Route - La reconversion étonnante de l'ancien cycliste Jelle Vanendert

Par Julie CAPY le 25/03/2023 à 21:12. Mis à jour le 27/03/2023 à 20:46.
Photo : Sirotti

Si la reconversion après l'arrêt d'une carrière professionnelle est parfois compliquée à gérer pour certains coureurs, Jelle Vanendert semble avoir trouvé son chemin ! L'ancien professionnel belge a confié à la RTBF qu'il allait commencer une formation d'inspecteur de police en mai prochain, après laquelle il rejoindra l'équipe de police de la ville de Lommel, en Belgique. Le vainqueur d'étape sur le Tour de France 2011 s'est expliqué sur ce choix auprès de son média national.

Vidéo - Retour en 2014, Jelle Vanendert 2e de l'Amstel Gold Race

 

Une profession dynamique, comme celle de coureur cycliste

C'est pour le moins un choix de reconversion suprenant pour Jelle Vanendert, mais celui qui était arrivé 3e de la Flèche Wallone 2018 a expliqué ce qui l'a poussé à se tourner vers cette profession : "Rester assis dans un bureau toute la journée et avoir un emploi avec des heures ordinaires n’était pas ce que je recherchais", a-t-il expliqué, avant d'ajouter : "À 37 ans, je ne me voyais pas non plus retourner sur les bancs de l’école. Le travail d’un inspecteur de police est très varié, aucune journée ne se ressemble. C’est la même chose dans le cyclisme : chaque jour est différent. Chaque jour apporte un nouveau défi". Cette nouvelle voie ouverte à Jelle Vanendert, coureur pour Bingoal Wallonie Bruxelles avant sa retraite, est en fait le résultat d'une collaboration étroite entre la Fédération Belge de Cyclisme et la Police Fédérale, qui s'allient tout particulièrement depuis l'année passée concernant le recrutement et la sécurité sur les courses cyclistes. Cette association est également un moyen pour la Fédération d'accompagner ses anciens coureurs professionnels après leur retraite. Jelle Vanendert en est un bon exemple !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 25/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-