!!

0 0
mathieug : il y a 1124 jours

 

MA-GNI-PHIQUE PODIUM Roux entre deux"vieux briscards" la relève est la

0 0
pouet-pouet : il y a 1124 jours

 

Je suis vraiment content pour Anthony Roux qui progresse de saison en saison et commence a ce faire réellement un bon palmarèsà tout juste 24 ans. C'est l'un des jeunes francais dont on parle peu et pourtant c'est un des francais qui gagne le plus et ca depuis 2-3 saisons déja, puisqu'il a quand même gagné un étape sur la vuelta ! Malheureusement aujourd'hui ca n'a pas souri le monsieur de devant était tout simplement un ton en dessus, il n'y a rien a regretter peut étre que voeckler n'est pas bcp relayé Roux quand ils sont sortie du peloton mais bon c'est du voeckler ca, à trop calculer des fois enfin bon c'est surement des secondes qui se sont envolé pas sur que ca aurait fait la différence ... On le reverra et j'espère que cette fois ci il sera dans la selection de monsieur jalabert pour les chpnts du monde, déja oublié la saison passée alors qu'il avait largement le niveau ! Je suis aussi surpris que des spécialistes ne le mettait pas dans les favoris ce matin avec le chrono qu'il avait réalisé il y a quelques jours et surtout l'ensemble de ca première partie de saison tout simplement ENORME ! Il est d'ailleur dans les meilleurs coureurs au classement UCI EUROPE TOUR. On ne finit pas 2 ème de liège U23 par magie ! On ne gagne pas un étape de la vuelta en 22 ans si on n'a pas un minimum de talent .. pareille pour ses multiples places d'honneur sur le GP de plouay est des chpnts de france ! Comment ca ce fait qu'un coureur comme A Roux soit encore aussi méconnu ? tout le monde parle de Offrefo .... mais perso je cherche encore son palmarès et a par l'avoir vu a son avantage sur 2-3 courses pour le reste c'est le néant!

0 0
shelayev : il y a 1124 jours

 

Voeckler aurait pu gagner, faire 2 ou 3 pour lui c'est pareil. Dans la tête ça a laché

0 0
Dédé : il y a 1124 jours

 

Un très grand BRAVO à Chava pour sa course de folie : il la mérite vraiment après sa déception du Ronde Un CARTON ROUGE à france télé et surtout à Thierry Adam qui ous a encore pourri la course de certains de ses commentaites atroces ; au lieu de parler de napoléon ou de je ne sais quoi encore, il ferait mieux de se recentrer sur la course, et de nous mettre le podium et la Marseillaise histoire qu'on vibre un peu

0 0
Hugal : il y a 1124 jours

 

@jetoc pareil

0 0
björn : il y a 1124 jours

 

Un très grand BRAVO à Chava pour sa course de folie : il la mérite vraiment après sa déception du Ronde Un CARTON ROUGE à france télé et surtout à Thierry Adam qui ous a encore pourri la course de certains de ses commentaites atroces ; au lieu de parler de napoléon ou de je ne sais quoi encore, il ferait mieux de se recentrer sur la course, et de nous mettre le podium et la Marseillaise histoire qu'on vibre un peu

0 0
Hugal : il y a 1124 jours

 

Bravo à Sylvain qui a couru avec intelligence et force.Enfin, il a conquis de haute lutte et à la pédale ce titre si convoité et qu'il pourra porter fièrement durant tout le Tour.

0 0
jetoc : il y a 1124 jours

 

bravo et gilbert champion belge super journée

0 0
Haha : il y a 1124 jours

 

0 0
jetoc : il y a 1124 jours

 

bravo à Chavanel victoire merité il était le plus fort aujourd'hui.

