Tour de France Femmes - Maëva Squiban : «Si on pouvait revenir à égalité...»

Par Arthur DE SMEDT le 17/08/2024 à 19:07. Mis à jour le 18/08/2024 à 13:01.
Tour de France Femmes - Maëva Squiban : «Si on pouvait revenir à égalité...»
Photo : @arkeabbhotels

Les Françaises continuent de briller sur cette 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Et si l'on attendait logiquement les meilleures grimpeuses tricolores sur cette 7e étape arrivant au Grand Bornand, la première en montagne, ce n'est ni Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling), ni Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), ni Evita Muzic (FDJ-SUEZ) qui ont fini sur le podium sur la ligne d'arrivée ce samedi, mais bien Maëva Squiban ! Peu en vue jusqu'ici cette semaine, la jeune Bretonne de l'équipe Arkéa-B&B Hotels a signé la plus belle performance de sa carrière en prenant la 2e place derrière la vainqueure du jour Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal). Opportuniste dans l’ascension finale pour s'extraire d'un peloton maillot jaune attentiste, la Finistérienne a tenu bon et impressionné pour résister jusqu'au bout au retour des favorites, offrant ainsi à la structure bretonne le  premier podium de son histoire sur le Tour de France.

Vidéo - Maëva Squiban deuxième derrière Justine Ghekiere ce samedi

Lire la suite de l'article

 

"Être sur le podium d'une étape du Tour de France, c'est un rêve"

"C'était une étape incroyable ! ", a réagi Maëva Squiban après la ligne. "La victoire française vendredi nous a inspiré. On s'est dit qu'on pouvait le faire et cette 2ème place est top ! Dans la dernière ascension, j'ai entendu qu'on était plus que 25 filles à l'avant. Une fois que beaucoup d'équipières des leaders se sont écartées, j'ai senti qu'il y avait une ouverture et j'y suis allée. Cette attaque n'était pas forcément préméditée. Ensuite, il n'y avait plus qu'à aller à fond jusqu'à la ligne. Être sur le podium d'une étape du Tour de France, c'est un rêve. Maintenant il n'y a plus qu'une place à gagner pour la victoire. La victoire de Kévin Vauquelin nous a inspirés, c'est sûr. Ça a été un moteur. Pour l'instant, l'équipe Hommes a une victoire d'avance sur l'équipe Femmes sur le Tour de France mais il nous reste encore une étape dimanche. Si on pouvait revenir à égalité, ça serait top", a-t-elle conclu en rigolant.

Son directeur sportif Grégoire Le Calvé était lui aussi comblé après ce résultat exceptionnel. "On a fait une très belle étape sur ce premier gros rendez-vous en montagne. L'objectif premier était de prendre l'échappée. On l'a ratée mais ensuite le groupe s'est remobilisé, car nous savions que la montée finale ne présentait pas de forts pourcentages. Il y a eu un gros travail de Maaike Coljé et Michaela Drummond pour placer Maeva Squiban, Lotte Claes et Valentina Cavallar au pied de l'ascension finale. Dès le début de la montée du Chinaillon, où était jugée l'arrivée, Maeva a attaqué. Ce qui a permis à Lotte et Valentina de rester dans les roues des favorites. Maeva a effectué un beau numéro en reprenant toutes les coureures de l'échappée, à l'exception de la lauréate du jour. C'est une très belle 2ème place. Derrière, Lotte Claes et Valentina Cavallar ont terminé dans le top 15 avec les meilleures. L'équipe a réalisé une grosse prestation collective aujourd'hui".

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 7è étape

1BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Team4h26'58"
2FRAMaeva SQUIBANArkea-B&B Hotels Women+ 1'15"
3NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime+ 1'23"
4POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAMm.t.
5FRAEvita MUZICFDJ United-SUEZ+ 1'27"
6NEDThalita DE JONGLotto-Intermarché Ladies+ 1'28"
7NEDPuck PIETERSEFenix-Premier Techm.t.
8FRAJuliette BERTHETTeam Picnic PostNL (F)m.t.
9NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Premier Techm.t.
10ITAGaia REALINILidl-Trek (F)m.t.
11AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Teamm.t.
12NEDMareille MEIJERINGMovistar Team (F)m.t.
13NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)m.t.
14BELLotte CLAESArkea-B&B Hotels Womenm.t.
15AUTValentina CAVALLARArkea-B&B Hotels Womenm.t.
16ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+ 1'34"
17NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)+ 1'41"
18FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 1'44"
19NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'50"
20ITAErica MAGNALDIUAE Team L'IMADm.t.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 7è étape

1POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM20h00'52"
2NEDPuck PIETERSEFenix-Premier Tech+ 27"
3FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Team+ 37"
4FRAJuliette BERTHETTeam Picnic PostNL (F)+ 1'01"
5NEDThalita DE JONGLotto-Intermarché Ladies+ 1'09"
6NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)+ 1'12"
7NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Premier Tech+ 1'13"
8NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx-Protime+ 1'15"
9FRAEvita MUZICFDJ United-SUEZ+ 1'25"
10BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Team+ 1'27"
11ALLLiane LIPPERTMovistar Team (F)+ 1'47"
12ITAGaia REALINILidl-Trek (F)+ 1'49"
13NEDLucinda BRANDLidl-Trek (F)+ 2'01"
14NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 2'20"
15NEDMareille MEIJERINGMovistar Team (F)+ 2'32"
16ITAErica MAGNALDIUAE Team L'IMAD+ 2'39"
17AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Team+ 3'00"
18BELLotte CLAESArkea-B&B Hotels Women+ 3'53"
19NORKatrine AALERUDUno-X Mobility (F)+ 4'08"
20NEDSilke SMULDERSLiv AlUla Jayco+ 4'10"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:56 Transfert À 39 ans, Wout Poels va continuer chez les pros en 2027 11:38 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Faire un Giro d'Italia pour les vrais coureurs" 11:15 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 10:59 Transfert La MBH Bank CSB annnonce cinq arrivées, dont deux coureurs du WorldTour 10:27 Route Ils sont encore 164 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 10:08 Tour d'Italie Femmes On est fixé sur le parcours du Giro d'Italia Women 2027 ! 09:32 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 09:04 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 08:56 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 08:48 Route Greg LeMond : "Lance Armstrong voulait me détruire..." 08:43 Analyse Brennan, Widar… les grands talents à suivre de la génération 2005 08:26 Route Aux portes du top 30 UCI, la formation Bardiani sur la sellette ? 08:06 Route Pauline Ferrand-Prévot : "Le plus important, c’est de retrouver le plaisir" 08:00 Transfert Le Mercato vélo pour 2026-2027... voici toutes les dernières infos 07:45 Transfert La formation UAE Team Emirates Gen Z a signé cinq jeunes talents ! 07:27 Route Pepijn Reinderink : "J'espère peser dans le final des grandes classiques" 07:03 INTERVIEW Pierre Rolland : "Je n'invite pas à faire ce que je fais..." 03/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 03/11 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 03/11 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-