0 0
Ce dieu de Voeckler : il y a 1124 jours

 

Un grand Chavanel, une imense bravo il le portera bien et ce dès le Tour. Voeckler encore dans le coup, on ne peut pas gagner à chaque fois. Anthony Roux est jeune il sera un jour champion de France. On en reparlera vous verrez

0 0
Enzo : il y a 1124 jours

 

Une très belle victoire amplement meritée.Je sens qu'on va vivre un beau tour de france avec un champion comme celui ci (mais aussi les autres comme voeckler). Dommage pour anthony roux qui avait aussi les moyens de l'emporter

0 0
Nico60 : il y a 1124 jours

 

Quand Voeckler et Roux sont sortis du groupe de poursuivants, j'ai pensé qu'ils allaient vite revenir mais non. Chavanel la mérite. Ca lui fera oublier sa déception du tour des Flandres. Je suis sûr qu'il y pensait encore un peu. J'aime bien Thomas Voeckler mais il a déjà été titré 2 fois et Anthony Roux le sera peut-être un jour, il était en grosse condition aujourd'hui en tout cas.

0 0
Olivier : il y a 1124 jours

 

Très belle victoire ! Ca a du le remettre en confiance après avoir échappé de peu à la victoire sur le Tour des Flandres !

0 0
Quelqu'un : il y a 1124 jours

 

Une fois de plus, France 2 n'a eu d'yeux que pour Voeckler et Chavanel, c'est bien triste... :( Un immense bravo à Anthony ROUX, une future pointure, et surtout à Tristan Valentin, revenu de l'enfer et malheureusement bien mal entouré...

0 0
Merdocu : il y a 1124 jours

 

Quelle démonstration ! Franchement, quand ils sont revenus à 30", je croyais vraiment qu'il serait repris... Par contre, les commentaires, je ne suis plus capable ! Il est atroce Thierry ! Qu'est ce qu'il peut dire comme trucs complètement inintéressants alors qu'il y aurait pourtant tant à dire ou simplement commenter... Franchement, plutôt que de savoir que Chavanel aime le jardinage, j'aurai préféré voir les autres coureurs arriver et surtout, voir la remise du maillot et entendre la marseillaise...

0 0
Geryy : il y a 1124 jours

 

à part" il fait un grand numéro" ;il a d'autres mots de vocabulaire Adam...Bravo à CHAVANEL...tactiquement il fait la course parfaite...

0 0
rifi : il y a 1124 jours

 

UN GRAND BRAVO A CE CHAMPION

0 0
feather : il y a 1124 jours

 

Bravo Sylvain depuis le tmps qui la cherchait, quelle course magnifique il a faites, chapeau bas et grand bravo pour le nouveau champion de france!

0 0
Klasnic44 : il y a 1124 jours

 

Belle course et bravo à chavanel... Par contre, ces commentaires!!!!! Le gars qui parle tout le temps pour rien dire, qui use de superlatifs à tord et à travers dès qu'il s'agit d'une course ou d'un coureur français(autant dire qu'aujourd'hui, il était gâté...), il me fatigue... Putain, ça sent le tour de france sur eurosport ça...

0 0
densfab : il y a 1124 jours

 

Une victoire méritée pour Sylvain Chavanel, il a été la chercher de fort belle manière.

0 0
Purito : il y a 1124 jours

 

Bravo Sylvain Chavanel, quelle grande victoire !!! C'est un grand numéro d'avoir résisté à Voeckler et Roux de cette façon. Ce maillot bleu blanc rouge fera oublier amplement la déception du Tour des Flandres. C'est également très encourageant pour le Tour de France.

0 0
Bebel 92 : il y a 1124 jours

 

Félicitation à Sylvain pour son grand numéro, il la bien mérité la victoire. ;)

0 0
Ex0 : il y a 1124 jours

 

Superbe victoire ! Depuis le temps qu'il courrait après, il l'a vraiment mérité aujourd'hui :)

0 0
Cléo : il y a 1124 jours

 

 

Réagissez à cet article

Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

 

Je m'identifie

*

*

 

Je créé mon compte

Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.